Conseil achat caméscope HD de qualité ?

Bonjour,

C’est la première fois que ça m’arrive, mais voilà un sujet que je ne connais pas car n’y ayant jamais touché (à peine avec la fonction MPEG d’un APN et dieu sait si j’ai touché à des trucs en 48 ans d’existence!!).

Bref, je suis nouveau dans la vidéo et j’aimerais acheter un caméscope
Je connais TB la photo numérique, le traitement d’image, mais pas la vidéo et ne souhaite pas trop m’impliquer. C’est juste bon pour avoir des souvenirs.

J’ai testé un ± haut de gamme, le JVC GZ-HD300HD, avec son zoom 20x. Ce modèle m’a bleuffé par la qualité d’image, le zoom lent, la macro et sa robustesse générale.
Je m’attendais à un truc fragile, zoom peu efficace, avec des molettes ayant du jeu, etc, que du contraire.
Je dirais même que c’est le Sony qui m’a paru être de moins bonne facture (a priori) et j’ai pas essayé les panasonic, bcp moins chers.
Reste à faire un test détaillé et à le stresser (éclairage, contraste, nuit, etc). Soit.

Depuis je cherche un modèle de qualité, HD, de plus de 8 ou 10 Mpixels si ça existe et aux alentours de 1000 €. Avis aux experts, déjà la question qui fâche, la marque (car d’elle vont sans doute dépendre certaines comptabilités ou même la qualité ) : JVC, Canon, Sony ou Panasonic ? Et pourquoi ?

Existe-t-il un comparatif sur ce suite ?
NB. le seul et pas mal que je connaisse à ce jour est sur magazinevideo mais certaines données ne sont pas à jour et les tests incomplets…

Sinon j’ai aussi qlq questions:

    • Mieux vaut un stabilisateur optique ou numérique ? Optique ?
    • Le type de support : mémoire flash, DD ou disque optique ? Le premier pour sa souplesse ?
    • Et quid d’un port USB sur cideocam ? J’ai un stick de 64 GB, il est possible de l’y plugger et s’en servir pour enregistrer ? jamais vu ?
    • Le capteur CCD : 3 valent mieux que 1 ?
    • L’optique : une marque se détache des autres ? (je vois que sony utilise une optique Carl Zeiss, mieux que Konica ?)
    • Les vidéocam sont tjs pour oeil droit maître (et donc avec écran VIDEO à gauche), l’écran n’est
      jamais à droite ?

Merci
A+
Thierry

Je vois que tu es habitué au monde de la photo :smiley:
En vidéo on s’en fout des pixels :wink: (ce qui compte c’est la résolution: 1280x720 ou 1920x1080 et la techno utilisée, le meilleur étant le tri CCD)


[quote=""] 1. - Mieux vaut un stabilisateur optique ou numérique ? Optique ? [/quote] Comme en photo un stabilisateur optique est meilleur [quote=""] 2. - Le type de support : mémoire flash, DD ou disque optique ? Le premier pour sa souplesse ? [/quote] Mémoire flash plus simple et moins fragile [quote=""] 4. - Le capteur CCD : 3 valent mieux que 1 ? [/quote] Tri CCD assurément, si tu as le budget

OK pour la résolution…
Mais dans ce cas qu’apporte un capteur 3 Mpixels vis-à-vis d’un 0.8 Mpixel ? L’image peut-elle être plus ou moins granuleuse avec 0.8 Mpixels à sensibilité ou ouverture égale ?

Très peu de comparateurs affichent toutes les sepcs des caméescope, notamment la possibilité d’avoir un obturateur lent, la résolution (HD 1280 ou 1920 ?), le standard supporté (je vois bcp de AVCHD), vitesse de transfert, etc.
Et finalement je trouive très peu de tests (et aucun vraiment technique et complet) sur le web.

Puis il y a la question mémoire interne et mémoire externe, et là je m’y perds un peu.
Sur quelle support de masse enregistre un caméscope : d’abord sur sa mémoire flash interne ou directement sur une carte SD ou SD HC ou encore sur disque dur s’il y a (ou au pire sur disque optique) ? Sur le support de masse je suppose (DD ou carte SD) ?

Sinon, un canon HF10 aurait 16 GB en mémoire flash interne et disposerait en plus de cartes SD HC ou SD ?
Pour le canon HF100, on ne précise pas la mémoire interne mais il supporte aussi cartes SD ou SD HC ?
D’autres comme les JVC n’araient pas de mémoire interne (?) mais uniquement un disque dur et certains en plus des cartes SD ?
Alors cette mémoire interne, elle existe et sert-elle à quelque chose ?

Enfin, en voyage, si je prends un JVC avec disque dur de 30 GB (Everio GZ-MG330), quelle est la méthode la plus facile pour transférer les images vers un autre support externe ? je crois comprendre que tous les caméeqscopes ont un prt USB (au pire). Tout peut être transféré par ce biais vers un pc portable ou un mémo stick de 64 GB par ex ?

Merci.

www.lesnumeriques.com…
JVC GZ-HD40, qu’en penses-tu ?

Le Repaire : tu trouveras dans ce site pas mal de renseignements utiles pour la video :super:
Edité le 25/04/2009 à 15:41

Merci pour ce comparatif des Numériques. Il y a aussi celle de magazinevideo.com
www.magazinevideo.com…
ok, j’ai ajouté le JVC GZ-HD40, à ma liste de comparaison. Il n’est pas aussi complet que certains Canon, notamment en connectique, flash et zoom, mais déjà pas mal.
J’en ai sélectionné 10-12, retenu 3-4 parmi Canon, JVC et Sony. Reste encore à ajouter quelques Panasonic voire Sanyo.
J’ai mis presque toutes les specs dans un fichier Excel. Je vais ensuite pondérer tout ça en espérant que le système me sorte le bon modèle…
Edité le 25/04/2009 à 20:56

A mon avis, dans cette gamme, je ne suis pas sûr que les Sanyo vaillent le coup … /:
Edité le 25/04/2009 à 21:21

je continue ma sélection.
Pour que ce message rende service aux autres amateurs dans ma situation, j’ai fait une short-liste de caméscopes mais elle en contient encore 8 dont 4 présélectionnés. Je vais donc devoir y aller par élimination pour choisir LE modèle qui me convient (je suis exigeant, ayant un bagage en photo, cinéma et traitement d’image notamment, mais vidéaste occasionnel).

Pour choisir mon caméscope, c’est ici que j’ai besoin de l’avis d’utilisateurs expérimentés, de terrain, qui connaissent les problèmes liés aux manquements ou faiblesses de certaines fonctions de leur caméscope.

Quel est pour vous et de façon générale la ou les fonctions ou options suivantes pouvant poser problème, ou la/les plus ennuyeuses si elles manquent, etc (même s’ils ne se comparent pas…). Elles sont numérotées pour votre facilité.

1.- ne pas avoir de flash (voit pas l’intérêt sauf en photo d’intérieur)
2.- pas de torche
3.- un stabilisateur numérique et non optique (la performance s’en ressent ?)
4.- un disque dur de 60 GB au lieu de 120 GB (sachant que toute façon les données seront transférées en cours de voyage vers une carte flash
5.- une obturation de 1/6e de second min (pas jusque 1/2 sec), quand est-il utile d’avoir 1/2sec ?
6.- un CMOS Canon DIGIC DV II (et non pas DV III qu’on dit bcp plus performant)
7. - zoom limité à 10 x (on se sert bcp d’un zoom 15-20x ?)
8. - zoom numérique 100 et non 200,300x (s’en sert-on et quel est sa qualité projeté sur une TV d’1m ?)
9.- sensibilité à 0.4 lux (ou 0.2) : est-ce assez pour les rues ou marché de nuit sans torche ?
9bis. Et que faut-il pour filmer la rotation du ciel de nuit (éventuellement en ralenti) ? Autre chose que ce genre de caméscope ?
10. Utilité d’une mémoire interne flash (plus rapide ?, très utile pour le débit 24 MBps ?) de 32 GB si l’appareil dispose de slot pour carte SD ou SDHC ?
11.- volume audio non réglable (très utile qu’il soit réglable ?). Une griffe porte-accessoire pour micro résout-elle le problème du réglage ou pas ?
12.- Je ne soulève pas la question de la connectique, cette partie étant plus technique (E/S casque, mciro, s-vidéo, etc). Je me limite au HDMi, USB, composante, disposible sur tous ceux listés.
13. Reste le son car je vois bcp de vidéo où le son est exécrable, le micro non directionnel (donc soit je dois trouver une cam dont le son est ajustable ou ajouter un micro voire même un micro/casque dont le son est réglable.)
14. Enfin, la K7 : utile ou pas ? Certains modèles (canon HF200, HFS100, HV20) utilisent encore des K7 vidéo mais disent avoir aussi un support carte SD et/ou SDHC. Ca veut dire que sur ces modèles l’enregistrement passe-t-il tjs par la K7 et on transfert ensuite manuellement en flash ou la K7 reste au choix de l’utilisateur (mais s’il la choisit, il devra de toute façon transférer la K7 en flash ou via USB pour la lire dans son lecteur externe, tv, dvd ou pc, donc intérêt de la K7 ?..)?
Merci pour votre temps.
Thierry


[quote="Palou"] A mon avis, dans cette gamme, je ne suis pas sûr que les Sanyo vaillent le coup ... /: [/quote] D'accord avec toi. Je pensais acheter un Sony, honneur à l'inventeur de l"handycam" ou un JVC, autre inventeur. En tout cas j'ai abandonné le Sanyo d'emblée, estimant le système peu pratique, et les Panasonic et finalement il me reste des Canon et 2-3 JVC, cette liste :

D’abord :JVC GZ-HD300, JVC GZ-HM200, Canon HG21, Canon HF20
Raison : Débit 24 Mbps, format 1920x1080, compression MPEG-4, Résol. 3 Mpixels, carte flash, autofocus et MAP manuelle faciles, vitesse de 1/2-1/4000 ou 1/2-1/2000, zoom 20x (12 ou 15x pour les Canon)

le reste, difficile à départager car leurs atouts contrebalancent leurs petits défauts :

  • Canon HF200, Canon HFS100, Canon HV20, JVC GZ-HD40
    Thierry
    Edité le 26/04/2009 à 19:12

:ouch: Que de questions … c’est dimanche, cool :wink:
Je vais répondre à 2 questions un peu au hasard :

Ah bon ? il y a un flash sur un camescope ?

Très souvent, le stockage des videos se fait sur la K7 et les photos sur la carte SD

Encore une fois oublie les pixels, c’est du marketing. Une image HD c’est 2Mpix environ (en 1920x1080), mais certains comptent les points rouge vert et bleu séparément pour gonfler ce chiffre.
Pour le zoom numérique là aussi oublie, comme sur les APN c’est purement marketing.

Pour les autres questions là par contre je préfère laisser la parole à quelqu’un de plus calé que moi :wink:

les pixels m’intéressent tout de même pour le mode photo (maintenant je verrai ce qu’il vaut).

Après pas mal de comparaisons, j’ai finalement choisi mon caméscope: le Canon HF200
puis éventuellement… et là ca ne va plus.

Pourquoi ? Car la plupart des autres modèles (Canon HG21, HF11, HF20, HFS100, HF100…même JVC GZ-HM200) pêchent par un ou plusieurs défauts ou limitation plus importante (comme par ex. un stabil.numérique, zoom 10x, bruit de couleur important, transfert avec caméscope sur secteur obligatoire,débit 17 Mbps max, etc. ou certains ont presque tous ces défauts…)

Vous êtes d’accord sur le fait que le Canon HF200 est l’un des meilleurs du moment ?
j’ai tout de même quelques questions:

  • Quid du bruit de couleur dans les basses lumières genre bougie, rue de nuit ou ombre (très peu, supportable, trop visible) ?
  • la résolution avec obturateur lent ? (TB, peu aller, mauvaise)
  • qualité du micro (sensible au vent dit-on, mais sinon ?)
  • le stabilisateur optique (TB, passable, mauvais)
  • vous me confirmez qu’il dispose d’un contrôle de gain ?
  • sinon, a-t-il un vrai défaut dans sa catégorie ?

PS. connaissez-vous des revues/test de ce modèle à me proposer (URL en F ou UK ?). Pas une simple narration des specs mais un vrai test…
je n’en connais qu’un sur CNet
reviews.cnet.com…

Merci.

www.zone-numerique.com…


C'est appareil est récent, sorti ce mois-ci :neutre:

Alors tu sais que ce n’est pas le nombre de pixels qui compte en photo numérique. Et franchement à ma connaissance les camescopes n’ont jamais fait de très bonnes photos :confused: (avec les modèles HD elles doivent être correctes mais sans égaler un APN)
Edité le 27/04/2009 à 23:20

Après réflexion, tu as bien fait d’enfoncer le clou ! Je suis tout à fait d’accord.
Les meilleurs APN réflex sont full frame donc ccd > 1" avec des optiques sur mesure alors que les caméscopes ont un cmos de 1/4", 1/3" et au mieux de 1/2"… Et avec une optique zoom de 37 mm qui dépasse pas 58 mm en qualité “consumer”, ils ne feront jamais le poids, même à 10 Mpixels… Ils égaleront tout au plus un APN compact… snif

Je comprends maintenant pourquoi tous ceux que je connais ayant un caméscope, ont conservé leur APN réflex…
Edité le 28/04/2009 à 19:47

Des vidéo à voir sur YourTube prises avec le Canon HF200 (choisir le mode HF évidemment).
Ce sont des images d’amateur, mais cela donne une petite idée de ses performances
www.youtube.com…

le guide de la fnac est sorti il y ades infos sur HF 200.

multimedia.fnac.com…

définition tres performante, un rapport signal bruit et une sensibilité pas bonne.

il y a aussi le JVC GZ-HM 200 moins chere est semble t’il pas mal (sauf qu’il y a pas la stabilisation optique).

Vous en pensez quoi.

Moi j’hésite entre les deux. ils ont tous les deux un débit de 24 Mbps.
voici le comparatif
www.magazinevideo.com…