Conseil achat portable gaming à moins de 1000 €

Tout d’abord bonjour à tous, je me permet de solliciter votre aide car je n’ai pas réussi à trouver réponse à mes questions et ce malgré l’exhaustivité du sujet « .:: MSI GX720/GX620 ::. ». En même temps, vu la longueur, nul doute que de nombreuses choses m’ont échappées, aussi veuillez m’excuser si les informations qui m’intéressent se trouvent d’ores et déjà sur ce forum.

Je dois actuellement renouveler mon ordinateur portable car l’actuel est à l’extrême limite de l’utilisable et ce même pour les tâches bureautiques les plus évidentes.

Il y’a un peu plus d’un an et demi, j’ai malencontreusement décidé d’ajouter mon nom à la liste des usagers cédant aux sirènes des prix agressifs pratiqués par Acer. De quelques clics de souris fort inopportuns j’acquérais alors un Acer Aspire 5520G :

  • AMD Turion 64 x2 TL ? 58 (1.9Ghz, 2x812 KB L2 cache)
  • Geforce 8600M GS avec 1Go de RAM
  • 2 Go de RAM DDR2
  • DD de 160 Go
  • 15,4’’ WXGA
  • le tout sous Vista

/!\ Ici intervient un Troll de taille imposante qui explique pourquoi j’en veut à ACER, si le lire devrait en amuser plus d’un, ce n’est absolument pas nécessaire pour répondre à mes questions. /!\


Tout ça me paraissait très correct pour le prix déboursé (un peu plus de 600€). Les utilisations premières que j’avais prévu de cet ordinateur étaient multiples (bureautique, multimédia, et gaming).
J’ai volontairement opté pour une carte graphique de qualité (contexte : il y a plus de 18 mois et pour un peu plus de 600€) dans l’espoir de pouvoir jouer occasionnellement dans de bonnes conditions (je ne possède pas de desktop d’après guerre), et ce malgré les perfs moyennes du processeur.

Les premiers mois le matériel à tenu ses promesses, à titre d’exemple World In Conflict tournait proprement en moyen/bas (il me semble, ça remonte un peu quant même) alors qu’il est considéré (si je ne me trompe pas) comme très sollicitant pour le processeur. Seulement dès l’achat j’ai eu quelques mauvaises surprises (toutes relatives) :
-la suite interminable de logiciels Acer (Acer eBidulie, Acer eFontduski, Acer eJesersàrien, etc) qui est juste là pour pourrir la vie
-pas de bluetooth (je n’avais pas vérifié je prenais ça pour acquis)

Très vite les surprises sont allés de mal en pis : et l’état général de la bète s’est rapidement dégradé à tel point qu’au bout de 6 mois il ramait sur les jeux en flash
J’ai d’abord pensé à une invasion de malwares et ce malgré le soin logiciel que je portais à mon ordinateur : Surf pas trop stupide (j’évitais de passer ma vie à DL tout et n’importe quoi et à traîner sur des sites louches) Antivirus à jour, Firewall à jour, Scans Spybot réguliers, défragmentation régulières, pas 50 logiciels qui s’ouvrent tous seuls au démarrage etc
).
Ne trouvant pas la source de ces ralentissement j’ai changé régulièrement d’antivirus (et pas comme un boulet, je DL l’installeur sans désactiver l’actuel, je me déco, je désinstalle l’ancien, reboot, installe le nouveau, reboot, connexion, maj avant surf si nécessaire). Il s’agissait cela dit d’AV gratuits.
Je ne trouvais toujours pas le malware responsables de mes soucis, j’ai alors formaté mes 2 partitions sans aucun succès (toujours aussi lent). :confused:

J’ai alors passé l’aspi sur les ventilations (qui ne semblaient pas encrassés) et là j’ai vraiment vu un mieux (sans pour autant atteindre les performances des premières semaines après l’achat). Je me suis senti bien con, mais j’étais quand même ravi de pouvoir de nouveau utiliser mon ordinateur à des fins bureautiques/multimédia dans des conditions optimales (pour les jeux c’était pas le Pérou).

Seulement, et ce malgré un soin de tout instant apporté à la ventilation (jamais bouchée par quoi que se soit, aspirée à intervalles réguliers) le fonctionnement général est devenu de plus en plus lent.

Depuis l’alimentation s’est suicidée d’indignation quant à ses conditions de travail (c’est du moins mon hypothèse). Ayant absolument besoin d’un pécé, j’ai fait péter la réparation de derrière les fagots : j’utilise une alimentation très légèrement sous voltée et sous ampérée reliée au cordon d’origine par un dé (ouais je parle du truc que papy utilise pour réparer le grille pain après 2 coups de pince à couper) ce qui a aggravé les problèmes de ralentissements.

Depuis quelques mois un des ventilateurs (je ne sais pas lequel) montre des signes de son état dépressif avancé. Au bruit je jurerais qu’il frotte sur une autre pièce, je suis alors obligé de pincer le plastique pour le faire revenir à sa place (ordinateur éteint bien sur), une manipulation qui est désormais devenue hebdomadaire. Brillamment doté par mère nature de 2 mains gauches et d’une poisse tenace, je ne suis pas allé voir dans les entrailles de la bête. Farfouiller dans un desktop je peux faire, mais dans un laptop bof.

Le refroidissement du bestiau est alors devenu très aléatoire, je suis désormais contraint de surélever mon ordinateur constamment et ce quel que soit l’utilisation que j’en fait afin de garantir un flux d’air optimal. Je trimballe ainsi une ancienne boîte à bougies qui me sert de dock du pauvre, et ce à chaque utilisation nomade, pour le côté mobile on repassera puis pour la frappe c’est pas ça (la boîte à bogie fait environ 25x10x5cm et je la place au milieu du pécé alors il y a problème d’équilibre lors de la frappe). De plus la chaleur dégagée est vraiment importante (en même temps pour un truc qui fait le bruit d’une théière c’est pas vraiment étonnant).

Actuellement, en multimédia et bureautique ça ne passe plus du tout. Sur Firefox, quelques fenêtres couplées à quelques onglets et le pécé fait plus de bruit q’un R5 Tuning au démarrage. Le streaming saccade a mort. L’ordinateur doit mettre 1 bonne minute à démarrer


Niveau gaming, quant il est de bonne humeur il fait royalement tourner Blood Bowl ou Dragon Age en very low de chez very low à 10 fps .Pour les jeux sans tour à tour ou pause active j’ai lâché l’affaire.

/!\ Ici fin du Troll. /!\

Bref, mon Laptop ACER est inutilisable mais je continue de l’utiliser faute de choix. Aussi je compte acquérir un nouvel ordinateur, fin mars une fois mes finances assainies, mais sans faire les mêmes erreurs que précédemment car comme le dit l’adage :

« La seule chose que l’on apprend de ces erreurs et comment les reproduire à la perfection. »

C’est donc ici que je sollicite votre expertise, afin de ne pas faire mentir l’adage cité précédemment je suis toujours à la recherche d’un laptop orienté gaming low cost (-de 1000€ mais si c’est moins c’est toujours ça de prix).

Je chercherai plutôt un pécé mobile 13 à 15,4’’. 

A la vue de différents comparatifs et autres avis, la machine à m’avoir tapé dans l’œil et le MSI GX623-048 vu ici et là :

Chez Laptopspirit
ChezLDLC
Chez RueDuCommerce
Chez RueHardware

Il possède les caractéristiques suivantes :

  • processeur Intel Core 2 Duo P7350 avec Thermal Design Power (TDP) de 25W
  • 4 Go de mémoire vive
  • Fonction d’overclocking MSI Turbo Drive Engine
  • Disque dur de 500 Go
  • Grand écran large 15.4" - 1440 x 900 pixels
  • Chipset graphique ATI Mobility Radeon HD 4670 avec interface HDMI Webcam et microphone intégrés
  • Connexion sans fil Wi-Fi G et Bluetooth
  • Lecteur de cartes mémoires 4 en 1
  • Windows 7 Edition Familiale Premium

Pour 850€ ça me paraît une bonne affaire mais le ACER me paraissait aussi une bonne affaire

Les comparatifs en question sont les suivants :
[http://www.clubic.com/article-75547-5-meilleur-pc-ordinateur-portable-guide-comparatif.html](comparatif Clubic octorbre 2009)
Comparatif Config PC

Pour juger de la performance de la carte graphique je me suis basé là-dessus
Benchmark notebookcheck

Problème j’y connais rien en processeurs non plus et je n’ai pas trouvé le comparatif miracle de ce côté-là. Alors le processeur et la carte graphique tiennent-t-il la route côté gaming ?


Concernant la carte graphique (HD 4670), pour l’ordi testé par clubic le MSI MegaBook GX623-030 (pas tout à fait le même modèle), Clubic indique que celle-ci ne possède que 512Mo dédié, est-ce rédhibitoire ? La carte graphique de mon ACER (8600M GS) en possède 1Go pourtant elle paraît moins performante d’après le comparatif étudié. De même la HD4670 ne gère pas le directX 11, véritable problème ou non ?
Toujours sur la puissance graphique pourrais-je espérer envoyer l’image sur ma télé 32’’ en 720p via HDMI ou le latop risque d’être un peu juste inveau perf ? 


Quid de la marque MSI, à dire vrai je connaissais même pas, est-ce du sérieux ?


Un certain « Olivier » a posté pas mal d’avis négatifs un peu partout sur la qualité de la dalle du pécé en question, et je risque de galérer pas mal à trouver le modèle exact sur paris pour juger moi-même de la qualité de la dalle en question (je comptais l’acheter sur le net). Aussi l’un de vous possède-t-il ou a-t-il vu tourner ce laptop ? Est-ce la même dalle que pour le GX620 ?


Enfin toujours selon Clubic l’appareil n’a pas accès au Wifi N, handicap ?


Dans le même ordre de prix peut-être voyez vous un autre laptop susceptible de combler au mieux mes attentes, si oui prière de m’en faire part. Evitez de me conseiller un ACER si possible.
J’ai pu observer que pour 800€ (900 avec les options qui minteresserait) sortira bientôt un netbook alienware, cela m’a l’air très intéressant. Seulement je me vois mal jouer sur du 11’’.


Pour ceux qui pensent qu’un Desktop + un ultraportable répondraient mieux à mes attentes, je pense que cela paraît difficile.
Selon la config Clubic un Desktop gaming de base c’est 700€ :
    [Configs références du Clubic](http://www.clubic.com/article-13957-5-les-configurations-completes-de-reference.html)
A cela s’ajoute un écran (il me reste qu’un 17’’ CRT très très fatigué) et un ultraportable à destination bureautique et multimédia.
L’appareil mobile me servirait pour le boulot et les études, il est donc indispensable.
Bref, l’addition chiffrerait plus il me semble, sans compter les avantages du Laptop côté gaming mobile.



Merci d’avoir pris le temps de me lire, et d’aider un néophyte à y voir plus clair.

slt
a voir avec les nouveau proc i5
www.materiel.net…
ou i7
www.grosbill.com…

www.notebookcheck.biz… le test des processeurs mobiles…

www.channelinsider.fr… a lire sur la qualite des portables
Edité le 05/02/2010 à 09:20

Merci de vos réponses.

Si je suis le benchmark des CPU que j’avais loupé, ces 2 portables m’ont effectivement l’air intéressants.

Le Toshiba Qosmio F60-10J (très joli au passage) m’a l’air pas mal, mais je pense qu’on paye le graveur Blu Ray à ce prix là.

Pour moins de 800€ j’ai pu trouver 3 autres laptops à la configuration proche de ce dernier sans graveur Blu Ray :
Sony Vaio CW2S1/R
Toshiba Satellite A500-1GR
Samsung R580 E7P-C3330 (moins de 700€ avec une offre promotionnelle qui court jusqu’au 6 mars) mais Samsung n’apparaît pas dans l’étude sur la fiablité :arf:

Le Asus X64JQ-JX019V , je l’ai zappé dans le comparatif Clubic (je pensais qu’il s’agissait d’un 17"), mais comme précisé, ça paraît un mix CPU/GPU musclé.

Etant donné que mon achat ne surviendra pas avant le mois de mars, je vais réfléchir à l’utilité que je pourrais avoir du lecteur Blu Ray.
Je vais aussi éssayer de voir ces laptops en magasin afin de mieux juger de la qualité de la dalle et de l’encombrement de chacun.

Je vous tiens au courant des impressions que j’aurais en face des machines et d’un éventuel achat.

Merci encore de votre aide ^ ^)

A bientôt

De passage, Moi je te dis chapeau pour ton français Bonobov !


Cependant moi , j'ai remarqué le [Toshiba Satellite L555-11L](http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/54002-Satellite_L555_11L.html) qui me parait pas mal pour un ordinateur de jeu. Je suis entrain de l'acheter, si tu veux je te donnerais un compte-rendu de sa capacité. Je prévois de jouer a World of Warcraft dessus.