Conseil: Comment gerer mon/mes albums photos avec 2-3Pc a la maison

Bonjour,

Voila, j’ai 2Pc (Win7) a la maison, peut-être bientôt 3… et en plus un DD externe.

Pour le moment j’ai mes photos dans la bibliothèque/Image sur chaque poste et j’ai un dossier Photo sur le DD externe.
J’essaie de tenir a jour les 3 dossiers (copier/coller) avec les photos que je prends, mais ça commence a être une gymnastique un peu compliquée… (surtout quand ma femme le fait elle même…:love:)

Je suis un peu extrême de copier mes photos sur 3 postes différents, mais un accident et si vite arrive… Je connais des gens qui ont perdu toutes leurs photos car ils avaient ça sur 1 seul DD et il a cramé…

J’ai un portable que j’utilise pour montrer mes photos partout ou je voyage :smiley: Et que j’utilise pour transférer mes photos depuis l’appareil.
La tour est équipée de 2DD (un SSD système et 1DDH de 1To pour les données).
Le DD externe je l’utilise comme back-up au cas ou et pour faire les transfères entre le portable et la tour…

Bref, je me demande si il y a une façon de bien gérer ça… (et facilement car ma femme va pas être contente si c’est complique…)

Peut-être en synchronisant les dossiers ?
Ou en utilisant un logiciel de partage/back-up ?

J’hésite aussi a m’acheter une autre tour que j’utiliserais comme serveur, dans se cas je pourrais utiliser cette tour pour sauvegarder toutes mes photos dessus en “master” avec copie sur DD externe en permanence ? (l’utiliser un peu comme un NAS)

Sinon une solution en ligne ? Mais est-ce possible pour 60-70Go de photos ?

Bref je suis ouvert a toute propositions !

Merci,
Bina

Pourquoi pas acheter un NAS directement ? le tout RAID 1 :neutre:

Pour ce qui est de m’acheter une nouvelle tour plutot qu’un NAS, c’est que je l’utiliserais aussi comme lecteur multimédia pour la télé (streaming, webcam, surfer sur le net dans le salon, etc…)

Pas de proposition ?
C’est la meme Merde chez tout le monde ? :frowning:

tu peux tenir une syncho a jour avec des logiciels comme syncback ou cobian backup par exemple
une PC faisant la synchro sur les 2 autres par réseau et dossiers partagés

:non: Ce n’est pas avec ce genre de réponse que tu obtiendras beaucoup de renseignements
en tout cas pas par moi !
(et si cela ne tenait qu’à moi, je fermerai ce post avec plaisir)

Palou, je n’ai pas été insultant :frowning: Pas envers kyosho62…
En tout cas ce n’était pas le but de ma phrase.
Ce que je voulais dire c’est :
" c’est la même merde pour la gestion de toutes les photos sur plusieurs postes, chez tout le monde ?"

Je sais pas si c’est ce que tu avais compris, ou pas… en tout cas c’est ca que je voulais dire :wink:
Edité le 30/12/2011 à 01:57

Bonjour,

J’avoue qu’à la première lecture rapide de ton post j’ai aussi tiqué, mais en lisant une deuxième fois j’ai compris que j’avais mal interprété.

Concernant ton problème, je pense que la synchronisation est la solution. Reste à savoir comment (et quand) l’effectuer.
Il y a des programmes qui doivent pouvoir faire ça.
Perso, au boulot j’utilise une simple commande DOS dans un fichier bat pour copier les fichiers d’un endroit vers un autre.

Merci pour le conseil Jacky67. Une batch pour tout copier de temps en temps pourrait être la solution… A voir…

Pour ce qui est de ma phrase, je trouve toujours curieux de voir comme les gens se sentent toujours agressés ou sur la défensive sur le fofos… On peut toujours trouver des choses blessantes partout, mais plus on cherche plus on a de chance d’en trouver… Soyez cool, restez calme, et dans le doute dites vous que les gens son gentils et que personne ne cherche a vous agresser, car dans la plupart des cas, ben les gens sont gentils…

Il me semblait pourtant être resté tout à fait cool jusqu’à maintenant !!!
Et pour les conseils de modérations, si j’en avais besoin, je les prendrais au prés de Clubic. Merci.

De toutes façons, l’incident me semblait clos et donc inutile d’en remettre une couche, sinon ça risque de tourner au pugilat et donc à la fermeture du post pour rien !

En ce qui concerne le batch, j’utilise Xcopy avec ses commutateurs D et Y entre autres.

Bonjour,

J’ai le même problème, à savoir plusieurs postes “sources” qui “entrent” des photos. Le soucis se pose d’ailleurs également avec la musique.

J’ai opté pour la solution du serveur (j’ai simplement collé mon disque externe derrière une borne airport extreme). Celui-ci contient un répertoire “photos” :

=> chaque poste garde ses photos qui rentrent (on est 3 photographes)
=> chacun envoi sur le HD les photos qu’il veut offrir à la “communauté”
=> chacun peut récupérer les photos communes.
=> la sauvegarde est gérée à part (chaque ordinateur + disque serveur)

Ce n’est sans doute pas la meilleure des solutions (beaucoup de redondance) mais elle ne nécessite aucune maintenance, aucun outil particulier, ni aucune discipline particulière.

OK pour la polémique, c’est enterré …

Perso, j’utilise toujours une méthode manuelle car je n’ai jamais été satisfait de ce qui existait sur le marché.
Toutes les semaines, je copie sur un disque dur externe en USB mes photos de mes PC fixe et portable, puis je débranche ce disque externe pour être sûr qu’un problème électrique ou mécanique ne vienne pas perturber mes sauvegardes. Régulièrement, une fois par mois environ, je sauvegarde mes meilleures photos et souvenirs importants sur CD/DVD et sur une clef USB pour être sûr de ne pas les perdre. Ce n’est peut-être pas ce qui est plus pratique, mais je m’en contente pour l’instant…

Sinon, il y a effectivement la solution du serveur.

Chez moi c’est un NAS en RAID5.
Tout est centralisé sur le NAS, donc pas de synchro à effectuer, et le RAID5 apporte un minimum de sécurité pour les données.
Edité le 30/12/2011 à 14:12

Donc, le NAS ou le serveur semble donc une des meilleurs solutions. Il me reste plus qu’a convaincre ma femme qu’il faut ABSOLUMENT acheter un nouveau PC :smiley:

C’est dommage que Microsoft n’ai pas pense a une solution pour “partager” la bibliothèque de manière plus efficaces que le groupe résidentiel… C’est la vie.

Merci de vos conseil :slight_smile:

a+
Bina

Bon courage… :ane:

Là, tu ne parle que de la sauvegarde, et pas de l’utilisation courante. Et en terme de sauvegarde, j’utilise une solution globale (la sauvegarde ne concerne pas que les photos) fournie par mon Os, et disponible en 1 clic.

En utilisation courante, j’ai la plupart de mes photos sont dispo sur mes 5 disques internes au PC, bien classés par répertoires
(j’ai aussi quelques sauvegardes sur des sites externes comme Picasa entre autre …)
Je me demande ce que m’apporterai Adobe Lightroom 3 pour la gestion/sauvegarde des photos pour moi … :yeux2: