Conseil achat d'un NAS

Bonsoir,

J’ai l’intention d’acheter prochainement un NAS qui devra me permettre de :

  • Sécuriser quelques tera de données (j’ai pas dis sauvegarder)
  • Streaming de vidéos HD (les vidéos seront lues par un HTPC sous OpenElec, sûrement un Xtreamer Ultra 1/2 ou une ZBOX de Zotac j’ai pas encore décidé)
  • Hébergement de sites Web (traffic peu important)
  • Stockage des disques durs de machines virtuelles (VMware)
  • Stockage de samples (MAO)

Bon voilà c’est à peu près tout. A noter que je serais le seul utilisateur sur le réseau… Pour le moment :wink:

Depuis (très) longtemps j’ai repéré ces 2 modèles :
www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Mais j’ai peur que la config (CPU et RAM) soit vraiment trop léger. Surtout que comme je compte héberger 2 ou 3 sites web, je voudrais pas que le NAS soit constamment à 90% d’utilisation CPU.

J’ai aussi envisagé la solution maison avec FeeeNAS pendant un petit moment mais j’ai changé d’avis en voyant la nouvelle gamme chez Synology :
www.ldlc.com…

Je pense que ce modèle doit pouvoir me permettre de faire tout ce dont j’ai besoin. Mais comme c’est un sacré investissement pour un particulier comme moi (sans compter l’onduleur), j’aimerais bien pouvoir le garder un certain temps.

Je vois qu’il est garanti 3 ans, quelle est la durée de vie de ce genre de matériel en général ? J’aimerais bien pouvoir le garder 5 ans, c’est envisageable ?

Autre question je vais le brancher sur mon Freebox Server, est-ce que ce dernier ne va pas brider les débits ? Notamment pour le streaming HD (je veux aucune saccade !!)

Voilà cela fait longtemps que j’envisage cet achat et j’aimerais enfin me lancer, alors si quelqu’un peut me conseiller et m’aider à prendre la bonne décision :jap:

Personne ? :confused:

Bonsoir!

Personnellement j’ai le Synology DS411J et je n’ai rien à redire, l’interface est très intuitive, ça ne manque pas de “features”, mes transferts sont tout près du 30 Mo / sec en réseau gigabyte.

Normalement ce genre de matos devrait durer plus de 5 ans, surtout si branché sur UPS (batterie backup) et de plus c’est très bien refroidis, donc fais-toi s’en pas trop avec ça!.. :wink:

Sinon chez Synology toujours, tu as le DS411 qui est plus puissant pour 80 euro supplémentaire!..

DS411 —> 1.6 Ghz / 512 Mo DDR3
DS411J --> 1.2 Ghz / 128 Mo DDR2
Edité le 11/04/2012 à 22:02