Conseil config pour nouveau inscrit

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum que je parcours déjà depuis quelques temps. Je souhaite monter moi même mon PC et j’aurais besoin de vos conseils avisés. Je ne suis pas vraiment calé en informatique mais je ne demande qu’à apprendre. L’utilisation que je souhaite en faire est : retouche et montage photos, web, bureatique, ripper des dvd, pas de jeux (enfin pas de 3D). Bref une utilisation multimédia classique le tout sous XP. Je n’ai pas vraiment défini mon budget (enfin pas plus de 500 €) mais je souhaite avoir une config qui ne soit pas à la ramasse rapidement sans pour autant avoir un PC qui soit largement au dessus de mon utilisation.

J’ai commencé à réfléchir sur ce type de config :

Processeur : j’ai vu que le AMD Phenom II X2 550 black édition avait globalement de bonnes appréciations
CM : idem pour le modèle de chez GIGABYTE la GA-MA770T-UD3P
Côté mémoire : vous me conseillez 2x1 Go ou 2x2 Go ? DDR 3 ou DDR 2 ? Y’a-t-il une marque à privilégier (Corsair) ?
Disque dur : WD Caviar Green 1 To 32 Mo
Boitier + alim : alors là c’est le flou artistique pour moi. J’ai compris que cet élément n’était pas à négliger mais j’ai pas envie de mettre trop cher quand même
Graveur : Samsung SH-S222L/BEBE LightScribe

C’est là que les questions bêtes commencent :
carte graphique : je suppose qu’elle n’est pas à intégrée à la CM. Quelle CG me conseillez vous compte tenu de mon utilisation
carte son : là je suppose qu’elle est intégrée à la CM ?
carte réseau : je suis en Wifi, dois-je compléter ma config où le wifi est-il géré par la CM

Un grand merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

Vu ton utilisation mieux vaut prendre une CM avec GPU intégré genre CM AM3 à base de 785G, tu fais ainsi l’économie de la carte graphique.
Si tu es sous XP 2x1Go de DDR3 suffiront.
Pour le DD le Samsung F3 500Go est pas mal, sauf si vraiment tu as besoin de 1To.
Alimentation: Corsair CX400
Boitier: Les Cooler Master sont pas mal pour les budgets limités
Pour le processeur tu as aussi le X3 720 qui est sympa si tu as le budget.

Pour le WiFi il faudra acheter une carte WiFi si tu ne possèdes pas déjà une clé/carte WiFi.

OK merci pour ces précisions.
Pour la CM que me conseilles tu car dans la game des 785G il y’a plusieurs modèles

Merci

Par contre en 785G c’est surtout du micro ATX, c’est un souci?

Effectivement je préfère du ATX. Quelle CM avec carte graphique intégrée pourrais-je prendre ? :slight_smile:

Bonsoir,

plus je consulte les différents post et articles et plus je me pose de question ;

sur le processeur : dans la même game de prix j’hésite entre :

AMD Phenom II X2 550
AMD Phenom II X2 545
AMD Athlon II X4 620

Pour la CM c’est tjs le flou. Sur les conseils d’almalexia, j’ai quand même regardé la ASUS M4A785TD-M EVO (AMD 785G). Que pense du format micro ATX ?

Merci pour vos réponses

:clap: heeeelpp !!!

moi, j’ai pris le X4 620 pour ma config, bon rapport prix / perfs et overclockable.

Voilà je suis (presque) calé sur la config. Pourriez-vous me dire s’il n’y a pas d’incohérence dans le choix des différents éléments

Cooler Master Elite RC-335 - Noir
Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2.2
AMD Athlon II X4 620 - Quad Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo
Gigabyte MA770T-UD3P (AMD 770) - ATX
Sapphire Radeon HD 4650 - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4650)
Corsair XMS3 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - TWIN3X2048-1333C9
Samsung SpinPoint F1 - HD642JJ - 640 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
D-Link DWA-510 - Carte PCI sans fil 54 Mbps
Samsung SH-S222L/BEBE LightScribe - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/40x IDE

Le tout pour 451 € chez LDLC

up

pour la carte graphique, une HD 4350 est amplement suffisant

ram: G.Skill trident 2x1 Go

disque dur: samsung spinpoint F3 500GO , seagate 7200.12 500GO, western digital caviar black 640Go

Bonjour,

ca y’est j’ai récupéré le matos chez LDLC et j’ai assemblé la bête. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières sauf que au moment fatidique d’allumer le PC… rien si ce n’est les ventilos qui tournent (ceux du boitier, du processeur et de la carte graphique) sinon pour le reste…nada
J’ai revérifié que tout était bien enfoncé (à priori c’était le cas). Pas d’image et le lecteur de CD ne s’ouvre pas. Je me sens un peu bloqué. Par ou commencer ? En fait je me dit que c’est soit un pb de branchement, soit de compatibilité ou encore un élément défectueux. Je suis un peu paumé. Merci davance de votre aide.

Ma config est la suivante :

AMD Athlon II X4 620 - Quad Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo
Gigabyte MA770T-UD3P (AMD 770) - ATX
G.Skill HK Series 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC3-10600 - F3-10600CL8D-2GBHK
Sapphire Radeon HD 4650 HyperMemory - 512 Mo (1024 Mo adressables) HDMI/DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4650)
Western Digital Caviar Blue 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II - WD5000AAKS
Samsung SH-S222L/BEBE LightScribe - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/40x IDE
Antec Three Hundred
Corsair CX400 - Alimentation 400W ATX 12V 2.2