Conseil branchement ide p5w dh

salut a tous !
voila j’ai cette carte depuis ca sortie , mais ce week end un bo message ntdlr manquante au boot puis impossible de booter sur le cd ! bref je cherche je reinstalle et apres 1h idem apres un bruit ingnoble ds le graveur et je fini par trouver , un objet ( petit pub asus coincer ds le graveur , vive les mome ) je reinstalle depuis ok !
Mais en lisant la doc il dise que les lecteurs atapi ne doit pas etre branché sur le connecteur eide tout en pas en dessous du pci , et que le lecteur doit etre branché sur le connecteur ide bleu !
ma question est que je fais une confusion entre ide et atapi , est ce que le graveur dvd lg4167 b est ide atapi ? et comment avez vous branché le votre . pour info :

1hd sata branché ( boot)
2hd ide branché sur connecteur bleu
1 lg 4167b nranché sur eide

proco 6600
1g gskill 6400
x1900xt

merci

:hello:

Sigle de ATA Packet Interface.

L’interface ATA avait été conçue uniquement pour les disques durs. Les lecteurs de CD ou de bandes utilisaient des interfaces propres à chaque constructeur, sauf ceux conçus pour l’interface SCSI .

L’interface Atapi a donc été définie pour intégrer ces lecteurs de CD et de bandes à l’interface ATA ; elle nécessite toutefois le chargement d’un pilote Atapi, mais ce dernier est désormais intégré aux systèmes d’exploitation qui gèrent Atapi.

la norme ATA
Le standard ATA se décline en plusieurs versions, ayant vu le jour successivement :

ATA-1Le standard ATA-1, connu sous le nom de IDE, permet la connexion de deux périphériques sur une nappe de 40 fils et propose une transmission 8 ou 16 bits avec un débit de l’ordre de 8.3 Mo/s. ATA-1 définit et supporte les modes PIO (Programmed Input/Output) 0, 1 et 2 ainsi que le mode DMA multiword (Direct Memory Access) 0.

ATA-2Le standard ATA-2, connu sous le nom de EIDE (parfois Fast ATA, Fast ATA-2 ou Fast IDE), permet la connexion de deux périphériques sur une nappe de 40 fils et propose une transmission 8 ou 16 bits avec un débit de l’ordre de 16.6 Mo/s.

ATA-2 permet le support des modes PIO 0, 1, 2, 3 et 4 et modes DMA multiword 0, 1 et 2. De plus, ATA-2 définit permet de repousser la limite de la taille maximale de disque de 528 Mo imposée par la norme ATA-1 à 8.4 Go grâce au LBA (Large Block Addressing).

ATA-3Le standard ATA-3 (également appelé ATA Attachment 3 Interface) représente une révision mineure de l´ATA-2 (avec une compatibilité descendante) et fut publié en 1997 sous le standard X3.298-1997. Le standard ATA-3 apporte les améliorations suivantes :

Fiabilité améliorée : L´ATA-3 permet d’augmenter la fiabilité des transferts à haute vitesse.
Le S.M.A.R.T (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology, traduisez Technologie d´auto surveillance, d´analyse et de rapport) : il s’agit d’une fonction destinée à améliorer la fiabilité et à prévenir les pannes.
Fonction de sécurité : les périphériques peuvent être protégés à l´aide d´un mot de passe ajouté dans le BIOS. Au démarrage de l’ordinateur, celui-ci vérifie que le mot de passe codé dans le BIOS correspond à celui stocké sur le disque. Cela permet notamment d’empêcher l’utilisation du disque sur une autre machine.
ATA-3 n’introduit pas de nouveau mode mais supporte les modes PIO 0, 1, 2, 3 et 4 ainsi que les modes DMA 0, 1 et 2. ATA-4Le standard ATA-4, ou Ultra-ATA/33, a été défini en 1998 sous sous le standard ANSI NCITS 317-1998. ATA-4 modifie le mode LBA afin de porter la capacité maximale des disques à 128 Go.

En effet, le mode LBA permet un adressage codé par un nombre binaire de 28 bits. Or chaque secteur représente 512 octets, ainsi la capacité maximale exacte d’un disque dur en mode LBA est la suivante :

228512 = 137 438 953 472 octets
137 438 953 472/(1024
1024*1024)= 128 Go
ATA-5En 1999 le standard ATA-5 définit deux nouveaux modes de transfert : Ultra-DMA mode 3 et 4 (le mode 4 est aussi appelé Ultra ATA/66 ou Ultra DMA/66) De plus il propose la détection automatique du type de nappes utilisées (80 ou 40 fils).

ATA-6Depuis 2001 ATA-6 définit le support de l’Ultra DMA/100 (aussi appelé Ultra DMA mode 5 ou Ultra-ATA100) permettant d’atteindre des débits théoriques de 100 Mo/s.

D’autre part ATA-6 définit une nouvelle fonctionnalité, appelée Automatic Acoustic Management (AAM), permettant d’ajuster automatiquement la vitesse d’accès aux disques supportant cette fonction afin d’en réduire le bruit de fonctionnement.

Enfin, la norme ATA-6 permet un mode d’adressage des secteurs du disque dur sur 48 bits, appelé LBA48 (Logical Block Addressing 48 bits). Grâce au LBA48, il est possible d’utiliser des disques durs de 2^48 secteurs de 512 octets, soit une capacité de maximale de 2 Péta-octets.

ATA-7ATA-7 définit le support de l’Ultra DMA/133 (aussi appelé Ultra DMA mode 6 ou Ultra-ATA133) permettant d’atteindre des débits théoriques de 133 Mo/s.

Graveur DVD LG GSA-4167 noir :

Compatibilité:

Windows XP/ME/98.

Contrôles frontaux:

Témoins lumineux d’activité, chargement, éjection.

Dimensions:

148 mm x 42 mm x 170 mm.

Formats compatibles:

DVD+/-R9, DVD-R /RW, DVD+R/RW, DVD-RAM, CD-R/RW (en écriture)
DVD-ROM, DVD+R/RW, DVD-R/RW , DVD-RAM, DVD+R9, CD-R, CD Extra, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-RW, CD-I, CD-DA, Photo CD, Vidéo CD (en lecture)
Interface:

E-IDE /ATAPI / Ultra DMA
Logiciels:

PowerDVD 5, Power Producer Gold 2, Nero Express 6, In CD 4

Mémoire tampon:

2 Mo avec technologie SUPER LINK

Modes de gravure:

Disc at once, Session at once, Track at once, Packet Writing, Multisession

Montage:

Horizontal ou vertical

Normes:

UL, CSA, TùV, SEMKO

Panneau arrière:

1 connecteur IDE
prise normalisée (5V/12V)
sortie audio analogique et numérique
sélection des cavaliers
Temps d’accès moyen:

165 ms (DVD -RAM), 145 ms (DVD-ROM), 125 ms (CD-ROM)

Vitesse de lecture:

48x (CD-ROM),16x (DVD)

Vitesse d’écriture:
16x (DVD±R), 8x (DVD+RW), 6x (DVD-RW), 5x (DVD-RAM), 6x (DVD+R9), 4x (DVD-R9), 48x (CD-R), 32x (CD-RW)

tu sais tout maintenant

un grand merci a toi ! :slight_smile:

donc si je pige bien dans mon cas je peux mettre ce graveur sur le connecteur eide de la asus p5wdh ! car il y a que les perif atapi non compatible avec ce port eide ! exact ? ps :dis moi oui ca me ferais plaisir :slight_smile:

a+