Conseil achat composant et différence en ati et sapphire

Bonjour à tous,

Je souhaiterai votre aide car je pense a actualiser mon pc qui se fait un peu vieux donc dans un premier temps j’aimerai votre opinion sur les pièce que je souhaiterai acheter pour une utilisation de jeux vidéo la configuration est sensiblement la même que celle du pc monté par clubic dans la catégorie serious gamer :

  • carte mère: Asus P7P55D
  • processeur : INTEL Core i7 860 (2.8Ghz)
  • mémoire : Mémoire kit de 2 barrettes Gskill Ripjaws DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4 Go) 1600 Mhz - CAS 9 - F3-12800CL9D-4GBRL
  • alimentation :Alimentation Corsair TX 750 Watts

et enfin la carte graphique ou j’ai une autre question, je voudrai savoir la différence entre :
la carte Ati Radeon HD 5870 1Go
et la
la carte Sapphire Radeon HD5870 1Go,

car les caractéristiques semble identique mai la carte ati est plus cher et donc je me demandai pourquoi car si elle con pareil - pourquoi le nom n’est pas le même ?- et pourquoi le prix n’est pas le même ?

ps : je précise que je n’achèterai les pièces que fin août ou début septembre

Merci.
Edité le 02/05/2010 à 12:35

up

Pour du jeu, pas besoin d’un i7…

Faut plutôt partir sur du AMD :

Phenom II X4 955 BE: 146 euro
Gigabyte GA-MA785GT-UD3H: 85 euro
G.skill ripjaws PC 10600 2x2Go CAS 7: 113 euro
Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go: 380 euro
Silverpower SP-SS500 500 watts: 60 euro
Xigmatek Utgard: 70 euro
Samsung SH-S223C: 23 euro
Western Digital caviar black 500Go: 52 euro
Scythe ninja 2: 40 euro
Edité le 02/05/2010 à 10:56

Merci beaucoup ta configuration semble très intéressante mais je précise que je ne m’y connais pas trop en composant et donc il me reste tout de même deux trois question

Ta config me reviens moins cher mais est elle plus performent ?
Car je souhaiterai jouer sur un écran plat en hd de 37" et je voudrai que tout soit jolie , fluide et je voudrai une très belle qualité tout en restant dans un budget de 700 a 950 €.

De plus j’ai déjà un boîtier “px3055” au norme atx faut il quand même que je le change ?

Et je vois que pour la carte graphique tu me propose la sapphire comme pour mon choix car elle est moins cher mais est elle mieux que la ati qui a 20€ de plus

Et pour l’alimentation 500w est ce suffisant ?

et je suis désolé de mon ignorance mais je ne sais pas ce qu’est Scythe ninja 2 et sa fonction
Edité le 02/05/2010 à 11:41

Pour le boitier : il vaut mieux que tu le changes, le px3055 est un boitier no-name d’une piètre qualité, pour une config de ce type il vaut mieux un bon boitier bien ventilé
Pour la carte graphique : sapphire n’est qu’un revendeur d’ati (qui fournit les puces), il n’y a donc pas de carte graphique uniquement ati, mais des marques comme sapphire, powercolor, xfx… qui fabriquent des cartes graphiques avec chipset ati
En l’occurrence sapphire est l’un des plus anciens partenaires d’ati, et ils font des produits de qualité

Pour l’alim : oui une 500 watts est bien suffisante avec une seule carte graphique

Sinon pour la config en elle meme, si tu joues sur du full hd (c’est à dire du 1920*1080) elle sera très à l’aise pour tous les jeux actuels pas de problème, et en effet le phenom II te permet de réduire le cout de ton pc sans concession sur les performances, en jeu il est équivalent à un i7 920

meme en haute resolution, pas mal de jeux solicite le cpu et des l’instant ou le cpu est solicité le phenom est quand meme en retré face au i7.
meme en haute resolution on va retrouvé des ecart de perf entre un i7 et un phenom sur pas mal de jeux

Merci énormément pour vos réponses qui me sont d’une grande aide et je pense donc me tourner vers la config de kyosho62il ne ma reste que la question sur Scythe ninja 2 car je ne sais pas a quoi ca sert.

C’est un ventirad, pour remplacer celui d’origine livré avec le phenom
Celui d’origine est assez bruyant et pas très très efficace, donc on le remplace par un plus silencieux, d’autant que déjà si tu prends un bon boitier c’est aussi pour avoir du silence, donc ce serait dommage d’avoir à coté un ventirad bruyant

PS : le Scythe est un ventirad (ventilateur + radiateur) : base + ventilateur pour refroidir le processeur.
Les marques pour les CG interviennent sur le modèle de base ATI (ou Nvidia) pour proposer des cartes graphiques modifiées / à ce modèle de base. Par exemple, un refroidissement spécial ou des cartes surcadencées pour + de perf , de l’ajout de mémoire , etc…
En gros, ATI et NVidia sont des concepteurs, les marques sont des modificateurs (mais on peut aussi trouver chez elles des cartes “de base”).

Et +1 pour drunivers et le boîtier… ceux d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec du no-name comme tu as (j’ai fouiné sur le net, ils fabriquent aussi des blenders pour la cuisine mais on y trouve plus de boîtier PC…bref…). Un boîtier avec une bonne gestion des câbles et une bonne conception du refroidissement est indispensable.

Tout cela te donne une idée de ce que tu pourras faire, mais d’ici aout-septembre, il faudra reposer la question car il y aura des changements, c’est sûr.

merci je n’est plus aucune question donc le sujet est résolu et je vais prendre en compte le conseil d’ Acide888 et ré-ouvrir un sujet avant l’achat de mes pièces pour d’éventuels changement merci à tous