Conseil choix carte-mère

bonjour,

je demande votre aide pour pouvoir changer de carte-mère
je me suis fait monter un pc à la carte il y a quelques années, mais je n’y connais pas grand choses dans ce domaine

mes ram sont en ddr2 2x2go 4-4-4-12 (corsair dont je ne me rappelle plus la série env 80€ il y a 2 ou 3ans)
mon proc en socket 775 (q9450)
mon boitier supporte le format atx (antec nine hundred)
j’ai 2 DD en sata
mon alim est une thermaltake toughpower de 700w
ma CG (hs) était une asus nvidia 8800gt

mon budget de base est de 150€ (car je vais aussi changer la CG), mais si en rajoutant 50€ de plus, j’ai un réelle gain, je n’hésiterais pas
ma carte-mère actuelle est une asus p5kewifi-ap: www.rueducommerce.fr…

on m’a conseillé de partir sur un chipset p45
il me faut mini 5 prises usb a l’arrière de l’ordi, une sortie audio (optique si possible), une entrée ethernet

j’espère que vous pourrez me guidez parmis les nombreux choix et modèles existant
d’avance merci
Edité le 23/02/2011 à 01:52

Ta carte mère actuelle fonctionne ? Ne la change pas alors !

Pars sur un changement de carte graphique plutôt.
Je laisse aux gens qui répondront pas la suite te désigner un modèle, sinon ça va encore gueuler/troller :smiley:

si je choisis de la changer, c’est que l’on m’a dit que c’était le point faible de mon ordi
après, je ne m’y connais pas assez pour le confirmer, d’où mon choix de vous demander conseil

Tu n’auras aucun gain de performance avec une nouvelle carte mère.

malgré ma maigre connaissance dans ce domaine, je sais quand même lire
et c’est pas ce que j’ai pu lire sur le net, y’a même des tutos qui en parlent sur clubic

à moins de faire un crossfire, +1 avec boet

+1 avec virus et boet, et de plus il est de plus en plus difficile d’avoir des carte mère sur ce socket !!! :neutre:
A ta place je mettrais un peu d’argent de coté pour changer de PC !!! Car avec environ 500 euros tu peut avoir une bonne tour (bureautique + surf) avec windows 7 monter sur materiel.net (si tu ne joue pas, sinon compte environ 700 euros mini) après moi je dit ça mais tu est le seul meaitre de ton argent !!! :wink:
Je te redit encore qu’il est inutile de prévoir un changement de carte mère sur un socket mort, et de plus la carte graphique !!! tu a un boitier correct, des disques durs en SATA, un graveur (je pense) un alim plutot correct aussi, change le couple processeur, carte mère, RAM et carte graphique pour venir sur un socket plus moderne comme le 1155 (qui devrais revenir mi-Avril normalement) ou 1156, sinon passer cher AMD avec le AM3 qui a de bonne perf ou attendre l’AM3+ (qui devrais sortir vers Avril/Mai normalement) !!! :wink:

tu peux m’expliquer rapidement le principe du crossfire?

donc selon vous, ma CM est tout a fait apte a géré comme il se doit tous mes composants?
ou j’aurais un mieux en partant sur ce genre de modèle: www.materiel.net…

ce qui me permettrais de mieux investir dans une CG
Edité le 23/02/2011 à 03:33

Non, l’achat d’une nouvelle carte mère est inutile, l’actuelle gère parfaitement tes composants actuels. Et même en ajoutant une nouvelle carte graphique, pas besoin de changer de carte mère.

les sockets changent souvent?

j’avais mis plus de 1000€ il y a même pas 3ans pour avoir une bonne UC, et a vous entendre, j’ai l’impression d’avoir du matos du 3em âge

Le Crossfire c’est le faite de mettre 2 (ou plusieurs) cartes graphique ATI, ça s’appelle un SLI chez Nvidia !!!

Mais je te le répète!! tu part sur un socket mort en changant de CM, donc à la limite part direct sur du récent pour être tranquille de nouveau pour les années à venir !!! Comme un 1155 en avril !!!

Admettont, tu achète cette CM, qui coute 95 euros, tu achete un GPU correct dans les alentours de 150 euros par la suite, au final ça sera moins rentable que d’acheter un I3 ou I5 + la CM ( ou un Phenom + Mobo) même si le cout en est décuplé (500 euros pour une bonne carte mère, un bon CPU récent, de la bonne RAM et un bon GPU) et tu repart pour 5/6 ans tranquille, alors que la dans 2 ans tu refera la même chose !!! donc changement de config car celle-ci te sera devenu trop lente ou autre !!!

Après ça n’est que mon point de vu mais je pense que d’autre seront du même avis !!!

A toi de voir, mais sinon la CM que tu a choisis est correct mais trop cher pour un socket mort !!!


Logique que tu sois perdu, l'évolution est très rapide, depuis ta config il y a eu 2 nouveaux sockets (le 1156 puis depuis janvier le 1155 qui resortira en avril si tout ce passe bien) !!! Mais non en général les sockets change pas super vite généralment c'est 1 tout les 2/3 ans !!! Mais 1000 euros il y a moins de 3 ans alors que le 1156 était sorti c'est pas normal !!! tu l'avais fait faire ou ta config ??? chez l'informaticien du coin ??? (si c'est le cas ça ne m'étonne pas) Edité le 23/02/2011 à 03:48

je suis entrain de regarder ce qui se fait en kit maj (cm, cg et proc) chez materiel.net

a part celui-la, y’a rien d’autre: www.materiel.net…
et ça fait péter mon budget


[quote="Aurelien-B"] !
Logique que tu sois perdu, l'évolution est très rapide, depuis ta config il y a eu 2 nouveaux sockets (le 1156 puis depuis janvier le 1155 qui resortira en avril si tout ce passe bien) !!! Mais non en général les sockets change pas super vite généralment c'est 1 tout les 2/3 ans !!! Mais 1000 euros il y a moins de 3 ans alors que le 1156 était sorti c'est pas normal !!! tu l'avais fait faire ou ta config ??? chez l'informaticien du coin ??? (si c'est le cas ça ne m'étonne pas) [/quote] oui faut etre réaliste, je peux pas investir autant d'un seul coup

je vais donc investir petit a petit, en commençant par la cg, et apres cm + proc

qui a t-il de bon comme cg dans un budget de 150€ env, sachant qe si il faut mettre un peu plus, je le ferais

je précise qu’il me faut une sortie hdmi ou mini hdmi, et 1 sortie vga ou dvi

Pour l’instant, tu as encore un bon processeur, qui tient parfaitement la route. Même si le socket n’est plus taillé vers l’évolution, je ne vois pas pourquoi tu devrais changer. Ne tombe pas dans le syndrome geek qui te pousse à changer de plateforme dès qu’une nouvelle sort. Tu vas exploser ton budget…

Tu veut absolument réster chez Intel ??? Le mieux serais de mettre de l’argent de coté pour changer de config si ça te fait péter le budget, et revient nous voir une fois 550 euros en poches à la limite !!! Et la tu aurras le 1155 qui sera de nouveau la, tu auras un monstre à se tarif là !!! genre un I5 2500 (200 euros) avec une ASUS P8P67 ( environ 115 euros) + 2x2Go de RAM (45 euros) et un bon petit GPU du genre HD 6850 1GO (160 euros) ou un GTX 460 (180 euros) et la tu sera tranquille un bon moment !!!

Sinon pour le GPU dans ton budget je te conseil ça à 160 euros !!! très bon GPU !!! :wink:
Ou ça si tu prefere Nvidia mais un poil plus cher pour perf un poil équivalente !!!
Edité le 23/02/2011 à 04:04

www.materiel.net…
cette cg s’adaptera sur ma cm actuelle et ma futur cm?

par contre, ils marquent tout en bas de la description ça “La technologie Eyefinity sur 4 écrans nécessite l’utilisation d’au moins deux écrans avec une entrée vidéo displayport.”
ça ne lui posera de soucis pour alimenter un écran tv en hdmi et un écran d’ordi en dvi?


et je n'ai pas de préférences entre intel et amd, je prendrais ce qui me correspond le mieux a ce moment-là

en effet, je suis très satisfait de mon proc

donc je parts dans un 1er temps sur une gpu, et on attendra pour le changement des cm-ram-proc quand le besoin s’en fera sentir

donc je récapitule histoire d’être sur que je ne fais pas de bêtises niveau gpu

gpu: Sapphire Radeon HD 6850 1Go www.materiel.net…
il faut que ça rentre sur ma cm actuelle asus p5ke wifiap www.rueducommerce.fr…
et qu’elle puisse gérer 1 écran tv en hdmi et un écran pc en dvi ou vga

alors messieurs les experts, pas de soucis de compatibilités?

Oubliez le socket 775. Je suis d’avis avec tout ceux qui ont poster ci dessus. C’est completement inutile de depenser la dessus. Attendez AMD Bulldozer ou Intel SANdy Bridge. Ca own n’importe quoi sur le marcher presentement. ALors attendez ca, vous n’etes pas dans l’obligation de rien changer. Commencez par vous prendre une bonne alimentation pour votre HD6850 Toxic Edition. Apres, upgrader le reste a la sortie des composantes.

selon toi, mon alim n’est pas bonne?
c’est quand même pas une sous daube :??:

je suis pas sur que tu es tout lu: je ne changerais que mon gpu pour l’instant, car logiquement elle restera compatible avec des composant nouvelle génération

maintenant que j’ai compris qu’il n’est pas essentiel de changer ma cm, je ne changerais la cm + cpu + ram des que le besoin s’en fera sentir

peut-etre qu’il faut que je recré un post dans la bonne rubrique pour savoir si le choix du gpu est bon???

Certes j’ai pas tout lu.

Exact.

je ne connais pas la qualite des alims thermaltake.

Ok pour GPU : 6850 Toxic Ed.