Conseil Achat Disque externe ou drive dock

Bonjour,

Je compte m’acheter quelque chose afin de transférer des gros fichiers entre le pc de mon frère et le mien.
Je sais qu’il faut du NTFS. On m’a conseillé un drive dock car j’ai 3 DD interne chez moi issus de vieux pc. 2x 160 Go et 1x 40 Go.

J’aimerai en savoir plus sur les drive dock, il y a des installations à faire ? c’est pas trop chiant à balader dans la maison entre les 2 pc ?

De plus j’ai peur que mes vieux DD interne soient plein de virus issus des vieux ordi. Sinon comment je sais si c’est du NTFS sur mes vieux DD ?

Merci

:hello:

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement la connexion réseau (Ethernet Gigabit conseillé pour transférer de gros fichiers)?

Les docks pour disques durs sont plutôt pratiques (j’en ai un pour y installer mon disque dur de backup), sinon, il n’y a pas grand chose a installer: Il suffit de le brancher au PC et c’est détecté (à condition d’avoir un OS un minimum moderne, au moins XP).

Pour savoir si les partitions d’un disque dur sont en NTFS il suffit de se rendre dans le poste de travail, de faire un clic droit sur la partition en question, puis de choisir “propriétés” dans le menu qui s’affiche alors. :jap:

Ok merci pour ta réponse.

Donc pour savoir si c’est en NTFS je dois pouvoir les brancher. Je ne peux pas savoir autrement ? je n’ai pas envie de les brancher sur mes pc sans drive dock (sinon au pire je les brancherai sur un vieux pc pour savoir).

On peut supprimer tout ce qu’il y avait sur mes DD internes (formater ?) à travers le drive dock avant d’y mettre des fichiers, car j’ai peur des possibles virus de mes vieux pc.

Il n’est pas possible de savoir si un disque est en NTFS sans le brancher (logique étant donné que c’est une information logicielle).

Tu peux effectivement formater un disque dur à travers un dock (il faut savoir que malgré le dock, Windows verra un disque dur standard).

Si vraiment tu penses avoir des virus sur les disques durs, au pire, il conviendrait de désactiver les fonction d’autorun de Windows avant de les brancher au pc.

Au pire on peut formater en NTFS je crois.
2 questions :

L’autre a des branchements différents:

Oui, on peut formater n’importe quel disque en NTFS (sauf en dessous d’une certaines taille, mais je doute qu’un de tes disques dur soient dans ce cas, ou alors ce sont des dinosaures. :ane: )

Pour désactiver les fonctions d’autorun ça dépend de ta version de Windows.
Quelle version de Windows, donc? :slight_smile:

Sur la première photo le disque dur est en IDE, sur la seconde en SATA.

A ma connaissance les docks pour disques durs n’existent qu’en SATA (mais je peux me tromper, je ne connais pas tous les dock du marché. :ane: )

Edit: Oublié des mots. :o)
Edité le 14/04/2011 à 18:54

Il existe des rack pour IDe, mais dison que maintenant sa court pas les rue :wink:

Alors mon seul disque SATA est un 160 Go.

Je suis sous win 7.

Sous Windows 7, il faut se rendre dans le menu démarrer / panneau de config / Matériel et audio / Execution automatique, puis décocher la case "Utiliser l’execution auto […] ".

Une fois le disque formaté tu peux recocher la case.

PS: Sous Windows 7, il n’y a normalement pas besoin de désactiver l’autorun, étant donné que Windows affiche un menu demandant ce que l’on veut faire, sans lancer automatique le programme qui doit éventuellement s’exécuter automatiquement. :jap:

Merci !

Sinon pour un seul DD interne de 160 Go ça vaut le coup un dock ?
C’est mieux de prendre un DD externe avec plus de capacité ? Au pire je rachèterai un DD interne plus tard si j’en ai l’utilité.

Vous me conseillez quel dock pour environ 30 € ?
Question con: je prend un dock que je branche et débranche d’un pc à un autre ? je sais que c’est débile mais je préfère demander car je vais pas en prendre 2. :icon_biggrin:
Edité le 14/04/2011 à 20:01

Perso, je dirais go pour un dock. :slight_smile:

Ca ne prend pas trop de place sur le bureau, c’est pratique, pas trop cher.

Perso j’ai un Icy box en USB 2[/url], il en existe une version [url=http://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/icy-box-ib-110stu3-b-54570.html]USB 3 plus chère.

Le dock est stable (le fond est lesté), il permet d’accueillir un disque 3.5 pouces ou un disque de 2.5 pouces.

Je l’utilise principalement en Esata (meilleur débit qu’en USB 2), j’en suis très satisfait. :wink:

Sinon, rien ne t’empêche en effet de le balader d’un poste à l’autre, juste une petite chose à ce propos: Le disque est simplement “posé” dans le dock, il n’y a pas de verrouillage mécanique, donc il faut juste faire attention à ne pas pencher le dock lorsqu’on le promène, au risque que le disque dur ne tombe. :wink:


N'hésite pas si tu as d'autres questions. :)

vous avez pas ca ici en europe: www.thermaltakeusa.com…

:love:

Je compte l’utiliser en USB , c’est pas trop lent ? Genre pour transférer des fichiers de 7 à 10 Go ?

bah, c’Est sur que c’est pas aussi rapide. Si tu avais en USB3, sa serait le top. mais sinon, ca va prendre du temps mais ca va se faire :wink:

Tu peux me donner un ordre d’idée ? c’est plus dans les 10 min / 30 min / 1h ?

c’est très dur a dire… je peux toujorus brancher un disque dur USB et transféré un ISO de 6go et voir :wink: je te tiens au courant!

Merci ChristTheGreat, c’est bien sympa !

Sinon et ça vous en pensez quoi : www.ldlc.ch…
USB/SATA/IDE à 25 €
avec ce commentaire: “taux de transfert reel de 23 Mo/sec et stable” (je sais pas ce que ça vaut)

Ça semble parfait vu que j’ai un IDE et un SATA, non ?
Edité le 14/04/2011 à 23:51

:hello:

C’est le genre de produits qui pourrait bien correspondre pile poil à ce que tu veux, vu que tu pourras, contrairement au dock, brancher un disque dur SATA ou Ide (et pour tout dire, je n’avais pas pensé à ce genre d’adaptateurs). :jap:

23MO/s c’est le débit que permet l’appareil (dépend aussi du disque dur, mais tous les disques sont depuis des années capables d’encaisser un tel débit.

Ca correspond à environ (j’ai simplement appliqué une règle de trois, sans tenir compte à de possibles variations de débit) 45 secondes pour transférer 1GO. :jap:

45 secondes pour un Go ça me va parfaitement.
C’est vrai que cet adaptateur semble bien pour mon utilisation.
Merci pour toutes les info.
J’ai lu que pour cet adaptateur il fallait que le IDE soit en maître. On fait ça comment ?

Il y a des cavaliers sur les périphériques IDE pour les configurer en Maitre / Esclave.

Le tableau indiquant la configuration est indiqué sur le périph lui même. :jap: