Conseil achat pour nouvelle configuration

Bonjour,

Etant en train de me préparer une nouvelle configuration, j’aurais voulu que vous me donniez votre avis sur la carte mère, le proc, la memoire, carte graphique, disque dur et ecran LCD :

Carte Mère : (intégration du SLI et possibilité de passer au core 2 quad)
Asus P5N32-E SLI

Proc :
Intel Core 2 Duo E6600

Memoire :
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4

carte graphique :
Pour le moment je pars sur une albatron geforce 8600 GT 512 Mo
Néanmoins comment classeriez vous ces 4 cartes graphiques, en terme de rapport qualité/Prix ? (chiffre pas forcément au plus bas)

  • 8600 GT 512 MO (144euros)
  • 8600 GTS 256 MO (183euros)
  • 8800 GTS 320 MO (287euros)
  • 8800 GTS GTS 640 MO (368euros)

car je me demande si le GTS prime sur la memoire à ce niveau là ou pas.

Disque dur : (performance systeme)
Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 10000 tr/min sata1
(j’ai déja 2 disques durs en sata 200GO en RAID1)

Ecran LCD :
Samsung SyncMaster 931BW
je ne suis pas encore bien sûr de la fiabilité de la marque à ce niveau là, conseil ?

merci d’avance

Un peu de précision sur l’utilisation de ta future config’ serait appréciable ^^.

Sinon pour les composants, la carte mère est un très bon choix pour un pc overclockable et silencieux.

La mémoire en dual de chez corsair a un rapport qualité/prix indéniable.

Et, pour la carte graphique, étant donné que ton écran Lcd a une taille de 19pouces, les 512mo ne seront guère utiles.
Un choix plus judicieux serait de se reporter sur la 8600GTS de 256mo, qui, malgré un prix plus élevé, affiche de bien meilleures fréquences et sera sans doute plus adapté a ta configuration ( et donc plus performante que la 8600GT de 512mo ). Bien entendu, les 8800GTS sont encore plus puissantes mais l’investissement est lui aussi plus grand ^^.

Bonjour,

En fait, je veux avoir un PC évolutif et performant. Je vais également coupler l’utilisation avec VMWARE pour faire tourner des machines et serveurs virtuels dessus. Le processeur et la memoire va donc être énormément demandé. Autre point également, j’aimerais pouvoir me faire plaisir avec tous les jeux.

Je vais également plutôt prendre un écran 20pouces plutôt que 19" (je me rends compte en fait que c’est un investissement qui vaut le coup surtout quand on a un pauvre malheureux 15pouces pour regarder les DVD)

Au niveau de son évolution, je devrais donc pouvoir passer en 4 coeurs au niveau proc (pour le moment, je trouve que le marché est trop cher pour investir dans ce sens) et 1 carte graphique supplémentaire pour exploiter le SLI (si je prends une 8800 GTS 320MO, je vais déja être tranquille un bon moment)

Je regrette par contre que les disques 10000 tr/min du côté de chez western digital qu’il soit encore un peu trop cher.

Quel est votre avis à ce niveau là ?

les quadcore baissent bien, ils sont a 550 euros maintenant pour le Q6800
ça va bientôt devenir accessible.
En carte graphique vu la taille de ton écran je ne saurais que te conseiller la 8800GTS 320 plutôt qu’une 8600GTS qui va peiner sur un 20". Si tu veux une 8600GTS, limite toi a 19".
Si tu compte évoluer vers les futurs quadcore FSB1333, ne vaudrait il mieux pas prendre une carte mère avec un northbridge P35 ?

Bien entendu, pour une unitée centrale devant faire tourner des serveurs virtuels et des machines, un quad core serait adéquat.

J’ai également aperçu les processeurs Intel Xeon apparement très adaptés pour une configuration de type serveur. Néanmoins, je ne sais pas vraiment leurs capacitées réelles, étant donné que leurs caractéristiques sont absolument identiques aux C2D. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à ouvrir un nouveau topic sur Clubic pour receuillir les différents avis des éventuels possesseurs du Xéon.

Ensuite pour ce qui est d’un écran Lcd de 20pouces et si vous souhaitez faire fonctionner dans d’excellentes conditions les jeux à venir ( Call of Duty 4, Crysis, Bioshock, … ) une 8800GTS pourrait être un achat assez satisfaisant ( en prenant bien sur en compte le SLI qui pourra être utilisé, a moins de changer de carte graphique a l’avenir pour un modèle supérieur ).

Et pour ce qui est des DD 10000tr/min de Western Digital, il est bien normal étant donné que sont les rares ( et peut être les seuls ) à produire des disques durs avec de telles vitesses de rotation, ils peuvent se permettre de mettre assez élevés :icon_biggrin: .
Mais pour une configuration de type serveur, il est sans doute primordial d’avoir un accès disque très rapide.
( 2 Western Digital Raptor en RAID 0 :love: , enfin bref ).


[quote="gazzzzz"] les quadcore baissent bien, ils sont a 550 euros maintenant pour le Q6800 ça va bientôt devenir accessible. En carte graphique vu la taille de ton écran je ne saurais que te conseiller la 8800GTS 320 plutôt qu'une 8600GTS qui va peiner sur un 20". Si tu veux une 8600GTS, limite toi a 19". Si tu compte évoluer vers les futurs quadcore FSB1333, ne vaudrait il mieux pas prendre une carte mère avec un northbridge P35 ? [/quote]

La Asus P5N32-E SLI est compatible FSB1333 donc aucun problème :smiley: .
Edité le 21/07/2007 à 22:54

Ca fait plusieurs fois que je vois cette erreur sur les forums aujourd’hui je vais donc tacher de mettre un poil de lucidité dans cette affaire :

Le modèle Q6800 n’existe pas ; il y a le QX6800 en version extreme ( et inabordable ) mais surtout un Q6600, version quadcore du E6600, qui existe depuis le début de l’année et qui est aux environs des 500 Euros depuis ce moment.

La fameuse baisse de prix intel du 22 juillet va faire passer le Q6600 aux alentours des 275 euros - 300 euros dans ces environs la, et ce, des lundi. ( bien qu’on puisse deja le trouver actuellement sur le net mais mieux vaut attendre qu’il soit dispo dans la boutique de ton choix )

Vu ton utilisation je te conseille donc d’attendre … quelques jours ^^ pour profiter d’un bien beau quadricore si ton budget le permet des a présent.

Pour ce qui est des disques durs Raptor, perso je n’accroche pas trop … quoi qu’on en dise le rapport qualité prix n’est pas des plus fantastiques surtout quand on voit que certains des disques durs sata 2 les plus récents sont proches en termes de performances pour des capacités bien plus grandes. Bref tu pourrais économiser de ce côté la pour le quad selon moi ^^

Enfin, pour jouer sur un 19" la 8800 GTS 320 Mo paraîtrait être le meilleur choix. Pour un 20" la résolution plus élevée ( 1680x1050 ) devrait mettre en difficulté les 320 Mo de la GTS sur des jeux exigeants comme Crysis pour peu que tu veuilles en plus mettre quelques filtres … C’est ca les hautes résolutions : /

Sinon dernier détail : un sli de 8800 GTS 320 Mo devrait être assez inutile … quand tu voudras en changer les performances ne connaitront pas de bond formidable face à tes soucis dans les jeux futurs. Le SLI en général te fait perdre beaucoup d’argent pour peu de perfs … ce n’est pas vraiment quelque chose d’interessant niveau budget : / Mieux vaut mettre un peu plus si possible, ou encore, si jamais tu avais une cg en stock par exemple, attendre les g92 pour la fin de l’année ( c’est dur mais c’est ce que je fais :wink: )

Sur ce bonne nuit =)

Bon mise à jour pour le moment par rapport à ma config actuelle des pièces principales :

Carte Mère
Asus P5N32-E SLI (203,89 €)

Proc
Intel Core 2 Duo E6600 (L2=4MO) (217,99 €)

Memoire
Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4 (128,49 €)

Carte graphique
Asus GeForce 8800 GTS 320 Mo G-DDR3 1600 MHz (306,99 €)

Disque Dur
Western Digital Raptor 150 Go - 16 Mo 10000 tr/min (213,00 €)

Ecran
Samsung SyncMaster 206BW (20pouces 2ms) (289,90 €)

Concernant le proc et le disque dur, j’avoue que vous me faites encore douté (mais bon, depuis 1 semaine, déja 3 devis mis à jours)
Donc, concernant le proc, ça me fera légèrement augmenté, mais je ne le regrettais surement pas.

Concernant le disque dur, j’ai déja mon RAID1 en place avec 2 disques durs SEAGATE 200Go, et j’hésite à me faire justement un RAID0, mais dans ce cas, un petit conseil pour 2 disques durs adapté pour faire tourner le système uniquement ? (il me faut au moins 100GO)

merci d’avance

Sinon tant que j’y suis, je n’ai pas besoin de rajouter de carte son ? La carte son intégré qui fait déja 7.1 suffira amplement pour mon kit son 5.1 ?

merci d’avance

Tout a fait :jap: