Conseil choix apn apres lumix fz5

Bonjour

Il y a quelques années vous m’avez conseillé le lumix fz5 comme 1er apn, j’en ai été très satisfait et vous remercie pour ce conseil.
Aujourd’hui il ne marche plus le zoom est bloqué.
J’aimerai donc acheté un autre appareil photo numérique et c’est pour çà que j’ai besoin de vos lumières.

Faut’ il prendre un reflex ou un bridge ?
Mon budget serait de maxi 400 euros.
J’ai vu le Panasonic lumix FZ 200, le panasonic GF7.
Que me conseillez vous ?

Je me sers de mon appareil pour photos de famille et de vacances ( tiens tiens surprenant :wink: ).

Merci beaucoup.

Bonjour chepon64,
Comme tu t’en doute, ce n’est pas facile de bien conseiller dans ce domaine :neutre:
Tu étais très satisfait de ton ex-FZ5, … même pas un petit reproche à lui faire durant sa vie ? la grosseur du boitier par exemple, le zoom suffisant ou pas, les temps d’accès ou d’écriture ?
Dans ce cas, tu peux continuer sur ta lancée en reprenant un bridge comme ceux cités par toi.
Tu veux aller plus loin dans la technique, t’améliorer ? un reflex, même bas de gamme, te permettra cela. Mis à part la grosseur de l’appareil, la qualité des optiques pour reflex est bien meilleure, et bien sûr le capteur Cmos plus gros qui accepte mieux les montées en ISO pour les photos de nuit, l’électronique bien plus rapide aussi pour la mise au point et la vitesse d’écriture sur la carte mémoire.
Es-tu déjà allé voir en magasin récemment quelques boîtiers ? les as-tu pris en main ?

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive mais le site déconné.

Je ne suis pas allé en magasin, étant artisan avec 3 enfants j’ai très peu de temps à moi.
Bien sur que je peux trouver des défault au fz5.
Le zoom n’était pas parfait, il fallait sortir de la configuration classique pour atteindre un x48 et là il fallait s’arreter de respirer pour prendre la photo çà tremblait beaucoup.
Les photos de nuit aussi n’était pas top.
L’appareil était aussi un peu imposant car pour mettre des verres et améliorer la qualité de la photo il fallait garder l’embout fixé sur l’objectif.
J’avais bien sur pensez prendre un reflex après mon FZ5 mais j’ai peur du prix ou alors je me dit vaut 'il mieux prendre un bridge de très bonne qualité ou un reflex pas terrible.
As tu un reflex a proposé?

Merci.

As-tu besoin aujourd’hui d’un zoom de grande amplitude ?
Si oui, reste sur un bridge car en reflex le tarif va grimper très vite …
Si non, tu peux trouver des reflex d’entrées de gamme bons et rapides pour 350 à 600 euros chez Nikon comme chez Canon.
Ces reflex sont vendus en kit avec des zooms d’origine de 18-55mm ou 18-105mm, voire 18-135 ou 140mm …
En boitiers Nikon, tu as les D3300 récents ou les D3200 de l’en dernier, les D5200 plus anciens que les D5500 et avec un écran arrière orientable, chez Canon les Eos 100D et les 1200D, chacun d’eux avec des zooms x3 à x6 environ.
Leur avantage principal, à part la qualité des photos supérieure due au capteur plus performant, c’est la rapidité de mise en route, de mise au point, et d’enregistrement qui sont quasi instantané. Et pour les photos de nuit, les reflex acceptent bien mieux les montées en Iso avec leur capteur Cmos plus gros, les photos prises sans flash sont mieux réussies grâce (entre autre) à leurs systèmes de réduction de vibration (VR chez Nikon ou IS chez Canon) …
Leur gros défaut (si l’on peut dire), c’est leur grosseur par rapport à un bridge, ils sont légèrement plus gros …

Pour info, beaucoup de boutiques de vendeurs photo (Fnac, Darty, Boulanger, etc…) seront ouverts les dimanche avant Noël :wink: