Mon board asus P8P67 Deluxe vien de me rendre l’âme suite à un flash bios :\ :(. J’ai acheté un nouveau bios chip que j’attend la livraison. Entre-temps, d’ici à ce que j’essai ce nouveau eeprom, et puisque la livraison va couter presque 40$ à envoyer à asus, je me demandais si je serais pas mieux de migrer vers un board P8Z77 qui m’apporterais autant d’avantage que mon p67 deluxe? Je découvre aussi que Asus offre maintenant sur ces gammes une solution USB BIOS Flashback.
Bref, j’aimerais connaitre vos suggestions sur un modèle de carte mère particulier. Est-ce mieux de payer plus cher pour un asus dans les modèles p8z77 ou passer chez gigabyte qui peut offrir tout autant au même ou moins cher?
Besoin: Jouer! J’ai un intel i7 2600K, 8gig ram gskill et une XFX 6900HD.
Oui, aussi. Justement parce que ce sont, et de très loin (je signe et persiste), les chipset les plus appropriés aux i5/i7. Tout du moins, ceux qui les exploitent le mieux
Bah principalement pour le chispet graphique intégré !
C’est un gros plus de ces processeurs qui permettent, notamment en bureautique, de faire des économies d’énergies, chose que le P67 n’exploite pas…
D’autre part, pour l’O/C, j’avais lu à plusieurs reprises ce genre de commentaires :
« L’overcloking des CPU « non-K » : sur le P67, c’est vite vu => on ne peut jouer que sur la fréquence de base (BCLK).
Le système devient très vite instable et atteindre 105 MHz au lieu de 100 ne représente pas un gain fabuleux…
Sur le Z68, il sera possible de faire grimper le coefficient multiplicateur de quatre crans. Un i2310 à 2.9 GHz (29x100 MHz) pourra être boosté à 3.3 GHz (33x100 MHz). Et encore un chouilla puisque le BCLK devrait pouvoir être augmenté lui aussi. »
Edité le 13/05/2012 à 18:38
Tu prenais un P67 quand tu avais un processeur « K », ce qui t’évitais de payer un Z68 (qui est par ailleurs sorti plus tard) au prix fort pour une fonction dont tu n’avais pas besoin (sorties vidéo) car tu avais une bonne CG a coté.
A partir de la, le P67 n’avait rien d’handicapant.
De plus (et sans vouloir dénigrer cet apport) le fait de pouvoir augmenter de 4 bins le mode turbo ne change pas la donne du tout au tout. Tout au plus cela ramène le I5 2310 au niveau d’un I5 2500 (et encore, celui-ci est 3.4Ghz en charge…). Quand tu sais qu’un I5/I7 « K » prends minimum 1Ghz dans la tronche, c’est même frustrant.
Globalement faut juste garder en tête que « non K » = pas d’o/c, c’est tout. Et ça c’est pas de la faute des chipsets, mais d’Intel avec ses processeurs.
Edité le 13/05/2012 à 19:40
En fait, avec la migration du bios 320X je voulais m’assurer que ce n’était pas cette migration qui me faisait faire des « bluescreen ». Alors je l’ai downgradé « ERREUR #1 » à 2302 (le bios que j’avais avant). Voyant encore un bluescreen en jouant, j’ai remigré à 320X « ERREUR #2 » le downgrade je lai fais avec un utilitaire qui force à faire un downgrade. Bref… je crois que je vais attendre mon eeprom voyant qu’il y a trop peu de différence avec un nouveau modèle, mise à part la sortie video ou l’usb chipset et overclock.
Je vais réinstaller windoux 7 par la suite pour réglé mon prob bluescreen (ma carte video est correct, je l’ai testé d’un autre ordi). Le board m’affiche toujours le code 55 (memory not present), j’ai testé ma mémoire d’un autre ordi sans problème… c’est vraiment suite du reflash que le board est décédé :P, pas de post, ni de beep, ni d’affichage, rien qu’un Q-Code 55
J’espère que mon nouveau EEPROM fera revivre mon board :\
J’y pense… pourquoi Asus n’offre t’il pas de QCode (l’afficheur sur le board indiquant toutes erreurs) sur ces nouvelles gammes? C’est pourtant pratique, non?
moi il ne m’a rien marqué. Quand je l’ai fais, ça m’a dit que le flashage allait être fait 2 fois et qu’après la première fois il allait redémarrer tous seul.
Je suis un dieu! J’ai récussité ma carte-mètre avec un nouveau eeprom
Sur le coup ça ne fonctionnait pas, j’ai dû enlevé la batterie, éteindre, allumé, ré-éteindre, remettre batterie et boom ça fonctionne. Je soupçonne qu’il y ait un autre chip (cmos) qui doit prendre info du eeprom?
M’enfin… au fait, pourquoi asus est-il si peu clair dans sa façon de décrire ses nouvelles révions de bios?!? Ça dit Improve system stability dans toutes leurs nouvelles révision, sans trop dire de quoi il s’agit.
P.S: Moi aussi j’avais dû reflasher 2 fois le bios pour que le bios 3207 soit tenu compte, encore une fois, asus ne donne pas trop d’explication à cela.
Edité le 20/05/2012 à 03:48