Conseil choix disque dur "petite" capacité pour raid 0

Bonjour,

Pour une prochaine config (fin d’année), j’envisage de faire du raid 0 sur 2 disques de “petite” capacité pour le système, et d’adjoindre un Samsung F1 750 Go ou 1 To pour le stockage. Voici une série de disques pour le raid 0, vos conseils sont les bienvenus car je ne les connais pas (je privilégie le rapport nuisances sonores/performances):
. www.pctop.ch…
. www.pctop.ch…
. www.pctop.ch…
. www.pctop.ch…
. www.pctop.ch…

Merci pour vos avis éclairés !

pour moi se serai le SATA300 160GB - 7200 SEAGATE Barracuda 7200.10 (8 MBytes) [ST3160815AS]

Maxtor pas top .La duréé de vie a toujours ete limité chez moi

Bonjour Mac :wink:

Perso je te conseil du Maxtor, je tourne qu’avec ça et je suis très content des performances obtenus en stripping et de la durée de vie :slight_smile:
www.ldlc.com…
Ceux là sont pas mal en 32mo de cache et sont très fin.
/Edit roh riri :stuck_out_tongue: j’en ai 2 qui ont plus de 5 ans

sinon les 16 aussi sont sympa
www.ldlc.ch…
Edité le 04/07/2008 à 10:39

www.presence-pc.com…
www.lesnumeriques.com…
www.hardware.fr…

quelque test

Le truc c’est que les disques de petite capacité sont souvent des disques d’ancienne génération (7200.10 par ex) et donc moins rapides que les disques de dernière génération, du coup un RAID a-t-il de l’intérêt par rapport à un disque comme le Samsung F1 1To? (qui doit être presque aussi rapide tout seul qu’un RAID0 de 2 7200.10 je pense, tout en chauffant beaucoup moins et en faisant moins de bruit)

raah, surtout pas les seagate 7200.10 !! ils sont performants, mais très connus pour gratter comme c’est pas permis !

j’ai un 7200.9 et c’est encore pire :S

riri, j’ai rien contre toi mais macapuche a marqué qu’il privilégiait le rapport bruit/perfs. As-tu un 7200.10 ? parce que conseiller un tel disque au vu du bruit, c’est fort :neutre:

macapuche, si tu choisis seagate, je te conseille la série 7200.11 qui est plus ou moins au coude à coude avec les samsung F1 :oui:

en fait, passer d’un disque 160 Go à 250 Go ne représente qu’un surcoùut minime… et ce surcout t’ouvre la porte des derniers modèles de disques durs :kaola: après, si tu tiens à avoir des capacités en deça de 250 Go, le surcout généré par les seagate s’explique par la garantie de 5 ans au lieu de 3 chez les autres.

sur LDLC.CH, le seagate 7200.11 320 Go est à 48 € HT (bizarre qu’ils ne mettent pas des francs suisses [:paysan]
www.ldlc.ch…

quel est ton budget pour le RAID ?

j’ai un raid de raptor monter sur des bloc caoutchouc et il fait pas de bruit


le tout est de savoir monté le disque correctement avec ce qu'il faut

Merci pour toutes vos réponses.
L’idée est de ne pas trop dépasser les 100 CHF, d’où les 160GB (qui de toutes façon sont plus que suffisants en capacité). Mais c’est vrai que le F1 est tellement perf que je me tate encore pour le raid 0 (j’ai pensé à un velociraptor, mais cela me semble très cher pour le gain, et très bruyant…). Peut-être qu’un simple bon gros F1 sera la solution…

riri38 => tu parles de raptor, moi je te parle des 7200.10 que tu as conseillés. quant au bruit, si un disque dur décide de gratter, il grattera… que tu mettes du caoutchouc ou des vis en métal

macapuche => avec 100 CHF, tu devrais laisser tomber et tout installer sur ton F1… niveau performances tu y gagneras, c’est juste à cause de la présence de l’OS que ca causera un risque… ceci dit tu dois deja le savoir, c’est un choix^^

perso j’ai laissé tombé les partitions OS / DATA sur un seul disque dur… la perte de vitesse (en copier/coller) et de place est trop gênante par rapport à la faible probabilité que le disque dur tombe en panne

et non justement le raptor est connue pour son grattement mais les support vendu pour limité le bruit le rende aussi silencieux qu’un autre disque

Et pour separer l’os et le stockage sur 2 DD c’est bcp mieux et plus securitaire

Je vois pas comment tu peux avoir une perte de place et de vitesse en faisant plusieurs partitions :heink:
Au contraire ça a l’avantage de limiter la fragmentation de séparer données et programmes, sans parler du fait que tu peux résintaller le système sans perdre les données :neutre:


[quote="riri38"] et non justement le raptor est connue pour son grattement mais les support vendu pour limité le bruit le rende aussi silencieux qu'un autre disque [/quote] Mouais, j'ai fait l'expérience avec un disque un peu ancien qui grattait pas mal. Le fait de le mettre sur des caoutchoucs a pas mal réduit le bruit mais bon on l'entendait encore, alors que le Samsung F1 il faut que je colle l'oreille contre le boitier pour l'entendre.

oui mais j’ai dit que l’on pouvais ramener le raptor a un DD standard pas au Samsung F1 qui fait partie des silencieux

mais un WD ou seagate 7200tr/min avec ce systeme atteind le silence du f1

perte de place : un disque dur formaté n’a plus que 92,8 % de sa capacité d’origine (ex : 250 go devient 232).
si tu mets 2 partitions de 125 go chacune, tu auras 92,8 % de 250 go + 92,8 % de chaque partition de 125. A ma connaissance c’est ce qui se passe avec asus qui a mis 2 partitions de 80 sur mon hdd de 160 (pc portable)

perte de vitesse : tu copies-colles un fichier d’une partition à une autre, compare le temps que ca va prendre avec un copier-coller sur une partition unique (évidemment, dans le dernier cas c’est instantané…) :sarcastic:

quant à l’avantage de séparer données et programmes, j’attends que tu développes ce point en prenant par exemple un cas concret qui démontre l’utilité de 2 partitions…

voila apparemment un vrai avantage :jap:
et je te réponds : tout ça pour ça ? :sweet:

riri : tu continues de penser que ton 7200.10 [quote=""]
avec ce systeme atteind le silence du f1
[/quote]
:confused:

je dois etre mal luné alors… est-ce que tu as un 7200.10 chez toi ?

non 2 raptor qui font enormement plus de bruit sans les suspensions
alors les pauvre 7200.10 même si pas tres silencieux sont reduit au strict minimum

Ca c’est uniquement dû au fait que pour les constructeurs 250Go = 250 000 000 000 octets alors que pour Microsoft 1Go = 1024Mo = 1024x1024Ko…
Le fait d’avoir 2 partitions au lieu d’une fait perdre très peu de place, je t’assure. Si tu veux je peux même t’expliquer comment ça marche :wink:

Je viens de le faire, le temps est le même :neutre:
Tu confons pas avec un déplacement de fichier? Parce que dans ce cas d’accord, sur la même partition ce sera instantané.

Pour moi c’est un avantage non négligeable, mais chacun voit midi à sa porte.

Tout ça quoi???
Créer 2 partitions au lieu d’une c’est pas grand chose et ça demande quelques secondes :neutre:

Avoir 1 partition ou plusieurs ça ne change pas grand chose en fait, c’est pas plus compliqué, les perfs sont les mêmes… mais comme en avoir plusieurs je trouve ça plus pratique, mon choix est vite fait :smiley:
Edité le 04/07/2008 à 18:56

Merci à Tous ! :slight_smile: