Conseil achat carte son + kit 2.1

Bonjour à tous et tous mes voeux pour 2009 !

Je vais monter une config pour mon beau frère. Aucun pb pour le choix des composants sauf la carte son et les enceintes (il veut un kit 2.1).
Il aime beaucoup écouter de la musique avec un beau son restitué. Quel choix pouvez-vous me conseiller sur la carte son et le kit ?
Pour info, il ne fait pas de jeux, mais regarde pas mal de films.

Merci pour vos conseils.

@+
Edité le 09/01/2009 à 10:48

N’importe quelle carte son, même intégrée, fera l’affaire.
Pour le kit, quel est son budget ?

Une Xfi fera surement mieux l’affaire qu’une carte son intégrée bas de gamme (même si certaines sont désormais proches)

quelles sera la plus-value d’une telle carte pour une écoute 2.1 ?
Je pense qu’il ferait mieux de mettre le budget initial carte+kit dans un seul kit de bonne facture. Mais je me trompe peut-être :neutre:
Edité le 09/01/2009 à 19:52

Hum la qualité du son délivré, que ce soit en stéréo ou en surround est indéniablement meilleure. Et là encore, sans budget minimum pour de bonnes enceintes stéréo (monitoring) ou un 2.1 haut de gamme, c’est clair que ça ne servira pas à grand chose

Les chipset actuels sont de très bonne facture et savent restituer correctement la musique compressée ou une bande-son. Je ne vois pas ce qu’une carte dédiée peut apporter de plus dans son cas.
Edité le 10/01/2009 à 08:47

Un beau son restitué, c’est ce qui est souhaité. Entre un ac97 même realtek HD par exemple, et une Xfi y’a quand même une différence, même en stéréo. J’avais une Nforce 2 SoundStorm, qui était une excellente carte son, et bien le Xfi accouplé aux mêmes excellents haut parleurs que j’avais avant a donné un gain très sensible, même si cher payé (enfin 50€; soit -50% de la extreme music à l’époque).

www.clubic.com…

M’enfin, chacun dépense son argent comme il veut …

Super… un topic ou personne n’a testé plusieurs chipsets dont le XFI… bref ça ne veut rien dire. Tous les avis des possesseurs de Xfi notent un progrès indéniable. Pourtant j’ai une Gigabyte 965P, mon frère a une carte à base de P35, et j’ai eu du ac97 stéréo, puis des ac97 5.1 (asrock k7s8x, a7n8x e deluxe)… et malgré une indéniable qualité des chipsets internes, le xfi associé à des enceintes THX sera forcément un cran au dessus niveau restitution! Ca se sent même chez un ami qui a pourtant un Z-5450, et chez qui les graves sont brouillons et mal gérés par rapport à ce que rend ma Xfi sur mes creative megaworks 550. Je n’invente rien et ai mes arguments kirrberg ^^ je ne jette pas mon argent par la fenêtre car j’ai payé mon kit 5.1 110€ sur ebay (qualitativement équivalent voire meilleur qu’un Z-5500 par ailleurs, coté musicalité), et ma carte Xfi extreme music m’a couté 50€ au lieu de 100€. Soit 160€ un kit qui rend un son vraiment… sans égal avec tout autre ensemble dans ces prix! Pour avoir mieux, je pense qu’il faut passer à 500€ et +… Conclusion : ce n’est pas dépenser son argent pour rien que de dépenser plus pour un XFI, encore faut il avoir des enceintes potables!!!

Ben, je ne trouve aucun argument dans ton discours :wink: sauf à parler de la gestion des basses sur les kits 5.1 ce qui est hors sujet.

Pour avoir procédé à plusieurs tests à l’aveugle avec des amis, donc sans être soumis à la propagande des marketeux de l’industrie informatique, je peux te dire que peu de gens perçoivent une réelle différence entre ces cartes. En ce qui me concerne, la seule qui m’a vraiment marqué en terme de musicalité était une juli@ dont je ne me souviens plus du modèle malheureusement.

Personnellement, je ne vois aucune raison d’investir dans une carte additionnelle pour lui coller un kit 2.1 même “haut de gamme” (terme qui ne veut rien dire de toute façon).

D’ailleurs, celui qui recherche de la musicalité et de la haute fidélité se tournera rapidement vers une véritable chaîne hi-fi, qui ne reviendra pas forcement plus chère. J’ai procuré à un ami un ensemble Eltax monitor (attention, malgré leur nom, ce ne sont pas des enceintes de monitoring à la mode) neuves + un ampli pionner sur la baie, le tout pour 160€, et il a vite oublié son kit PC … Je précise par ailleurs que ce n’est pas du matériel jetable en carton qui sera remplacé dans 3 ans, mais du “durable” qu’il pourra facilement gardé une décennie voir plus.

En conclusion, et pour une écoute “stéréo” il vaut mieux investir dans une petite chaîne véritablement musicale et soigner ses sources (mp3 de bonne qualité au minimum).

Les Eltax Monitor III à 100€? Très bonnes enceintes en effet, avec un ampli à 60€ donc… enfin, penser qu’un ampli Créative Megaworks 550 est jetable ou en carton, ça c’est sur que non (de même pour le 250D de Créative qui est l’équivalent 2.1)
Ce qui est gênant avec un ensemble hp + ampli… c’est que malgré la qualité de restitution évidente et la fidélité générale, ça manquera toujours de basses… et pour avoir une chaine hifi sony à 300€ 2x75 rms et testé du philips qui est également très bon (250-300€), je reste sceptique sur ce que pourrait apporter une petite chaine hifi comparée à un kit 2.1 de qualité.
Pour les créative, je rappelle qu’elles ont été mises au point par Cambridge Soundworks. Enfin, on s’éloigne du sujet, mais en polyvalence pure, deux eltax monitor + ampli ne feront pas le poids qualitativement par rapport à un kit thx + carte xfi. Dans les gammes de 150€ je n’ai pas encore entendu mieux, mais je me trompe peut être… dommage que je puisse pas écouter un kit de eltax monitor + ampli.

Sinon, pour les Xfi, bizarrement, le nombre de gens qui ont trouvé une différence comparable au jour et la nuit, me fait quand même penser que le passage à une intégrée à une xfi n’est pas inutile… à moins que tout le monde se sente obligé qu’il ne s’est pas fait arnarquer ^^

ps : je rajouterai que pour arriver à un niveau de qualité que j’estime si élevé pour mon modeste kit, niveau qualité prix, j’ai triché en changeant les deux satellites avant par des enceintes JBL 3 voies elliptiques (2x100rms maxi, ref gto 936), normalement montées sur… des plages arrière de voiture! J’ai constaté un gain de clarté et plus de finesse dans les aigus… normal passant de petits haut parleurs large bande à des grands trois voies ^^
Edité le 11/01/2009 à 10:42

Sans vouloir te vexer Kaiser, nombre de personnes ne perçoivent pas réellement de différences entre une puce intégrée à une CM ou une carte ajoutée même haut de gamme. C’est davantage un effet psychologique, ils ont une carte améliorée et donc … :neutre:
La qualité des enceintes a une grande part dans le résultat. Et tout en sachant que la plupart écoutent du MP3 sur leur PC … :sarcastic:

Mon dernier mot (car nous sommes depuis peu hors sujet) :

relisez www.clubic.com…

je n’ai rien inventé, le xfi apporte bel et bien un gain de qualité sensible, et me dites pas que clubic a été soudoyé pour écrire ce bel article :wink:

Je ne vois pas pourquoi tu te braques sur cette carte. Je rappelle que Nicoweb ne recherche pas de 5.1, et en matière de son dit “classique” tu ne démontres rien du tout.

Les X-fi sont reconnues pour leur DSP et convertisseur, mais pas pour leur étage analogique. Comme dit plus haut, en matière de musicalité et de hi-fi, elle n’apporte rien du tout.

Merci pour toutes ces réponses.
Désolé de ne poster que maintenant, mais week-end chargé.
Je vais partir sur une XFi pour la carte son. Pour les enceintes, un budget de 100€ environ.

Merci
@+ tard

One point ^^

Il est vrai que c’est assez déconcertant, et on ne peut que saluer l’efficacité du marketing déployé par l’industrie informatique.
M’enfin, comme dit, chacun dépense son fric comme il veut. :arf:
Edité le 12/01/2009 à 18:03

:hello:

moi aussi je suis très septique sur l’utilité de changer une carte son pour mettre un kit de 2,1 a 100euros , a vrai dire j’en vois même pas le début d’un quelconque intérêt mais bon … si sa fait plaisir tant mieux c’est le bon choix :super:

toute facon bonne musique et kit pc déjà a la base il y a une contradiction , mais là c’est pareil juste une affaire de gout :icon_biggrin:

Oui, faut déjà au moins avoir un kit THX, coté enceintes PC de qualité, ou le FX6021… peu de kits 2.1 (gamme + de 100e) ou 5.1 (gammes + de 200e) sont critiquables niveau musicalité, pour le prix que ça coûte on en a pour son argent en général

Non non non ! je suis pas mélomane mais entre une AC97 (7.1) et une Audigy ( je sais plus quel modele …2 ZS je crois) j’ai clairement vu la difference de qualité : les basse ne sont plus sourde merdique …elle sont rondes. les aigu sont plus précis .
je n’ais vu la difference qu’a partir du moment ou j’avais un bon kit Z2300 THX

La difference est moins flagrante avec le HD Audio…il faut le reconnaitre , apres se ne sont presque que des arguement software. mais les bench de RightMark Audio Analyzer le prouve … meme si entre le visuel et le réelle ( et l’utile) il y a une marge.
Edité le 13/01/2009 à 01:02