Conseil config infographie

Bonjour à tous,

Je compte offrir à une amie une configuration destinée principalement à l’infographie (Photoshop, InDesign, etc…), en remplacement d’un vieux HP à l’agonie ( D820 + 1 Go Ram…).
Les autres usages prévus sont classiques : lecture DVD, internet, bureautique, et quelques jeux pas trop gourmands type point’n’click ou course style Flatout UC.
Elle dispose d’un écran 20" en 16801050, peut être bientôt un Samsung T220 toujours donc en 16801050.

Le budget est de 700 à 750 € compris l’OS, l’installation de l’OS et le montage. J’ai prévu la base de configuration suivante sur Matériel.net :

• Boîtier + alim : Antec sonata III
  • Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Plus
  • CPU : Athlon II X4 630
  • Disque dur : WD Caviar Blue 500 Go
  • Carte graphique : Sapphire HD 4670 512 Mo
  • Lecteur/graveur DVD : Optiarc AD-7240S
  • Montage : Matériel.net
  • Installation système : Matériel.net

Je suis un peu perdu sur les cartes mères et les mémoires DDR3 qui en plus sont relativement chères, est-ce qu’une plateforme AM2+ et DDR2 ne serait pas suffisante ? En gros il faut 4 Go de Ram et une carte mère avec si possible pas mal de ports USB.

Je suis preneur de toute suggestion pour compléter et améliorer le tout, notamment en terme de silence.

Cordialement.

Oui, en AM2+ les perfs seront aussi très bonnes, c’est juste l’évolutivité qui le sera moins, mais si elle s’en fout… :neutre:

Pour le disque dur regarde plutôt du côté des Seagate 7200.12, un peu plus perfs.

+1 pour le DD. Avec l’économie que tu ferais si tu monter et installer l’os seul, tu pourrais je pense passer à l’am3 et prendre un 955BE.

Ps: c’est une version oem ou complère que tu as prise?

Quand même pas, l’installation de l’OS ne coute pas si chère que ça :ane:

Ah je pensais que le montage coutais 40€ et l’installation de l’OS 30€, mais je dois me tromper alors =).

@ Almalexia : ok je vais jetter un oeil sur le Seagate7200.12. Concernant l’évolutivité, effectivement je ne pense pas qu’elle changera le processeur donc…
@ Kiamy : je n’ai pas les connaissances pour monter un pc et installer l’OS, d’autant que je ne souhaite pas expérimenter sur un pc qui n’est pas pour moi. Sinon c’est la version OEM de Windows 7 que j’ai sélectionnée.

Pas de suggestions sur les cartes mères et mémoires, en AM3 ou AM2+ ?
Le Antec Sonata III est-il relativement discret avec le ventilo en low ?

Merci encore.

Prend le Seagate 7200.12 dans les 40€ (un seul plateaux de 500Go = meilleures performances).

L’Antec Sonata III est très discret oui même avec ses deux ventilos :wink:

Non c’est bien ça, mais là on parle juste d’installer l’OS, pas de monter le PC soi-même et 30€ ça suffira pas à prendre un 955 et de la DDR3 sur une bonne CM AM3

[quote="IamMarco"] Pas de suggestions sur les cartes mères et mémoires, en AM3 ou AM2+ ? [/quote] en AM2+: [http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/47322-GA_MA770_UD3.html](http://www.materiel.net/ctl/Socket_AM2/47322-GA_MA770_UD3.html) [http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/27230-Extreme2_2_Go_PC6400_PQ.html](http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/27230-Extreme2_2_Go_PC6400_PQ.html) [quote=""] Le Antec Sonata III est-il relativement discret avec le ventilo en low ? [/quote] En Low oui, mais pas plus.

Merci pour ces infos complémentaires et les liens.
Aurais tu une meilleure idée de boîtier + alim quitte à augmenter légèrement la facture ?
Je précise que le pc est allumé quasiment 24h/24 donc le refroidissement doit tenir la route, mais elle ne veut pas boîtier avec ventilateur sur le dessus, de peur de faire tomber quelque chose dedans, l’UC étant par terre à gauche du bureau. Donc concilier tout ça n’est pas évident…

Une petite config :
[Photo supprimée]

630 euro plus le montage et l’installation 700 euro.

Juste le boitier, je ne sais pas si il est très silencieux, suis peut être d'autre conseil sur ce point.

Le dualcore je pense que c’est assez mollo mollo pour tout ce qui est infographie, c’est souvent des trucs consommateurs de coeurs que de fréquence :/.

Le combo top serait un asgard (ou k-58 ou utgard si les elle en a les moyens) plus une corsair 400W.

Effectivement le combo Lancool K58 + Corsair CX400 serait envisageable. Pour la Corsair vu les nombreux commentaires élogieux un peu partout c’est ok, pour le boîtier est-ce que quelqu’un a une expérience perso ? Pour les moyens c’est moi qui offre donc ce sera transparent pour elle. En plus on arrive au même prix que le Sonata III sur Matériel.net ( 60,89 + 44,89 = 105,78 contre 106,99 pour le Antec ). J’ai juste un peu peur du syndrome « nid à poussière », d’autant plus que les ports sont sur le dessus sans protection.

Concernant le processeur, il me semble qu’un quad core est plus approprié pour les applications graphiques mais si quelqu’un a un avis plus pointu là dessus ?

Merci encore pour vos retours.

Si je ne me trompe pas, le k-58 bénéficie de filtre à poussière. Oui, un quad core serait plus avantageux.

+2 :oui:

Ca dépend ce qu’elle fait en infographie, mais deux core c’est deja pas mal.
Je bosse en cao et ma boite fait aussi de l’infografie, et on bosse sur des xeon et core2duo sinon on a un pc bi-xeon pour les truc vraiment lourd (rendu 3D poussés…)

Pour la différence de prix autant prendre un Athlon II X4 sinon ?