Conseil Carte-Mere

Salut!

Mon board asus P8P67 Deluxe vien de me rendre l’âme suite à un flash bios :\ :(. J’ai acheté un nouveau bios chip que j’attend la livraison. Entre-temps, d’ici à ce que j’essai ce nouveau eeprom, et puisque la livraison va couter presque 40$ à envoyer à asus, je me demandais si je serais pas mieux de migrer vers un board P8Z77 qui m’apporterais autant d’avantage que mon p67 deluxe? Je découvre aussi que Asus offre maintenant sur ces gammes une solution USB BIOS Flashback.

Bref, j’aimerais connaitre vos suggestions sur un modèle de carte mère particulier. Est-ce mieux de payer plus cher pour un asus dans les modèles p8z77 ou passer chez gigabyte qui peut offrir tout autant au même ou moins cher?

Besoin: Jouer! :slight_smile: J’ai un intel i7 2600K, 8gig ram gskill et une XFX 6900HD.

Merci!

Avec la nouvelle chip BIOS ca devrait refonctionner. C’est fait pour ca lol.

Le Z77 offre la meme chose que le P67, mais a l’USB3 integre au chipset. Ca serait changer 4 25 cents pour 1 $. Ca vaut pas le coup.

Assez weird par contre une P8P67 Deluxe qui chie son BIOS … Qu’avez vous fait ? Avez vous essayer de fiare un clear CMOS?
Edité le 13/05/2012 à 17:06

En partie mais pas seulement.

Le plus important, c’est que les Z68 et Z77 sont les chipsets qui permettent un overclocking bien plus poussé sur les i5/i7 ! :slight_smile:

A titre perso, après plusieurs problèmes chez Asus, je me suis dirigé vers Gigabyte sur un bon paquet de config et plus jamais eu le moindre soucis ! :wink:

Pas spécialement plus qu’un P67 :neutre:
Ils offrent en revanche pour la plupart les sorties vidéos sur la CM, ce que ne fait pas le P67.

Oui, aussi. Justement parce que ce sont, et de très loin (je signe et persiste), les chipset les plus appropriés aux i5/i7. Tout du moins, ceux qui les exploitent le mieux :wink:

Si c’est pour dire que le P67 n’avait pas vraiment lieu d’être et qu’Intel aurait dû sortir le Z68 dès le départ, je te rejoins.

Maintenant dans l’absolu, je ne vois pas vraiment ce qu’un Z68 exploite mieux vis a vis d’un I5/I7 qu’un P67 :neutre:

Bah principalement pour le chispet graphique intégré !
C’est un gros plus de ces processeurs qui permettent, notamment en bureautique, de faire des économies d’énergies, chose que le P67 n’exploite pas…

D’autre part, pour l’O/C, j’avais lu à plusieurs reprises ce genre de commentaires :

“L’overcloking des CPU “non-K” : sur le P67, c’est vite vu => on ne peut jouer que sur la fréquence de base (BCLK).
Le système devient très vite instable et atteindre 105 MHz au lieu de 100 ne représente pas un gain fabuleux…
Sur le Z68, il sera possible de faire grimper le coefficient multiplicateur de quatre crans. Un i2310 à 2.9 GHz (29x100 MHz) pourra être boosté à 3.3 GHz (33x100 MHz). Et encore un chouilla puisque le BCLK devrait pouvoir être augmenté lui aussi.”

Edité le 13/05/2012 à 18:38

Pour ça il y a le H61/67, moins cher encore.

Tu prenais un P67 quand tu avais un processeur “K”, ce qui t’évitais de payer un Z68 (qui est par ailleurs sorti plus tard) au prix fort pour une fonction dont tu n’avais pas besoin (sorties vidéo) car tu avais une bonne CG a coté.

A partir de la, le P67 n’avait rien d’handicapant.

De plus (et sans vouloir dénigrer cet apport) le fait de pouvoir augmenter de 4 bins le mode turbo ne change pas la donne du tout au tout. Tout au plus cela ramène le I5 2310 au niveau d’un I5 2500 (et encore, celui-ci est 3.4Ghz en charge…). Quand tu sais qu’un I5/I7 “K” prends minimum 1Ghz dans la tronche, c’est même frustrant.

Globalement faut juste garder en tête que “non K” = pas d’o/c, c’est tout. Et ça c’est pas de la faute des chipsets, mais d’Intel avec ses processeurs.
Edité le 13/05/2012 à 19:40

En fait, avec la migration du bios 320X je voulais m’assurer que ce n’était pas cette migration qui me faisait faire des “bluescreen”. Alors je l’ai downgradé “ERREUR #1” à 2302 (le bios que j’avais avant). Voyant encore un bluescreen en jouant, j’ai remigré à 320X “ERREUR #2:stuck_out_tongue: le downgrade je lai fais avec un utilitaire qui force à faire un downgrade. Bref… je crois que je vais attendre mon eeprom voyant qu’il y a trop peu de différence avec un nouveau modèle, mise à part la sortie video ou l’usb chipset et overclock.

Je vais réinstaller windoux 7 par la suite pour réglé mon prob bluescreen (ma carte video est correct, je l’ai testé d’un autre ordi). Le board m’affiche toujours le code 55 (memory not present), j’ai testé ma mémoire d’un autre ordi sans problème… c’est vraiment suite du reflash que le board est décédé :P, pas de post, ni de beep, ni d’affichage, rien qu’un Q-Code 55

J’espère que mon nouveau EEPROM fera revivre mon board :\

J’y pense… pourquoi Asus n’offre t’il pas de QCode (l’afficheur sur le board indiquant toutes erreurs) sur ces nouvelles gammes? C’est pourtant pratique, non?

Merci pour vos réponses

C’est probablement de là que viennent tes problèmes :confused:

+1, perso moi j’ai passé par le bios pour le faire et je n’ai pas eu de problème. Le dernier bios s’installe 2 fois

toi aussi ? sur ma saber P67 ça a été la même. double flash. sont chiants :o

:oui:
S’était la première fois que je voyais ça sur un flashage du bios de carte mère :heink:

pareil.

puis attend le truc :

bon, je me sers de la souris et tout. et le bios arrète pas de marquer un message ‘’ read error ‘’ impossible de faire quoi que ce soit…

ha bah faut preciser que après le premier flash faut tout faire au clavier :o :o :o

moi il ne m’a rien marqué. Quand je l’ai fais, ça m’a dit que le flashage allait être fait 2 fois et qu’après la première fois il allait redémarrer tous seul.

Perso j’ai pas eu de problème

ça depend peut être des cartes mères :slight_smile: enfin j’ai pu flasher la 2ème fois, mais j’aimerais savoir pourquoi il faut le faire ainsi…

Je suis un dieu! J’ai récussité ma carte-mètre avec un nouveau eeprom :stuck_out_tongue:

Sur le coup ça ne fonctionnait pas, j’ai dû enlevé la batterie, éteindre, allumé, ré-éteindre, remettre batterie et boom ça fonctionne. Je soupçonne qu’il y ait un autre chip (cmos) qui doit prendre info du eeprom?

M’enfin… au fait, pourquoi asus est-il si peu clair dans sa façon de décrire ses nouvelles révions de bios?!? Ça dit Improve system stability dans toutes leurs nouvelles révision, sans trop dire de quoi il s’agit.

P.S: Moi aussi j’avais dû reflasher 2 fois le bios pour que le bios 3207 soit tenu compte, encore une fois, asus ne donne pas trop d’explication à cela.
Edité le 20/05/2012 à 03:48