Conseil config architecte

Bonjour
Je souhaite réaliser une nouvelle config début janvier pour moi et je fais appel clubiciens pour m’aider à y voir plus clair et ne pas faire de boulettes.
Ce pc me servira à travailler, à jouer, à surfer, à regarder et faire des vidéos, et faire aussi de musique et un peu de bureautique.
Je suis architecte et travaille sur autocad, photoshop, rhino, 3ds, indesign, première etc… Je fais des calculs de rendu et actuellement ils me prennent pas mal de temps sur mon vieux coucou. Pas mal d’application tourne en même temps. Mon travail me prends l’essentiel de mon temps (90%) et le reste je joue aussi un peu sur flight simulator X, toca, colin mc rae, age of empire etc…
Mon budget se situe entre 1500 et 2000 euros (tour, clavier, souris, écran) os déjà en ma possession (Windows xp pro sp2), j’ai deja aussi un scanner et une imprimante A3.
Voila les données du problème!!!
Après avoir regarder les différents topics je suis arrivé a cette configuration mais j’ai quelque hésitation:
Boîtier : ANTEC P180
cm : ASUS P5W DH deluxe
Proc : INTEL QUAD CORE Q 6600
DD system: WESTERN DIGITAL raptor 74go 16mo
DD données: WESTERN DIGITAL caviar se 16 500go
Graveur DVD: SAMSUNG SH-S202J
RAM :G-SKILL DDR2 PC 6400 2GO (2*1GO)
CG : ATI 3850 512MO EN CROSSFIRE OU ATI 3870 512MO EN CROSSFIRE OU NVIDIA 8800GT 512MO (MAIS PREFERENCE POUR 3850 EN CROSS)
Alimentation: SEASONIC M12 500W
Ecran : ASUS PG 221 ou ASUS PG 191
Clavier/souris : BEALINEA o mouse et o board
Tout vos conseils sont bon a prendre
merci

prend un bon refroidissement aussi pour pousser le proc et prend un cross de 3870 pour les 512 mo qui seront utile
Edité le 26/12/2007 à 21:07

cette config est pas mal aussi

et pour les périphériques : www.materiel.net…
et pour le clavier/souris www.materiel.net…[/url] ou [url=http://www.materiel.net/ctl/ClavierSouris/28284-Cordless_Desktop_LX_710_laser.html]www.materiel.net…

Etant moi-même dans le metier (mais pas archi :ane:) Je dois dire que c’est une belle config que tu te fais là et qui est d’un excellent niveau pour ce que tu comptes en faire.

Bien evidemment les cartes videos que tu as selectionné ne te seront utiles que pour le jeux, pour la partie professionnelle elles ne t’apporteront strictement rien de plus que si tu avais pris un modele à 100€ :stuck_out_tongue: (que ce soit pour la modelisation ou le reste).

De même le Raptor pour le systeme n’apportera pas grand chose, si ce n’est quelques secondes gagnées à l’ouverture des logiciels.

Sinon pour la quantite de RAM: normalement 2Go seront amplement suffisant. Mais s’il te venait à devoir travailler des mises en pages de grandes tailles sous Indesing, ou des projets assez importants dans Autocad peut-etre que 4Go ne seront pas du luxe (4Go qui n’en donenraont que 3.25Go utils sous XP SP2)… mais là ça dépendra des projets que tu travaillera, si c’est pour de la maison individuelle tu n’auras jamais besoin de plus de 2Go (ou alors c’est de la maison cossue :ane:)

opte pour le cross

Et comme c’est en Janvier, j’attendrais jusqu’au 20 Janvier pour la sortie de Wolfdale en 45nm.

J’irais plus vers une motherboard Asus P5E.

merci pour vos réponses rapides
je souhaite garder ce pc pas mal de temps donc je le veux evolutif et la CM asus p5e associé a un cross de 3870 ou 3850 me pariat pas mal. Je pense qu’un cross de 3870 a le meilleur rapport qualité prix pour a peine 20E de plus par carte que la 3850.
c’est vrai que le ventirad va pouvoir pousser le quad core dans ses retranchements.
2 go ou 4 go de ram : tel est la question?? mon travail se tourne vers des ouvrages d’art (pont, passerelle…), de la réhab (actuellement + de 40000m²) etc… mais peu de maison individuelle (pour les copains)
je pensais qu’un cross m’aiderait a dans mes calculs de rendu et faciliterait la modelisation mais apparement non. Quelqu’un me m’expliquer pourquoi. peut-éte que la ram a un role a jouer sur ces calculs? si le cross n’aide pas beaucoup ptétre qu’il faudra regarder vers la 8800gt( je ne suis pas un hardgamer) mais je préférerais garder le cross.
pour le disque dur si le raptor n’apporte pas grand chose je vais me tourner vers une autre solution mais toujours en séparant le DD systeme et le DD données.
le boitier que propose parkman est pas mal (surtout si l’alim est deja intégré) mais celui de sylvanas_corp est pas mal aussi (le p182noir) qui est le méme si je ne fais fait pas d’erreur que celui que j’ai proposé a part la couleur.
pour l’écran que je propose, je l’ai vu en fonctionnemt et il m’as agréablement surpris par ces performances. je vais aller voir ce que donne le samsung proposé par sylvanas_corp.
je ne suis pas trop overcloking, j’y connais rien et ca ne me tente pas(peur de tout cramé)
attendre jusqu’au 20 janvier pourquoi pas mais qu’est ce que le Wolfdale en 45nm?
merci pour vos conseils avisé.

les nouveaux processeur gravé plus finement pas une revolution mais une petite amélioration;)

… qui vaut la peine d’attendre quelques jours de plus !!!

De plus, je peut rajouter que pesonnellement, acheter un chip quand 20 jours apres il en sort un nouveau, je trouve ca pas mal moche :frowning:

Moi, j’oublie tout de nVIDIA. La qualite d’image est nettement superieur du cote d’ATi. De plus, un CrossFire est largement mieux qu’un SLI.

Le crossfire ne t’apportera absolument rien pour ton boulot. SLI et Crossfire ne sont exploité que par les jeux.

Perso j’ai une large perference pour nvidia car leurs drivers se sont (par experience) toujours mieux comporté avec les appli pro (autocad etc) que les driver ATI :neutre:

Si vraiment tu veux une carte apportant un reel plus dans ton boulot il faudra te tourner vers les gamme pro type FireGL ou Quadro, mais là les budgets ne sont pas les memes. Ces cartes disposent de drivers specifiques et fortement optimisés pour cet usage… au prix d’une legere/forte perte de perf dans les jeux (on ne peut pas tout avoir)

La quantité de RAM jouera si tu es limite. Si tes projets sont vraiment gros plus de RAM apportera plus de confort d’usage (passer d’une appli à l’autre etc) et pour les rendus ça n’interviendra que si tes modeles 3D sont TRES TRES complexe x au point de saturer la RAM… ce qui ne devrait pas arriver à mon avis :ane:
Edité le 27/12/2007 à 18:09

Inutile d’attendre janvier (plutot fevrier/mars enfaite) pour un proc pas plus performant mais plus cher (je parle du Q9300).
Le principal atout des nouveau intel 45 nm seront la chaleur dégagé (-8/-10°C) et une consommation plus faible grace à de nouveau materiaux utilisé pour baisser les fuites de courant et une gravure plus fine, donc pas très utile pour un non overclocker mais très bon pour les autres :slight_smile: . Donc autant prendre un Q6600 trouvable à 210 euros.
Concernant la P5E, je ne sait pas si elle sera si évolutive que ça à cause ou grace à l’arrivé prochaine de nouveau proc 32 nm qui seront incompatible bien sur :arf: mais de toute facon , pour le moment, elle est l’une des meilleurs cartes mères grand public .
La Powercolor HD 3850 PCS 512 Mo est aussi performante que la HD 3870 ou presque.
Sinon , Juju251, modo de ce forum , à fait un petit site expliquant comment faire pour transformer une Radeon en Fire GL, ce qui pourrai donc etre interressant pour toi. chezjuju.123.fr…
Pour la mémoire vive , vu ton budget , rien ne t’empèche de prendre 3 Go, à chaque fois, on entend 2 Go ou 4 Go, mais jamais 3 Go, pourquoi, sa j’en sait rien.

Pour les applications orientes multimedia et video, le wolfdale apportera le jeux d’instruction SSE 4.1 qui pourrait en interesser plus d’un pour ce genre d’utilisation.

Et 8/10 degres de moins, ca parrait quand meme !!!

Aucune carte mere n’est compatible 32 nm. Les Nehalem utiliseront un nouveau socket a cause d’une architechture completement redessinee en changeant le FSB contre l’InterConnect bus. Mais au moins le X38 permet le FSB 1600 MHz natif, contrairement au P35. On pourrait donc troquer un E6550 pour un QX9xxx avc un FSB 1600 dans le futur alors que les Nehalem seront sur le marcher et que les Penryn se donneront.

Moi, je n’attend que le E8200 et la HD 3670 pour acheter mon PC.

apparement le cross fire ou le sli n’apporte rien au niveau du calcul de rendu et de modélisation. ce qui remet en question le cross de 3870 que j’avais choisi pensant qu’il aiderai pour ces calculs. Donc autant prendre une carte tout-terrain capable de sortir des images et aussi sur lequel on peux jouer sans étre trop exigeant (en fait je pense a une 8800gt ou une 3870 ou une 3850; ce qui me fais economiser un peu).
j’ai regardé les prix pour les quadro et aie aie, c’est pas donné.
sinon il faut voir le coté de ce faire plaisir et dépensé un peu plus pour avoir un cross.
ati ou nvidia : les avis divergent
mon ancien pc as une carte ati et je dois dire que je ne m’en plaint pas donc autant gardé la même marque mais la 8800gt a plutot de bonne critique sur ce que j’ai pu lire.
2 ou 4 GO de ram, je me tate , c’est possible peut-étre de couper la poire en deux en prenant 3go (2x1go et 2x512mo) est-ce que ca vaut le coup?
les nouveaux pross a 45nm ne sont qu’une amélioration mais pas une révolution donc je pense que je garderai un q6600 avec une p5e même si elle ne sera pas compatible avec les nouveaux socket , d’ailleurs actuellement aucune n’est compatible.
concernant les DD que me conseillez vous: j’aimerai avoir 2 dd (1 systéme d’environ 50 a 100go et 1 données d’environ 500go ou +)
merci pour vos réponses
j’ai l’air indécis sur ce que je veux de mon pc, c’est pour ca que je vous pose autant de question pour faire le bon choix le moment venu.

De toute façon dis toi bie nque quelque soit la (ou les) carte(s) video(s) que tu auras, celle(s)-ci ne travaille(nt) que pour la modelisation.
Pour tout ce qui est calcul du rendu et sortie de l’image finale c’est 100% le CPU qui s’en charge, là la carte video ne servant qu’à afficher l’image comme une vulgaire photo… et c’est tout.

Ben c’est simple: commence par t’equiper de 2Go et si à l’usage tu vois que c’est vraiment limite ben rien ne t’empeche d’ajouter 1 ou 2Go par la suite.

A la rigueur part sur une barette de 2Go, comme ça tu garde un bon potentiel d’evolutivité. (ne t’en fais pas pour le dual-channel, en pratique ça n’apporte rien)

crossfire s’est pas forcement les performances qui sont décisive dans le choix mais son evolutivité avec aussi les premiers benchs assez convainquant de l"hybrid crossfire

en résumé cela donne une config qui ressemble a ca:
boitier : antec sonata plus 550 alim intégré
carte mére : asus p5e
processeur : intel quad core q6600
ram : 2go (1x2go ou 2x1go) pc 6400
cg : crossfire 3850 ou 3870
dd systéme : western digital caviar 320go
dd données : western digital caviar 500go
ventirad : noctua nh-u12p
graveur : samsung sh-s203p
clavier/souris : logitech cordeless desktop lx710 laser ou BEALINEA o mouse et o board
ecran : ASUS PG 221 ou ASUS PG 191 ou samsung syncmaster 223bw
j’attend vos remarques, n’hésitez pas a dire ce que vous pensez de cette config

bonjour
suite a une petite absence je revisn vers les clubiciens poiur un dernier conseil pour commander mon pc rapidement:
boitier : www.ldlc.com…
processeur : www.ldlc.com…
carte mére : www.ldlc.com…
disque dur : www.ldlc.com…
ram : 2go www.ldlc.com…
carte graphique : crossifre www.ldlc.com…
ecran : www.ldlc.com…
graveur : www.ldlc.com…
clavier : www.ldlc.com…
le tout porte la somme de 1817e
j’attend vos remarques
merci

ça aurait ete plus pratique que tu listes les reference directement dans ton message quand même :neutre:

Là on doit se tapper l’ouverture de chaque page pour savoir ce que tu as choisi, c’est pas génial…

Attention, tes liens carte mere et dd laissent à désirer ou c’est moi qui clique à coté :smiley:

voici les reférences du futur pc
boitier : antec sonata plus 550
carte mére : asus P5E
processeur : core 2 quad q6600
disque dur : seagate barracuda 500go 32mo 7200tr:min
ram : 2x crucial ballistix tracer 1go ddr2 pc 6400
carte graphique : crossfire sapphire radeon 3850 lite 512mo
ecran : asus pg 221 22pouces 2ms
graveur samsung sh-s202n
clavier/souris : bluestork bs pack lum white
merci