Conseil achat onduleur

Salut à tous et à toutes,

Je souhaite faire l’acquisition d’un onduleur car mon PC et surtout Windows 8 déteste quand les plombs sautent ou que le courant ce coupe, je souhaiterai donc acquérir un onduleur qui prenne la relève au niveau du courant pour éteindre la machine tranquillement.

Alors si possible j’aimerai que l’onduleur lance cet arrêt (j’ignore totalement si c’est possible ou si ce que je demande relève du rêve) et par la même occasion que l’onduleur régule le courant aussi.

Une autre question me viens à l’esprit l’onduleur peux tenir combien de temps sur les batteries? Enfin voila je fais appel à vos conseils car je ne connais strictement rien en onduleur que ce soit online, offline ou line interactive.

Pour le budget j’avais penser à 100-120 euros à peut près j’espère que ça sera suffisant.

Voici ma config si ça peux vous aidez:

Boitier: CoolerMaster Cosmos II + 7 ventilos: 2x140mm BeQuiet, 2x120mm CoolerMaster, 3x120mm Bequiet.
Alim: Seasonic X-760 760W Modulaire 80+ Gold
Carte Mère: Asus Rampage Formula IV
CPU: Intel Core I7 3820 3,8Ghz
Ventirad: Corsair H100 (Watercooling) + 2 NoiseBlocker PWM ( les deux ventilos d’origine sont extrèmement bruyants)
RAM: Corsair Platinum DDR3 32Go 1866Mhz Cas9
HDD Systeme: SSD Crucial M4 256Gb SATAIII 6Gb/s
HDD Stockage: RAID 1 2XSeagate Barracuda 1To 7200.14 SATAIII 64Mb cache 6Gb/s
GPU: Asus GTX 680 2Go
Carte Son: Asus D2X PCI-E
Lecteur: Asus Blu-Ray BW-12B1LT SATA
Ecran: Samsung S27A950D 27" 3D branché en Display Port
Enceintes: Logitech Z-906 5.1 500 Watts branché en analogique avec des connections or
Clavier: Logitech Di-Novo Bluetooth
Souris: Razer Mamba 2012
Clavier Gamer: Wolfking
Casque: Razer Chimaera 5.1
Manette: Thrusmaster Run’N’Drive Wireless
Joystick: Saitek X52
Webcam: Logitech HD Pro C920

Le tout tourne donc sous Windows 8 Pro 64bits.

Dans le doute j’ai même indiqué les périphériques au cas ou car j’ignore si tout doit être branché sur l’onduleur ou seulement la tour et l’écran à vous de me dire, pour le moment tout ce petit monde est branché sur un parafoudre Belkin.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Donc il te faut au minimum un onduleur avec connexion USB (ou série, mais bon, aujourd’hui autant le prendre USB).
Ainsi, il saura communiquer avec le PC, et quand il sera sur batterie, passé sous un certain niveau de charge il peut déclencher un arrêt propre du PC.

Ensuite, pour le type d’onduleur. Résume rapide:

Offline : Le secteur coupe, la batterie prend le relais. Basique mais efficace pour peu qu’on prenne une onduleur de qualité.

Line-interactive : Le secteur varie beaucoup, l’onduleur “reinjecte” du jus pour stabiliser le courant. En cas de coupure c’est la batterie qui prend évidemment le relais à 100%

Online : l’alimentation est complètement découplée du secteur. L’onduleur se charge sur le secteur, mais il sort son propre courant garantissant ainsi une alimentation “parfaite” et continue quelque soit les situations.

Evidemment on va du moins cher au plus cher (offline < L.I. < Online)

Dans ton cas un Offline sera largement suffisant vu qu’il s’agit juste de palier à des coupures du secteur.

Pour la tenue des batterie: ben ça dépend de la puissance embarquée de l’onduleur (les VA), plus y’en a plus tu tiendras longtemps. Tu as quand même une grosse config. Donc pour une centaine d’€uros n’espère pas avoir de quoi tenir plus que quelques minutes.
Un 500VA sera le minimum, cela te donnera (à la louche) 5min d’autonomie, voir moins selon la charge du PC à cet instant.
Pour ton budget tu peux viser du offline 750/800 VA voir même du 1000/1200VA avec connexion USB:

onduleurs.fr…
onduleurs.fr…

De quoi tenir un petit 1/4h je pense.
Edité le 15/01/2013 à 11:27

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces explications très claires qui me permettent d’y voir un peu plus clair, suivant tes indications et quelques conseils pris ici et là j’ai trouver ce modèle qui est un line-interactive:

www.ldlc.com…

Qu’en pensez vous? Je me demande si la puissance est bonne et suffisante et surtout la marque.
D’après les commentaires des autres acheteurs il est silencieux et assé bon en terme de qualité donc avec celui ci je pourrais tenir un petit quart d’heure sur les batteries ?

Merci pour tout ces conseils

Mon avis, qui n’engage que moi:

Tant qu’à acheter un onduleur, autant aller sur une marque réputée. Un mauvais onduleur peut faire autant de dégâts qu’une mauvaise alimentation. Si déjà on choisi d’investir dans ce genre d’appareil, autant le faire correctement et partir sur du matériel aux qualités éprouvées.

Pour moi un line interactive 1200VA à moins de 130€ … y’a un problème quelque part. (à mon avis les 1200VA tu ne les verras jamais…)
Il vaut mieux un bon offline, qu’un line interactive au rabais.

APC, BackUPS, Eaton, sont des valeurs sures. En prenant dans ces marques tu n’auras pas de mauvaise surprises… pour le reste, bah c’est un choix à faire en toute connaissance de cause.

Perso pour le même prix j’aurais plus confiance en ça:
www.ldlc.com…
ou ça
www.ldlc.com…

Que dans le modèle que tu indiques. La différence de prix se paye forcément quelque part :wink:

Je suis du même avis que toi autant aller sur une bonne marque mais je ne connais aucune référence en matière d’onduleurs, je préfère mettre un peu plus si il faut mais être sur de mon achat car bon je ne compte pas en acheter un tout les jours.

J’ai repéré d’autres modèles parmis les marques que tu as cité:

www.ldlc.com…
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Le buget dépasse un peu mais je préfère être certain de ce que j’achète, bien que le dernier modèle choisit reste un poil cher si c’est le meilleur choix pour moi je partirai la dessus :slight_smile:

Les deux modèles Eaton sont moins cher sur le site Onduleur.fr :wink:

Après: le line-interactive n’est pas forcément une nécessité.

Il faut voir ce qui compte le plus pour toi: une plus grosse autonomie (donc plus de VA), ou pallier à un réseau “secteur” peut fiable variant beaucoup ?

S’il ne s’agit que de palier à des coupures, le line-interactive ne sert pas à grand chose.
D’autant plus que ça se justifie si le matériel à protéger est particulièrement sensible aux variations du secteur.
Le fait d’avoir une bonne alim à son PC (comme dans ton cas) est en général bien souvent largement suffisant, l’onduleur n’ayant qu’à prendre le relais en cas de coupures.

Les 3 modèles sélectionnés sont de bons choix, maintenant ça reste à toi de décider en fonction du budget que tu souhaites avancer… Faudrait pas non plus que l?équipement de protection coûte plus cher que l?équipement à protéger alors que les risques de dommages sans onduleur sont finalement assez réduits :wink:

Je jeterais un coup d’oeil sur onduleur.fr je regarde tout le temps sur ldlc.com car j’ai l’habitude d’acheter chez eux.

En faite le plus important reste que l’onduleur ordonne au pc de s’éteindre correctement, et par la même occasion de garder le PC allumé le temps que je puisse sauvegarder mon travail en cas de coupure de courant.
Je suppose que ce sont deux modes différents à savoir si l’onduleur donne l’odre ou si il garde le pc allumé a l’aide de ses batteries.

Pour la variation de courant je pense avoir une installation électrique plutôt bonne en revanche les coupures de secteur et les plombs qui sautent à cause de trop d’appareils branché arrive souvent surtout en hiver donc vraiment les coupures de courant restent l’élément le plus important dans cet achat.

Je vais donc suivre ton conseil et partir sur un OFF-line sur les Eaton car bon rien ne sert d’avoir un matériel dont on n’a pas forcément l’utilité (Line-Interactive).

Reste plus qu’a me decider si je prend un un 800 ou un 1200:

www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

En revanche j’ai vu qu’il est indiqué, qu’ils ne sont pas manageable ce qui me fait me demander tout les onduleurs sont capable de donner l’ordre au PC de s’arreter correctement? ou de le garder allumer le temps que l’utilisateur sauvegarde son travail et d’éteindre le PC?

Ceux-là en sont capables. En fait, ils vont fonctionner sur batterie ( le temps de la sauvegarde et d’un arrêt manuel) et quand la charge de la batterie sera faible, ils arrêteront le PC.

A mon avis le 800 suffit. Si tu n’es pas en jeux et si tu ne mets pas tes enceintes sur onduleur, tu dois tenir 10 mn sur batterie. C’est suffisant, mais valable pour un onduleur neuf. Je pondérerais mes propos en disant qu’une batterie, ça s’use. Il n’est pas donc sûr qu’au bout de 2 ans, tu ais la même autonomie.

Donc dilemme!

+1 pour les marques avec Le_poilu.

Salut à tous,

+1 pour les marques !

Perso j’ai acheté ce modèle il y a déjà pas mal de temps !

http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=br800i

C’est un APC, donc bonne marque, et il communique en USB avec le PC ! Il gérait mon PC sous XP et maintenant mon PC sous W7 x64 sans aucun soucis !
On peut configurer l?arrêt comme on a envie (choix entre donner l’ordre de s?éteindre dès qu’on détecte une panne secteur, ou au contraire attendre que la batterie soit faible) !

Petit détail à ne pas négliger (à mon avis) c’est que la puissance en VA (volt-ampères) n’est pas la puissance en W (watts).
Ça varie selon les modèles mais le + important à mon avis c’est d’avoir une puissance en W équivalente ou supérieure à la puissance de l’alimentation du PC (+ si on compte y ajouter d’autres éléments… une box, un point d’accès wifi, un téléphone…).

Sinon il me semble que tout est dit !

Bon achat !

Bonjour,

Si j’ai bien compris -topodoco- quand le courant ce coupe, je continue d’utiliser mon pc normamelement et quand les batteries de l’onduleur sont vide il ordonne a ce moment là d’éteindre le PC correctement ?
Je suppose qu’une alarme ou un son indique quand il passe sur batterie et/ou quand les batteries sont faibles non ?

Je ne sais toujours pas qu’elle puissance prendre mais me conaissant je pense me diriger vers le plus puissant à savoir le 1200.

C’est bien ça.

Le niveau de batterie qui va déclencher l’arrêt de la machine est en général configurable. Par défaut c’est souvent à 30%
C’est à dire que quand la batterie passe sous les 30% de charge l’onduleur commandera l’extinction du PC. En parlant d’extinction perso je conseillerai plutot d’exploiter la mise en veille prolongée de Windows. Electriquement parlant ça correspond à une extinction totale, sauf que l?état est sauvegardé et tu retrouve ta machine exactement comme elle était avant l’arrêt: programmes et fenêtres ouverts.

Et évidemment, tu es averti lorsque l’onduleur passe sur batterie. Souvent par un petit buzzer bien strident et énervant :stuck_out_tongue: ainsi que par une alerte Windows.
En fait l’onduleur apparaît plus ou moins comme la batterie d’un ordinateur portable. Tu peux donc connaitre le niveau de charge de la batterie etc (pour un modele à connexion usb)
Edité le 16/01/2013 à 11:48

Oui exactement !
Voila a quoi ressemble l’interface de paramétrage :
[Photo supprimée]
Il y a évidemment un buzzer qui casse les oreilles lorsque le secteur tombe en panne… mais c’est configurable, chez moi, il ne sonne pas la nuit !
Mais c’est sur qu’il ne tiendra pas 1h chez moi, vu la consommation, il m’estime une autonomie pouvant atteindre 8min si les batteries sont chargées à 100% !
C’est peu, mais je voulais surtout éviter de planter mon matériel lors d’un flash de bios, firmware ou autre… et aussi compenser les micro coupures…
Pour la panne franche, les 8 minutes seront juste suffisantes à sauver mon travail en cours, mettre le PC hors tension et attendre le retour du réseau EDF…
Mais ça évite déjà bien des soucis de ne pas perdre son travail, de ne pas éteindre le PC en retirant la prise du mur…
Pour gagner un peu en autonomie, je n’ai évidemment pas connecter 50 éléments, bien que j’ai le PC, le moniteur, les disques USB (bien sur…), mon réseau (oui oui c’est pas parce que EDF Tombe que FT tombe aussi…) et mon téléphone. Pas de son par contre, pas d’imprimante (bien que je me pose parfois la question…)

Ah super!! merci -topodoco- pour ce screen ça répond à pas mal de mes questions nottament si la configuration d’un onduleur est simple ou non et d’après ce que je vois c’est un jeu d’enfant d’autant plus que je vois bien sur le screen les deux modes que je recherche c’est parfait!

Pour le buzzer et les alarmes je verrais bien le bruit que ça fait une fois que je me serai decider sur le modèle.

Merci à tous pour vos conseils et votre aide je connais nettement mieux les onduleurs je reviens vers vous dès que je me suis décider sur la puissance et que j’ai reçu l’appareil :slight_smile:

PS: Une dernière question me viens à l’esprit je branche mon câble RJ45 sur l’onduleur ou non ? vous me conseillez quoi a ce sujet? si oui j’aurais pas de perte de débit, de bande passante ou autre en passant par l’intermédiaire d’un onduleur car ça va faire Box->Onduleur->PC??
Edité le 16/01/2013 à 18:44

De rien, on est la pour ça !
Oui c’est très simple à parametrer ! Tout se fait en un clic de souris et il n’y a pas d’options dont on ne comprends pas le sens… c’est franchement reglé en 15-20 minutes si tu te prends le temps de lire… si tu connais… je dirais pas loin de 5 minutes et c’est pret !
Pour le buzzer ce sont les options de mon onduleur… je ne sais pas essayer d’autre marque… mais je suppose que c’est a peu prés pareil chez tout le monde.
Pour ce qui est de la protection “RJ11”, c’est la ligne téléphonique que tu protèges, mais je n’ai pas l’onduleur assez proche de ma box, et comme j’aime pas avoir trop de longueur de câble (oui ADSL… mdr) je part direct de la prise FT à ma box, sans passer par le filtre… mais lors d’un essai le débit baissait d’environ 10% en faisant des tests de debit (mais c’est peut-être parce que je suis trop limite ?? je ne sais pas). De toute manière tout est enterré chez moi, donc risque de me prendre la foudre… bah bien moins importante qu’ailleurs, surtout qu’il y a 3 para-tonnerre à proximité, et au pire… je grille une box (qui ne m’appartient pas :D).

Bon à savoir pour la ligne et les branchements RJ11 ou RJ45 je ne ferai pas passé ma connection par l’onduleur dans ce cas après tout si la box grille ce n’est pas mon problème j’ai toujours mon petit Netgear en secours quand la box fait des siennes :slight_smile:

Bonjour à tous,

je reviens un peu vous embetez car en commandant mon onduleur donc celui ci:
www.ldlc-pro.com…

Mon revendeur donc LDLC-Pro ma conseillé ce modèle la, pour info il connais exactement ma config vu que j’ai tout acheter chez lui:

www.ldlc-pro.com…

Qu’en pensez vous ?

Ben, je ne sais pas.
APC: j’ai installé des onduleurs pro (40KVA ou 80 KVA) ainsi que des baies de brassages pour des salles serveurs. RAS, c’est du pro en gamme élevé. En usage individuel, j’en ai un mais plus bas de gamme que celui qui t’es proposé. Constat: ça marche nickel, même avec les délestages à la k… d’EDF.
Eaton: jamais testé. Mais ça reste une valeur sûre et très sérieuse.

Au final, je n’ai aucun choix à te proposer. Désolé. Mais à mon avis, tu ne seras pas déçu dans les deux cas.

Eaton c’est anciennement MGE.
Donc c’est au même niveau qu’un APC ou autre.

Quant au choix. Bah c’est toujours pareil: + de VA ou un L.I. à la place d’un offline.
Là c’est vraiment à toi de choisir ce que tu veut privilégier compte tenu de tout ce qu’on a déjà dit ici.

Bah moi j’étais parti sur le Eaton a cause des 1200VA me dit que mon PC tiendra plus longtemps sur batterie j’ai peur que 900VA soit juste, d’autant qu’après la discution avec Le_poilu j’ai bien vu qu’un LI ne me servait pas trop et qu’un Off-Line est plus conseillé pour mon utilisation.

Moi je trouve le APC plus pro enfin de meilleur qualité mais en apparence uniquement je ne sais pas trop, selon mon revendeur la gestion de mes périphériques sera plus simple avec l’APC

Les deux sont les mêmes à un poil près. L’appellation “pro” est du commercial. Juste plus de logiciels de communications pour l’APC et une gestion de l’énergie plus fine.

Sinon, les deux marques sont issues de la même boite: Meriln Gérin.

Edit: tu prends le 1 200 VA d’Eaton et balzac.
Edité le 18/01/2013 à 19:16