Conseil achat tv

Bonjour, en cette fin d’année 2012 j’aimerais investir dans une nouvelle TV HD pour une taille de 94cm ou 102/107 cm. Le problème c’est que je n’ai pas réussi à trouver de conseil récent et donc adapté au marché actuel. Mon budget est de 300€ à 400€ voir plus…
Déjà il me semble que le led est plus performant que le LCD mais plus cher, ne vaut-il pas mieux dans mon cas un bon LCD plutôt qu’une TV Led moyenne ?
Ensuite j’ai vue que les prix de certaines TV Led 3D avait beaucoup baissé comme celles-ci :

www.cdiscount.com…
www.cdiscount.com…

Est-ce qu’à l’heure ces TV 3D sont performantes ou la 3D n’est qu’un gadget commerciale mal optimisé ? Car je suis amateur de film HD, notamment en 3D. De plus je voudrai joué avec ma Xbox 360.
Je vous remercie d’avance si vous prenez la peine de lire mon message.
Message edité le 02/12/2012 à 21:59

La réponse est oui,la 3D est assez impressionnante :slight_smile:

J’ai justement changé de tv (j’avais encore une cathodique) début Novembre et je me suis posé les mêmes questions que toi :wink:

D’abord parti sur un plasma Panasonic,j’ai abandonné l’idée après recherches : un plasma consomme nettement plus qu’un LED (135 W contre 55 W pour un LED de diagonale identique,chez Panasonic du moins) et il est souvent à 3D active ce qui impose l’achat de lunettes électroniques (généralement non fournies et une paire coûte ± 100 Euros,à multiplier par le nombre de spectateurs :peur: )

J’ai finalement opté pour un LED Panasonic 42" à 3 D passive (4 paires de lunettes fournies et en cas de casse,une paire ne coûte que 10 Euros) et je ne regrette pas mon choix ^^

Disons-le,la conversion 2D => 3D sur chaîne tv (même hd) et Blue Ray 2D ne vaut à mon avis pas grand-chose :confused: le résultat est extrêmement variable selon la source,mais globalement peu convaincant :neutre:

Par contre avec un Blue Ray 3D là c’est autre chose…j’ai regardé il y a peu Le royaume de Ga’Hoole en 3D et c’est assez bluffant : on a réellement l’impression que certains personnages ou objets se trouvent hors de l’écran oO l’ambiance est également de la partie,il m’est arrivé de bouger la tête involontairement pour éviter des objets qui venaient vers moi :paf: bref l’immersion était très convaincante,mais n’en ayant pas encore vu d’autres je ne peux préjuger si c’est le cas pour tous les films 3D

A signaler une très légère fatigue visuelle pour moi à la fin du film (je n’en regarderais pas deux d’affilée) mais aucune pour ma femme…il est possible que ce soit parce que portant des lunettes de vue j’ai un peu de mal à placer correctement les lunettes 3D par-dessus :neutre:
Edité le 02/12/2012 à 18:31

Merci de votre réponse, cela m’incite plus encore à opté pour ce modèle, mais j’ai vue qu’il existe une 3D active ou une 3D active selon le type de télévision, y à-t-il une différence entre ces 2 ?
Après question peut-être bête mais on peut passer de la 3D à la 2D sur ce type de télévision ? :heink:
Message edité le 02/12/2012 à 22:04

Tu veux sans doute dire “3D active” et “3D passive” ? :heink:

On dit que la 3D active donne de meilleurs résultats,mais elle a ses inconvénients : modèles de tv en général plus chers,lunettes coûteuses à acheter à part,et possibilité de malaises pour certaines personnes :neutre:

A l’inverse,la 3D passive est plus répandue,on la trouve sur divers modèles de tv à toutes sortes de prix et les lunettes ne coûtent rien (plusieurs paires sont généralement fournies)

Bien sûr,elles ne fonctionnent pas nativement en 3D ^^ exemple perso,mon lecteur BD détecte automatiquement les sources 3D et j’ai réglé la tv pour commuter sur ce mode dans ce cas précis,sinon elle fonctionne habituellement en mode 2D (on peut aussi passer du mode 2D au 3D ou inversement à n’importe quel moment en pressant simplement un bouton de la télécommande et en choisissant un des deux modes)
Message edité le 02/12/2012 à 22:13

D’accord ça me rassure alors ^^ en tout cas merci pour tout ces conseils :super:

En effet je me suis trompé c’était actif et passif, je pense que personnellement je préférerais l’actif car il me semble bien qu’en allant à 2 cinémas différent, l’un (style Megarama) offrait des lunette en plastique pour 3 euros et le 3D était plutôt moyen/bon voir donnait mal à la tête, et l’autre prêtait des lunettes électriques, donc 3D Actif si je ne me trompe pas et là le rendu était je trouve vraiment mieux.

A voir en fonction du prix en bref…

Sinon, il me semble qu’il existe aussi sur console la fonction 3D, j’ai une Xbox 360 mais je ne sais pas si c’est compatible ou non…

Je ne suis pas sûr qu’on puisse comparer la 3D au cinéma avec celle sur écran à domicile ^^

Sinon 3D active ou passive est un choix,mais le budget n’est plus le même : les écrans 3D active sont nettement plus chers et il faut y ajouter le coût des lunettes :neutre:

Petit conseil quand même : il faut voir le téléviseur fonctionner et comparer avec d’autres :wink: après beaucoup de comparaisons dans différents magasins entre plusieurs LED 42",j’ai opté pour celui qui avait à mes yeux la meilleure qualité d’image,c’est finalement le critère le plus important :slight_smile:

D’accord je vais aller faire un tour à Boulanger et compagnie pour voir alors ^^

Les 2 liens que jai envoyé dans mon premier message monttre TV, une en actif (la samsung) et une en passif (LG). Je trouve que la samsung vaut pas mal le coup. Faut que je vois.

Merci pour tes réponses !!

Les téléviseurs “LED” sont des téléviseurs LCD, donc les performances sont forcément assez proches. :wink:
Le LED est supposé consommer moins et avoir un contraste plus élevé, et normalement il est beaucoup plus fin.

La 3D, c’est sympa mais pas indispensable du tout. :neutre:
C’est à toi de voir si veux l’avoir ou pas.

Quant à la technologie, active ou passive, le choix n’est pas si évident qu’il y parait.
Sur le papier la 3D active est plus performante puisqu’elle utilise deux fois plus de lignes par image.
Dans la pratique la 3D passive a tout de même ses avanatges comme les lunettes beaucoup plus légères et moins chères (2 € au lieu de plus de 50 €…).
Le mieux serait donc de pouvoir tester les deux technologies dans le même magasin, avec le même film. :oui:

Les téléviseurs LCD 3D ont généralement pas mal de “ghosting” (image prévue pour un oeil, mais visible légèrement par l’autre oeil).
Ce phénomène est beaucoup moins perceptible sur les téléviseurs plasma 3D car ils sont beaucoup plus réactifs.

Blackalf parle de Ga’Hoole, c’est certainement l’un des plus beaux BD-3D existant !!!
Il est étonnant de précision. Les images sont sublimes, aussi bien au niveau de leur définition que des couleurs. La 3D est vraiment très bien rendue car bien présente sans être envahissante. En un mot : sublime. Bref, c’est un must !

Merci de ta réponse Jacky67

En effet je ne pense pas que ça soit indispensable mais étant amateur de film 3D et de sensation, je pense investir maintenant plutôt que de le regretter par la suite car il y a de plus en plus de 3D il me semble.

Après entre le LCD et le LED je pense que la question sera vitre tranchée car je trouve qu’il y a de plus en plus de LED et que le LCD se fait plus rare, surtout au niveau des nouveautés et de la 3D (Constations, je me trompe peut-être…)

Enfin il est vrai que le Plasma, si mes informations sont bonnes, est plus optimisé pour le cinémas, mais je voudrais également utilisé ma télévision pour jouer sur console (Xbox) et la Technologie LED est plus adapté que le Plasma sur ce point non ?
Message edité le 03/12/2012 à 21:01

Il ne s’en vend pas autant que les industriels du cinéma le voulaient, certes il existe un certain choix dans les catalogues, mais pas si énorme que cela. Et d’après un vendeur de la Fnac que je connais, il s’en vend légèrement moins depuis quelques temps … :confused:

C’est un peu ce que je me disais il y a un mois,dans la même tranche de prix j’ai d’abord cherché une tv de qualité supérieure sans 3D plutôt qu’un modèle moyen avec 3D :wink:

Puis mon budget ayant augmenté,je me suis aperçu qu’à partir d’un certain prix la plupart des écrans avaient la 3D…ne restait plus alors qu’à choisir entre LED et plasma et 3D active ou passive :slight_smile:

J’ai suivi le même raisonnement : quitte à acheter une nouvelle tv et la garder plusieurs années,autant opter pour la 3D en prévision des films à venir :slight_smile:

J’ai eu l’occasion de tester Avatar en magasin et sa 3D ne m’avait pas vraiment convaincu…mais Ga’Hoole m’a réconcilié avec la technologie en me prouvant que certains films en valaient vraiment la peine ^^

Hum pas faut… là est tout mon problème, tous les avis, plusieurs test diffèrent entre la 3D passive et l’active, LED ou plasma… je sais plus ou donner de la tête je vais aller voir en magasin de mes propres yeux…

C’est aussi ce qui me fait peur, d’un côté les prix des tv 3D baissent de plus en plus mais d’un autre il n’est pas rare d’entendre dire que la 3D n’a pas encore percé et fait ses preuves auprès de tous… comment savoir si cette investissement sera rentable au long terme ? Car le prix d’un blue ray 3D est relativement cher encore…

C’est pourtant un de mes meilleurs souvenir de film 3D au cinémas :arf: avec les pubs Oasis, m&ms et aribo :paf:

Un tel achat ne sera jamais quelque chose de “rentable”. :wink:
Mais la différence de prix ne me semble pas si énorme que ça et du coup, pour moi, ça vaut le coup, même si c’est pour ne voir qu’une dizaine de films.

Et n’oublions pas que ça transforme toute vidéo 2D en 3D, donc potentiellement les sources sont intarissables.
Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, le rendu 3D est dans ce cas aussi tout à fait convainquant. Ca peut même donner de meilleurs résultats qu’un film soi-disant en 3D native…

Un bon lecteur de BD 3D n’est pas si cher que ça : une cen,taine d’euros doit suffire.
Et peut-être as-tu déjà des MKV 3D (pubs, clip, démos).

Donc à toi de faire les bons tests en magasins et en suite faire le bon choix pour toi. :wink:
Edité le 03/12/2012 à 23:38

Qu’entend-tu par cela ? Non la différence de prix n’est pas énorme et je suis un fan de la 3D personnellement…

Oui si je prend une telle télé j’investirai dans un lecteur BD 3D…

Nouvelle question, j’ai remarqué que sur les TV Plasma, la résolution était très souvent 1024 X 768 alors que sur les LED, 1920 x 1080 ? est-ce une énorme différence ?

Je pense peut-être m’orienter vers un plasma, apparemment plus adapté au cinémas et aux jeux vidéos de part ça réactivité et ces performances en terme de rendu.
Message edité le 04/12/2012 à 02:30

:wink: Vas faire un tour en boutique pour voir la différence de plus près (Dar##, Boulang##, Carref##, etc…)
c’est le meilleur moyen de se rendre compte des réso et autres rendus !

L’achat d’un téléviseur ne peut te permettre de gagner de l’argent. :neutre:

Les plasma avaient effectivement des définitions nullissimes, genre 1024x1024 ou 1024x768, mais ça c’était avant… :wink:
De nos jours ils ont une définition normale de 1920x1080, sinon ils sont à fuire au plus vite !!!
Edité le 04/12/2012 à 02:30

Un bon site pour tout connaitre sur les plasma et autres LCD : www.lcd-compare.com…

Personnellement,je n’ai encore rien vu de bien transcendant :neutre: je fais des tests sur toute sortes de sources,mais même sur une série tv comme Bones (saison 2012) sur chaîne HD ça n’apporte pas grand-chose de plus que la 2D qui est déjà très bien (un peu trop,même…les autopsies pas ragoûtantes c’est comme si on y était :ane: ) …mais peut-être que ça fonctionne mieux en 3D active ? je ne sais pas ^^

Ce sont les anciennes générations de plasmas :wink: pour ne parler que des chaînes tv,la différence entre SD et HD est flagrante,oui :slight_smile:

Exemple : sur Eurosport SD,je regardais le passage en revue d’une équipe de foot avant un match et j’estimais avoir un bon niveau de détails…passé sur Eurosport HD,là je voyais jusqu’aux gouttes de sueur qui perlaient sur les visages des joueurs oO

Même réflexion en voyant une femme politique belge en gros plan au JT : on voyait bien les rides sous le maquillage,la HD est impitoyable :lol:

Oui c’est ça que j’aime dans la HD, la définition et les claques visuels !! :super: bon là c’était pas forcément bénéfique XD

Alors je me suis rendu à DAr-Ty… et Boul An G, premierement j’ai été assez déçu du côté commerciale, j’ai relevé environ 80 % des TV à minimum 900 /1000€, d’on une a 8 000€ … de quoi te rendre bien deg lol. Mais pour petit revenu (je suis étudiant) dans petit appart (je suis étudiant…), pas tellement de choix… j’ai pu tester plusieurs fois la 3D et je préfère légèrement la 3D active à la passive, plus d’immersion et plus de netteté des détail j’ai trouvé… Bien que la 3D active est plus cher, on peut facilement trouvé des pairs dans la 15ènes d’euros et 2 sont fournis avec l’achat de la TV.

J’y suis allé et j’avoue que c’est un excellent site, j’y ai trouvé ce que je trouve être un bon compromis :
www.lcd-compare.com…

Pensez vous que se soit un bon choix ?

:wink: c’est bien dans ce but-là que je t’ai proposé de visiter quelques magasins, pas spécialement pour acheter chez eux …
Message edité le 06/12/2012 à 17:10