Conseil boitier PC

Le Noctua NH-D14 est un caloduc et un double tours à la fois alors si j’ai bien compris ?

Donc un caloduc avec 2 ventilateurs s’appelle un double tours, et un top flow si la ventilation se fait du haut vers le bas ?

Je ne comprend pas bien la différence entre un caloduc et un double tours; c’est juste le nombre de ventilos qui change ?

P.S. : quand tu dis ventirad, tu parles bien de ventilateur ?

Lequel est le plus performant alors ?

Il est vrai qu’il n’y à pas de comparatif direct aircooling/watercoling, et c’est bien dommage, mais en comparant les températures au niveau max du H100 avec celles du NH-D14, on peut s’en sortir.

Rodgers
Edité le 23/02/2012 à 23:11

Un caloduc c’est pas un ventirad u___u’, impossible de comparer un caloduc à un ‘‘double tour’’, c’est comme si tu comparais une roue à un moteur essence, rien à voir.
Regarde cette image : upload.wikimedia.org…
Le caloduc c’est le composant de couleur cuivre sur cette photo…
Edité le 24/02/2012 à 13:41

ou heatpipe si le terme anglais te dit quelques chose

Oui d’ailleurs ‘‘double tour’’ j’ai dû aller voir pour vérifier ce que c’était tellement ça se dit pas…’‘Dual Fan’’ à la limite.
Edité le 24/02/2012 à 13:44

Qu’on se mette bien d’accord : ventirad = ventilateur ? Je l’ai toujours pris dans ce sens là personnellement, et les gens que je connais aussi.

J’ai compris ce qu’était un caloduc, enfin, je pense.

Pour se mettre d’accord, il y a :

  • le ventilateur (la chose qui tourne)
  • le radiateur (les petites ailettes en alu)
  • le caloduc (les tubes de cuivre)

C’est bien cela ?

Ensuite :

  • “double tours” = 2 ventilateurs
  • caloduc = tubes de cuivre
  • top flow = ventilation du haut vers la bas

On est toujours ok ?

Quel est la différence entre un NH-D14[/url] et un [url=http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/noctua-nh-u12p-se2-52405.html]NH-U12P SE2 ?

Pour l’appellation “double tours”, j’ai trouvé cela sur materiel.net :wink:

Merci beaucoup de votre aide

Rodgers

le diametre du ventilo, et il est mieux ventilé etant donné qu’ un des 2 ventilo est placé entre les 2 tours
ca marche mieux qu’un ventilo de chaque coté, du moins je suppose

le 12p a 2 ventilo, mais pas 2 tours :smiley:
Edité le 24/02/2012 à 16:29

2 heatsinks (ou 2 tours … ???) est un concept mecanique qui augmente la surface de contact des aillettes avec l’air. Plus on a d’aillettes, plus notre surface de contact est grande. Plus d’aillettes signifie aussi qu’il faut leur apporter la chaleur. Donc on augmente du coup la grosseur ou le nombre de heatpipies.

Bref, en gros c’est ca.

Le NH-D14 est reconnu comme etant le meilleur de chez Noctua.

Ventirad = Ventilateur/Radiateur…Un ventilateur c’est un ventilateur…hum… pas un Ventirad qui est le radiateur doté d’un ventilateur. Is it clear for u now ? O_O’

Yes, thank you very much. Avec ventirad, j’entendais juste ventilateur et non pas ventilateur + radiateur.

Merci pour mes réponses uNReaLx77 et Ghost26. Dois-je en conclure que le NH-D14 est plus performant que son frère (le NH-U12P SE2) ?

Je ne comprend pas pourquoi le D14 est classé dans la catégorie double tours alors que le U12P est classe dans la catégorie caloduc (matériel.net), c’est bizarre car ils ont tous les deux des caloducs et 2 ventilos.

Sinon, qu’en est-t-il du Silver Arrow ? Et de ses concurrents ? Je crois que je vais avoir des tests à lire…

Et que vaut le NH-C14, en top flow ?

Une autre question, ces ventirads (;)) sont t’ils doté d’un connecteur fan 3 pins ou 4 pins ?

Merci à tous pour vos réponses et vos explications.

Rodgers
Edité le 24/02/2012 à 22:43

Oui, NH-D14 est mieux que le U12P

Car tu as deux heatsinks separer sur un Noctua :neutre:

Silver Arrow une legere coche au dessus du Noctua NH-D14, mais fit pas avec n’importe quelle carte mere. Mais je doute que vous aillez une P8P67 WS Revolution comme moi… Ca pourrait donc faire une autre alternative excellente.

3 pins pour Noctua, 4 pins pour THermalright

Je vais vous embêter jusqu’au bout, mais j’aimerai savoir si le NH-D14 est automatiquement régulé par la carte mère, détail important pour moi.

Ce petit Noctua me plait de plus en plus. J’avoue que j’hésite un peux entre un kit watercooling et un kit aircooling.

en tout cas, un grand merci à tous.

Rodgers

Touchez pas au watercooling. Ca coute une fortune pour strictement rien.

Non, mais les résistances fournis avec font du bon boulot, tu peux ainsi trouver un très bon compromis perf/bruit.

Pas faux, les meilleurs AirCooling font presque aussi bien pour moins cher.

Les ventilos tournent toujours à la même vitesse alors. Si comme tu dis, on trouve quand même un bon compromis perf/bruit, c’est bon pour moi. Je désire juste ne pas avoir non plus trop de bruit pour juste surfer sur internet, pour le jeu, cela ne me dérange absolument pas.

C’est vrai que le facteur prix est quand même important. Je ne sais pas encore quoi choisir.

Merci.

Rodgers
Edité le 24/02/2012 à 23:18

Le câble “LNA” fournis devrait te donner satisfaction :wink:
Edité le 24/02/2012 à 23:24

Attention, je souhaite garder un refroidissement maximal en jeux !

Rodgers

www.vortez.net…

Merci pour le test, j’ai lus la conclusion seulement, mais elle est suffisamment parlante.

Il est vrai que pour profiter de superbes performances, il faut doubler le prix en ventilateurs, soit presque 200€ le kit. Je ne sais pas encore si je me dirige vers un NH-D14 ou un H100, mais le prix me stop net.

Le Noctua sera, je pense, la meilleur solution pour moi. Je verrais ça après l’acquisition de mon 650D.

Rodgers

De toute façon faut pas se leurrer :

Soit tu restes en aircooling soit tu passes direct a un vrai watercooling. Les Noctua sont très bon

C’est exactement ce que je me disais. Le mieux reste de loin un véritable kit watercooling, mais là, je n’ai absolument pas les moyens, et je pense que c’est la même chose pour la majorité d’entre nous.

Rodgers