Conseil achat carte de mere et processeur

Bonjour tout le monde, je viens sur ce forum pour vous demander vos avis d?expert. Je ne suis pas un gros connaisseur de matos mais je connais un petit minimum.

J?utilise mon ordinateur pour faire de la MAO (Musique Assisté par Ordinateur), j?avais monté un bon Pc il y a 6 ans qui tournait assez bien pour ce que je faisait à l?époque.
Comme Les soft, vst (instrument virtuelle) sont de plus en plus gourmand, j?ai décidé d?investir un peu donc de changer ma carte de mère , mon processeur ainsi que de passer à windows 7 64 bits pour utiliser 16 giga de Ram.

Je suis passé dans le cartier Montgallet dans le 12 eme pour ceux qui connaissent pour me renseigner et un des magasins m?a fait une proposition et je voulais savoir vos avis la dessus et savoir si ce qu?il m?a raconté est exacte. :

Il m?a proposé :
Une carte de mère : Asus Z87-Plus à 159 euros

CPU : i7 4770k à 335 euros

2*8 Go (16 go) de ram pc3 à 169 euros

Windows 7 home 64bits
avec License 95 euros

Une carte pci pour le Firewire pci FW 400 (j?en ai besoin pour ma carte son ) 23 euros

Montage + installation à 39 euros

Je vais ajouter cela à ce que j?ai déjà :

Carte vidéo NVIDIA GeForce GT 630 (2048 Mo)
Carte raid extern Areca ARC-1210 PCI express
Carte réseau : Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet
Carte de son Focusrite Saffire Pro 24 DSP en firewire 400
Boitier : Antec BT P182

En comparant les prix sur internet je trouve cela déjà un peu cher mais avant de négocier j?ai quelques questions.
Tout d?abord La carte de mère possède déjà une carte graphique et une carte de son et j?ai déjà mes cartes mais le vendeur m?a dit que toutes les novelles carte mère sont avec carte graphique, son intégré, et sans firewire , est ce vrais ??
Si j?ajoute ma carte graphique il n?y aurait pas de problème avec la carte qui existe déjà sur la carte mère ? Le vendeur me dit que non.

Qu?est ce que vous pensez de cette configuration, en sachant que je ne veux pas faire des super jeux ou regarder des super films hautes qualité mon objectif première c?est d?avoir une grosse capacité de calcul et beaucoup de mémoires vives pour la musque, Avoir un port firewire pour ma carte de son

Avez-vous d?autres suggestions ?

Autre question est ce que si j?installe ma carte raid avec les pilotes qui faut sur la nouvelle carte cela préservera ma configuration raid (j?ai dessus 4 disques de 500 giga en raid 5).

Merci beaucoup d?avance pour vos réponses et suggestions.

Soheil

C’est le processeur qui incorpore un chipset graphique ce n’est plus la carte mère.
Les CM Z87 Asus WS et Gigabyte UD5H sont avec Firewire.
Pour le Raid même avec le même contrôleur je ne m’y risquerait pas.

Salut Xlsium, merci pour ta response, je vais jeter un coup d??il sur cette carte. sinon entre les cartes asus et gigabyte y a t il une différence particulière?? Un autre magasin m’a proposé “Gigabyte Z87X D3H” à 125 euro
Pour la raid j’ai directement posé la question à Areca la société qui produit la carte Raid.

Merci encore pour ta réponse
Soheil

Si tu compte pas overclocker, un core i7 non K et une carte mère en H87 est amplement suffisant.

En regardant un peu ce qui est recommandé pour Ableton, je n’ai pas l’impression que l’hyper threading des i7 soit exploité, je ne sais pas quels logiciels tu vas utiliser mais ca serait intéressant car dans pas mal de cas on peut avoir des perfs identiques entre le i5 et le i7

pour la ram à de très rares exceptions 8 go suffisent. A voir la taille des fichiers que tu vas manipuler, pistes, effets etc… Si c’est pour une formation à “taille humaine” avec 4 ou 5 pistes 8 go seront amplement suffisants, de toutes facon c’est très simple d’en rajouter en cas de besoin

par contre j’ai remarqué une chose lors du chargement des drivers de ma carte Emu, c’est qu’elle précharge des dizaines d’effets et (Ableton me fait grosso modo la même chose) et qu’entre des disques durs classiques même en raid et un ssd, il n’y a pas photo : avec ses temps d’accès nuls, le ssd charge en 1 ou 2 secondes ce qui met plusieurs dizaines de secondes avec un dd mécanique. A voir donc mais il serait peut être intéressant d’avoir un ssd pour le système, les logiciels et les préview et le raid pour le stockage

Personellement si tu ne veux pas te prendre la tête ca serait i5 non K, carte mère en H87 à moins de 100€, une carte firewire, 8 go de ram et un ssd à bon rapport QP comme un Sandisk Ultraplus en 128 ou 256 go (entre 80 et 130€)
Edité le 27/02/2014 à 20:31

Juste une question, quelqu’un aurait entendu parler des problèmes avec les applications de musique ou son sur les cartes mères ayant le Z77/Z87 Chipset?? j’ai eu l’info par le fabriquant de la carte son que je veux acheter Saffire Pro 24 DSP.

Est ce qu’on peut avoir une carte mère récente un peu équivalente avec les chipset AMD???
Désolé pour ces questions qui sont peut être stupides mais qui vont m’aider à faire mon choix, en generale j’aime bien anticiper les problèmes…

www.ldlc.com…
www.ldlc.com…

Curieux, ma Emu est monté sur unz Z77 jamais eu de problème de son avec [:paysan]

J’ai vu aussi d’autres personne avec des Z87 avec la même carte son n’ayant pas de soucis, j’ai demandé un peu plus de précision à ce sujet, le problème peut venir d’une centaine de choses différentes donc…
Sinon juste par curiosité c’est quoi exactement ta carte de son? quelle année?


[quote="kyosho62"] [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00137893.html) [www.ldlc.com...](http://www.ldlc.com/fiche/PB00132286.html) [/quote] Merci je vais y jeter un coup d??il

une Emu 1212 M de 2007 environ

'tain ca fait plus de 3 ans que j’ai la même carte, je me ramollis :sweet:

Tu peux pas acheter 20 casques et changer de carte son :o ya des priorités :ane: