[Conseil/avis] Ventilateur 60 ou 80 mm ?

bonsoir,

J’ai actuellement un ventilo 60 mm Cooler Master pour refroidir mon Athlon Thunderbird 1.4 Ghz.

Mais cette gentille bebete fais quand meme pas mal de bruit avec ces 4600 tr/min.

Je voudrais donc changer ce ventilo par un autre plus silencieux.
J’ai vu qu’il existait des adaptateurs 60->80 mm, est ce que ce genre de systeme est intéréssant ?

Je ne cherche pas à mieux refroidir mais juste à réduire le bruit tout en gardant la qualité de refroidissement que j’ai actuellement (si possible :D).

Merci

Les 60mm sont tous des horreurs: ils doivent fournir un débit (cfm) semblable à celui des 80mm pour refoirdir le processeur, et de ce fait tournent plus vite.

J’ai eu un taisol (connu aussi sous le nom d’aqua 690) avec un 60mm 6000rpm qui faisait un bruit d’avion à réaction. Il a tenu trois heures avant que je e craque: je l’ai moddé, j’ai mis un 80mm dessus.

Mais attention, les adaptateur sont souvent assez nuls, je m’explique: un ventilo fourni un débit grosso modo circulaire et tournant sur lui même, avec un “oeil” au centre, au niveau du moteur, donc, pile au centre du ventilo tu as le débit le plus faible.

Le concentrateur fait un goulet d’étranglement réduisant vraiment beaucoup la vitesse d’éjection de l’air, et créant des perturbations, ç peut réduire de 50% ta caacité de ventilation (souvent moins, tout de même). Pour t’en convaincre, prend un sèche cheveux et cherche à soulever une feuille, sans “manche” ca part tout seul, avec un manche un peu large tu auras du mal et la feuille retombera.

Donc le mieux, si tu le peux, est de prendre un 80mm et d’écarte doucement (pour ne pas les péter) les ailettes, sans doute en alu, du radiateur où tu avais le 60mm (les ventilos s’enlèvent très bien :wink: ) jsuqu’à ce que tu puisse y mettre le 80mm, quitte à le serrer avec des serre-fils en plastique si tu as du mal à visser.

C’était un mod assez courant à l’époque des T-bird :oui: Et efficace, ça refroidit actuellement un 2500+@2.37 Ghz chez moi :super:

c’est ce genre de manip :
http://www.materiel.be/refroid/aqua690/aqua690_mont.php

Mon rad me semble plus “carré” que l’aqua690 (80mm60mm), le ventilo fais exactement la taille du rad donc plutot 6060. Donc faudrait écarter dans les deux sens, je suis pas sur que ça puisse marcher.

Sinon quel ventilo 80mm prendre ? La série des Noiseblocker UltraSilentFan-Sx a l’air pas mal.

c’est bien cette manip, tu peux écarter tes ailettes dans les 2 sens, mais ce sera sans doute assez dur d’un coté :slight_smile:

Pour les 80mm, je ne sais pas trop, habituellement on parle souvent du SE2, de l’enermax 80mm et d’autres, mais je ne suis malheureusement pas très au courant.

Désolé mais je ne suis pas du même avis.Un ventilo de 80 avec un réduteur 80/60 est plus performant et moins bruyant qu’un ventilo de 60.La réduction de 80 à 60 aura pour seul éffet d’accélerer la vitesse de l’air au niveau de la réduction.Je te conseille le réducteur.Mais le système avec écartement sans réducteur est une bonne méthode à moindre coût,mais qui n’est pas réalisable avec tout les radiateurs.Il est vraie que le taisol aqua se prête bien à cette manip.Maintenant si tu es bricoleur et que tu veuille t’amuser un peu vas sur ce liens pour voir une bricole de réducteur pas mal.

http://site.voila.fr/regorebe/images/1-picture6.gif

http://site.voila.fr/regorebe/

Moui enfin avant de dire que ça va simplement accélérer le flux à mon avis il faut faire qqes études physiques assez poussées.

Moi je dis ALX800 plus un bon 80mm, ça fait 10€ de plus que le réducteur mais c’est une vraie solution de refroidissement et plus un bidouillage :

http://www.tecnosite.co.jp/pc/other/alx800/ht.jpg

Je pense aussi que l’idéal pour un ventilo de 80 mm c’est un rad conçu pour mettre un 80.

Mais j’ai pas vraiement envie de changer le rad. Je veux juste gagner en silence tout en concervant les memes perfs.

Avec ce rad et le 60 mm j’ai comme température CM/CPU 40°/46° en idle et 43°/51° en burn ce qui me semble correcte surtout vu la réputation du Thunderbird.

Mais je me demande quel ventilo prendre pour assurer quelque chose d’équivalent mais en moins bruyant puisque 80mm. :??:

L’Enermax UC-8FAB semble efficace mais pas des plus silencieux.

Les papsts sont silencieux mais refroidissent pas beaucoup donc sur un proc c’est peut etre pas l’idéal.

La série des Noiseblocker peut etre mais S2, S3 , S4 …

:??:

[:sticoum:9]

Le S4 ne risque t’il pas d’etre surdimensionner :??:

Un avis :smiley: ?

+1 :kaola:

debit = vitesse x section

On a conservation du débit (débit constant) donc, si la section diminue-> la vitesse augmente

justement non, on n’a pas conservation du débit de par la création d’une surpression au niveau du goulot qui ferait un peu comme un bouchon :non:

Le “goulet” dans le meilleur des cas rend un débit égal, mais il y a toujours de spertes, le rendement n’est pas de 1.

Ah enfin un physicien qui vient confirmer que les réducteurs c’est pas magique comme certains semblent le croire.

Petit feedback apres un mois d’utilisation :D:

J’ai utilisé un adaptateur 60 -> 80 et un S4 (vive le potar livré avec :lol:)

C’est plutot efficace et avec un changement conjoint de l’alim je decouvre les bruits des disques durs :).

Actuellement le ventilo souffle sur le proc est-ce que c’est le bon sens ?