Conseil 2 PC Pro pour 3D => 1200 € et 2300 €

bonsoir tlm

je reviens vers vous, mais cette fois, c’est pour 2 config professionelle
utilisation visée : suite Adobe, autocad, et autres soft de ce genre (conception 3D etc)

pour la config dans les 1200€ :

i7 920

CM SataIII et USB3( Gigabyte GA-X58A-UD7 (je pencherais pour celle ci) ou Asrock X58 Extreme III ? )

WD Caviar Black 1To

RAM (dépendant de la gestion sur CM dual ou tri channel ?) 24Go ou 32Go

une alim : 650w

un boitier bien ventilé, la je ne voit pas lequel => 150€ a peu pres

CG entre 100€ et 200€ (sans ventilo)

pour la config dans les 2300€ :

j’ai beaucoup lu ce soir, et je vois bien que le i7 980x est a chaque fois “mis de coté” pour les pros
donc j’imagine que c’est le proc qui me convient (vu aussi test ici et ailleurs)

pour la CM, il me faudrait la gestion Sata III et USB III ( Gigabyte GA-X58A-UD7 (je pencherais pour celle ci) ou Asrock X58 Extreme III ? il m’a semblais qu’il faut éviter asrock ??? )

SSD chipset intel x25-M v2 (apparemment, le top du moment 1[/url] - [url=http://www.pcworld.fr/comparatif/comparatif-ssd-2009/et-heure-choix/435251/]2)
dommage qu’il ne soit pas en SATAIII
je choisit la version M, car les 64Go de la E ne suffiront pas avec 7 x64 et tous les soft installé (faut pas le saturer le ptit ssd)

pour le stockage, WD Caviar Black 1To (c’est ok ca il me semble d’apres d’autres topic)

RAM (dépendant de la gestion sur CM dual ou tri channel ?) 24Go ou 32Go (ou 3*4Go en fonction du tarif ici)

une alim : 650w (suffisant je pense)

un boitier bien ventilé, la je ne voit pas lequel => 150€ a peu pres

et pour la CG, HELP ME, entre 200€ et 300€ (sans ventilo)

Merci a vous

PS1 si les prix sont plus bas, il faut optimiser pour avoir le moins de bruit possible, mais pas de watercooling plz
PS2 les 2 configs doivent etre achetées jeudi ^^
Edité le 14/07/2010 à 17:31

pour la première config, un phenom II X6 1090T serait un peu mieux, dans les rendu niveau perfs c’est similaire à un i7 965/975 et la plateforme au complet coute moins chère

dd: ok

ram: G.Skill ripjaws PC 10600

alim: 500 watts est amplement suffisant, donc une silverpower SP-SS500 ou antec truepower 550

boitier: coolermaster cm-690 II, lian li pc-k62, HAF-932

carte graphique: HD 5770/HD 5830


pour la 2e config:
processeur: le i7 980x serait probablement l’idéal

carte mère: la gigabyte

ssd: le sata 3 amène pas grand chose en perf, sauf si tu prend des ssd haut de gamme qui risque à eux seul de couté 1000 euro, mais ok pour ceux que tu prends

dd stockage: caviar green pour le stockage (chauffe un peu moins, plus silencieux, consomme un peu moins)

alim: encore une alim de 500 watts est amplement suffisant

boitier: ATCS 840

carte graphique: HD 5870

conf a peu pres identique ici

CM : Gigabyte, je me disais aussi, je vais prendre celle ci : GA-X58A-UD3R 190€ (j’avais pas vu le prix de la UD7:yeux3:)

PROC : i7 920 : 200€ / i7 980x : 880€ on ne travail qu’avec des intel, j’aurais du le préciser :yeux2:

RAM : G.Skill RipJaws RL DDR3-1333 CL9 8Go (2x4Go) 230€

CG : je ne trouve pas les models en passif :frowning: enfin, quelle est la plus silencieuse, je n’arrive pas a mettre la main sur un tableau comparant les dB
voici la liste montgallet
j’ai encore cherché, mais pour 200-300€ pas trouvé, je pensais me tourner vers des HD 4870 X2
p-e 5870 plus perf, mais quels sont les “vrais” prix, ceux de montgallet me paraissent suspect
en gros, HELP pour la meilleur CG silencieuse pour 300€

SSD : intel x25-M v2 (version E trop chère) 380€

DD : Caviar Black (j’ai précisé stockage, mais c’est la que sont stockées les données, donc beaucoup de lecture/ecriture, donc pas le green) 90€

Alim : Cooler Master 600W Silent Pro Gold (600W, mais ca reste la moins cher des 80+ Gold) 70€

CD : 15€

Clavier Souris : 15€

Boitier : HAF-932 110€

Pas d’accord, l’alu est vraiment fin sur ce boitier !

Sinon le reste 100% ok :super:

Proc: i7 920 encore trouvable ? Sinon penche toi sur le i7 930

RAM: Cas 7 peut-être ?

CG: HD5850 Vapor-X pour la plus silencieuse dans la limite des ~300€ Après la HD4870X2 est plus puissante, mais est-ce que tous tes logiciels prennent en charge le bi-gpu ? Et c’est pas forcément la plus silencieuse

SSD: OCZ Vertex 2 je verrais bien :neutre:

HDD: Ok

Alim: m’ok

Boitier: Ok

CL7 en 2x4Go = trop cher pour la config

effectivement, je viens de voir le test OCZ, il tourne mieux que le X25-M, merci pour l’info

CG HD5850 Vapor-X, ok je prend, j’espere que ca va bien tourner avec tous les softs en rendu 3D

pour la RAM, vaut mieux
_ G.Skill RipJaws RL DDR3-1333 CL9 8Go (2x4Go)
ou
_ G.Skill RipJaws RL DDR3-1066 CL7 8Go (2x4Go)

1066 CL7 ou 1333 CL9 ???

ldlc
Edité le 14/07/2010 à 17:15

Salut,

Tes soft sont pleinement compatible avec beaucoup de coeurs d’executions ou pas ?
A 2500 euros, tu peux largement te permettre de passer en multiprocesseurs, peut être pas avec 4 proc, mais avec 2, largement.

Et pour la CG, une carte pro ne serai pas plus adapté ?

ok ok, je veux bien, mais je prends quoi ?
je m’y connais déjà pas trop sur les derniers modèles grand public, alors de la a faire une config pro avec CM biproc et cg pro …

donc je veux bien de ton aide, si tu peux me dire ou trouver ce type de matériel, et surtout pour ce prix la en config totale (sauf l’écran) 2300 € max (si 2500€ mais pas plus, je négocierais)

Alors, sur LDLC, tu as la possibilité de prendre ton matos en prix hors taxe si cette config est une config pour le taffe.
Tu as materiel.net (déjà dit haut dessus).

Pour la carte graphique, en principe, pour la conception 3D, ça marche avec l’OpenGL et les drivers de carte graphique standard ne sont pas optimisé pour ça. Exemple sur Youtube (SolidWorks 2009 on a FirePro v3750 vs Radeon 4850).
Les CG FirePro sont cher, en gros, tu aura une HD 5770 underclocké pour 500 euros (Fire Pro V5800), ou une HD 5670 underclocké pour 200/250 euros (Fire Pro V4800). Mais, c’est les drivers que tu paye en gros pour ces cartes.

Pour le processeur, tu as les Quad Core Intel Xeon E5620 (2,4 Ghz / 12 Mo en L2 / HyperTreading / gravure 32 nm) pour 400 euros unitaire . Il faut une CM bi-socket 1366 pour accueillir ces 2 processeurs, tu as le choix entre le chipset Intel 5500 (X58 castré de 12 lignes PCI-Express) ou le Intel 5520 (36 lignes PCI-Express). La différence de prix entre les 2 est énorme, alors autant prendre un Intel 5500.


Du coté AMD, tu as les 8 coeurs @ 2 Ghz (6128) qui marche sur socket G34 sinon, ils sont a 290 euros pièces.
Les 12 cours sont trop cher.

Si c’ets pour faire d ela 3D, oublie la solution bi-procc, les deux xeon sont depassés par le dernier I7 extreme, d’autant que celà te coutera beaucoup moins cher… suffit de regarder les dernier Bench sous MAX, Vray RT, Maxwel et autres moteurs de rendu…

Quelques liens :
AMD VS Intel www.anandtech.com…

Essai des Fire Pro VX8XX hothardware.com…


[quote="flotintin59"] Si c'ets pour faire d ela 3D, oublie la solution bi-procc, les deux xeon sont depassés par le dernier I7 extreme, d'autant que celà te coutera beaucoup moins cher... suffit de regarder les dernier Bench sous MAX, Vray RT, Maxwel et autres moteurs de rendu... [/quote] Donc, ces programmes ne sont pas pleinement optimisé pour marcher avec beaucoup de coeurs ?

Si bien, sur, ils sauront utiliser toute la puissance de l’ordinateur, ma remarque vaut aussi pour la carte graphique, en infographie, on achete plus les carte pro, beaucoup torp chère là ou un sli ou un crossfire de cartes grand public as des performances equivalentes…

Un ami qui travaille dans la 3d, viens de revendre son bi-Xeon, pour l’achat d’un core I7 980X, il gagne en performance, consomme moins, et la config est plus puissante… voir les test sous 3DS MAX ici: www.hardware.fr…

Sincèrement, je ne pense pas. Les jeux vidéos utilise le DirectX tandis que les logiciels de conceptions/rendus utilise le OpenGL.
Je le vois bien quand j’utilise Solidworks, sa rame à mort lorsque j’affiche un maillage de 1 Millions d’éléments, j’ai 1 image toutes les 20 à 30 secondes.
J’aurai beau avoir un crossfire, ça ne changera pas grand chose.
Solidworks (pour ma part donc) utilise OpenGL forum.solidworks.fr…
Maintenant, il faut juste savoir si les programmes de embargo utilisent l’OpenGL ou non car ça change tout sinon.

P.S.:
Sur ce test hothardware.com… on voit bien que les V7800 (1440 Stream processeurs => HD 5850 ou 2 Tera FLOPS) ne sont pas plus perfs que les V4800 (400 Stream processeurs => HD 5670 ou 0, 5 Tera FLOPS)

Tout dépend de quel Xeon il s’agit. Il y a des Pentium III Xeon 1 Ghz @ 1 coeurs comme des Xeons 2 coeurs/4 coeurs/6 coeurs et de toutes générations à toutes les fréquences etc…
Par exemple, l’équivalent du 980X existe en Xeon (Xeon W3680) tout comme l’équivalent du Core 2 duo E6600 (Xeon 3060).

Mais de toute façon, le 980X est un must. Donc, c’est à voir. :wink:
Edité le 15/07/2010 à 22:51


[u]P.S.:[/u] Pour la CG, c'est à Embargo de voir sur les sites des fabricants du logiciel de manière à savoir si il utilise DirectX ou OpenGL.

je prend note de toutes ces infos

j’en discuterais avec mon collegue
mais apparemment, on va prendre la Asus ENGTX480, tant pis pour le bruit (apparemment elle est bruyante) on a besoin de puissance

merci

je vous tiens au courant demain
Edité le 16/07/2010 à 00:49

elle chauffe beaucoup et consomme beaucoup, donc un bon boitier et une bonne alim est à prévoir

Je n’ai pas la reference en tête, mais c’etait deux Xeon sur socket 1366… donc à méditer (personne qui travaille pour Ubisoft entre autres, pas né de la dernière pluie, chnage de matériél tout les 6 mois)

le matériel qui change ce n’est pas des workstations mais de simple pc :paf:

Cooler Master CM690 II Adv
Gigabyte GA-x58A-UD3R
Intel i7 980x
G.Skill 1600 2*4Go CL9
Asus ENGTX480
SSD Intel x25M V2 Postville 80Go
Western Digital Caviar Black 1To SataIII
Cooler Master M620

Montage lundi, j’ai hâte de tester la bête

Et le refroidissement ???

Ne me dit pas que tu vas refroidir le 980X avec le ventirad d’origine quand même :/? Surtout que son coef multiplicateur est débloqué en plus.

et c’est quoi la première config?