Conseil config gamer 1600€

Bonjour(soir),

Ayant décider de m’offrir un nouveau PC Gamer et après avoir parcouru un peu le web, je me tourne vers vous afin de “valider” la config que j’ai mise sur pied.

Avant toute chose, quelques remarques :

  • je souhaite pouvoir jouer à tous les jeux actuels et à venir (gros FPS) avec les options en Ultra sans me poser de question :slight_smile:
  • la config doit être évolutive (ce qui explique le choix d’une CM compatible Usb3 et Sata6Gb/s)
  • budget 1600 euros sans écran ni OS
  • OC éventuel, quand je serais plus à l’aise avec le hardware ^^

Je suis arrivé à cela
http://img85.imageshack.us/img85/3862/capturedcran20100820214.png

  • J’ai pas mal hésité avec le i5 760, mais je me suis dis qu’avec le i7 je serais tranquille plus longtemps niveau perf ou alors c’est une mauvaise manière de penser ? :wink:
  • L’alimentation m’a été conseillé par un ami car très fiable et performante avec une classification 80+ or
  • Je suis encore très hésitant concernant le SSD; si je le prend il sera dédié à l’OS bien évidemment mais l’intérêt est assez limité pour un simple PC de gamer au vue du prix de la technologie, je pensais peut-être faire une partition sur le WD pour l’OS et attendre une baisse des prix dans quelques mois, qu’en pensez-vous ?
  • Bon choix de Ram ?
  • Quel écran 24 pouces en 1920*1080 pour gamer me conseillerez-vous ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses.

dans ce cas il faudra aller chez amd car intel a annoncé qu’il changeait ses 2 sockets l’année prochaine

+1 avec v1rus, l’AM3 va sûrement accueillir les futurs processeur Bulldozer qui ont l’air promettant vu que ceci seront présent sur l’AM3r2(alias AM3+) et ce socket sera rétro-compatible avec l’AM3. Donc un AMD Phenom II X4 955 ou 965BE sera très bien.

Sinon pour l’écran, si t’as pas peur de débourser cher pour avoir du 120Hz (oui certains me disaient que c’était mieux, je suis allé en voir un en vrai, puis ils sont hyper-bien :o ! Mais ils sont chers, hélas). Donc un bon écran 3D, tu peux prendre le LG W2363D-PF[/url]. Sinon en 60Hz normal, tu as le [url=http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/47720-W2453V_PF.html]LG W2453V-PF.

Pour la RAM, je serais plus allé sur des G.Skills RIPJAWS en PC12800 en CAS7, un peu moins chers, elles tournent aux alentours de 118€ je crois. Et pour la qualité, c’est pareil que du Corsair.

Pour le SSD, pour les baisses de prix, on ne peut pas te le dire, on n’est pas devin :/. Mais si tu ressens vraiment le besoin d’en acheter un, si tu es sûr que tu auras une application qui utilisera au maximum ces performances, tu peux aller dessus. Si pour toi un SSD ne représente qu’un gain de 10 secondes pour l’OS, tant rester et juste fait une partition sur ton HDD, ça ne te dérangera pas.

Ah, et si tu vas sur la config’ AM3, tu pourras mettre un peu plus sur le ventirad, genre un Noctua NH-D12 ou un Corsair H50 (voir H70 !).
Edité le 21/08/2010 à 03:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Ah bah tiens je savais pas que le socket 1566 avait du plomb dans l’aile, j’avais lu pour le 1366 … bon ben moi qui avait regardé que les intel.
Selon Les Numériques, les AMD semblent moins performant que les Intel : www.lesnumeriques.com…
A ceci s’ajoute que j’ai vu peu de config type sur le net ou dans les magasines à base d’AMD, j’suis un peu paumé là :((((

C’est noté pour les Ripjaws.
Comment je choisit entre les CAS ?
Je pense que je vais faire l’impasse sur le SSD dans un premier temps ^^

Le LG W2453V-Pf est bien équivalent à www.materiel.net… ?
Edité le 21/08/2010 à 11:30

Généralement les proc INTEL sont plus performant , mais c’est surtout dans le cadre professionnel que sa importe ou les appli spécifique.
Dans les jeux vidéo en revanche on ne s’aperçoit pas de la différence.

Exact, puisqu’en haute résolution (donc à partir de 1024*768 ), c’est la carte graphique qui travaille et non le processeur.

Alors pour les CAS, il faut avoir un CAS faible (donc un CAS de 7 est meilleur qu’un CAS de 8 ). Le CAS représente les timings de la RAM donc ses temps d’accès lors d’un cycle. Et plus ses temps d’accès sont réduits, mieux c’est. Voilà les barrettes
que je t’avais conseillé un peu avant ;).

Oui il est très bon aussi ;).
Edité le 21/08/2010 à 18:10

Merci pour vos réponses.

Si je pars sur un proc intel en sacrifiant le côté évolutif de ma config (je ne compte pas changer mon proc tous les ans non plus ^^), vous me confirmez qu’en jeu je n’aurais aucune différence de performance entre un i5 760 et un i7 870 ?

J’ai juste envie avec ma config de pouvoir lancer les jeux types Crysis 2 en full résolution sans me poser de question :smiley:

Faut faire attention sur les tests de processeur sur les jeux, souvent ils mettent en 800600 ce n’est pas représentatif, ou des jeux en résolution standard (12801024, 1680*1050,…) sur des jeux pas trop gourmands où on atteind les 80 fps et +, du coup le proc devient limitant: Qui voit la différence entre 80 et 45fps, l’oeil humain en voit 25 à 30fps. Dans ce cas faut augmenter les détails graphiques pour tourner à 40-50 fps.

En tout cas je penses que la différence entre un Core i7 et un Phenom X4, c’est au niveau du temps de compression/décompression de Winrar et des compressions vidéos.
Edité le 22/08/2010 à 17:27