Je passais par là, j’ai vu de la lumière … alors je suis entré !
Je bosse actuellement sur une intelligence artificielle ‘humaine’ avec laquelle on pourra communiquer (voix/texte) … une sorte de WIKI de I,Robot qui ouvre la porte quand on lui demande et qui donne la météo etc.
Personnellement je pense, qu’il y à encore du chemin mais que techniquement “c’est faisable” … c a d : On ne fera jamais que ‘simuler’ une ‘émotion’ ou autre … mais si une machine à autant voir ‘plus’ de récepteur sensoriel que nous et quelle traitent autant voir plus d’information que nous … es ce qu’au final on pourrait pas considérer que cette ‘simulation’, on l’a fait aussi ou encore qu’on se cache derrière un terme pour ne pas se convaincre que nous sommes des ‘machines’ ?
Etant donné que je suis dans le ‘metier’ j’ai eu besoin de pas mal réfléchir sur notre façon de penser … et comment traduire par exemple l’ordre “Allume la lumière” en action d’allumage de la lampe et non pas de la lumière …
On peut schématiser une machine par un processus de changement d’états. C’est à dire : ON/OFF … Connecté/déconnecté etc … sachant que les états complexes reductibles en états plus basique. … Ensuite il faut considérer les ‘verbes’ que l’on utilise chaque jour … avec un peu de recul, on se rend compte que nos verbes sont termes identifiant des changements d’états ‘allumer’ = passer dans l’état ‘allumé’ … manger = passer dans l’état ‘rassasié’ … etc.
Je n’ai pas la prétention de convaincre qui que ce soit que nous soyons des machines … c’est juste intéressant de débattre sur le sujet et éventuellement de démystifier la vie de tout les jours
Un verbe n’est pas pour moi l’équivalent de ON/OFF car c’est ce que j’ai tenté d’expliquer, si l’on dit à quelqu’un pédophile : on pensera non pas à un état (ON ou OFF) mais à des références, émotions, culture … qui sont propres à chacun, c’est ce qui distingue justement l’intelligence artificielle d’une conscience artificielle.
Qu’es ce qu’une émotion, si ce n’est un traitement issu d’un stimulus ?
Imagine un instant être sourd, muet, aveugle et tétraplégique … donc en fait tu te retrouve (je ne le souhaite à personne) dans un lit d’hopital sans pouvoir rien faire … A quoi, dans ce cas la penses tu ?
Tu n’as plus aucun stimulus qui t’arrives de l’éxtérieur, tu ne peux que ‘penser’ … mais à part penser au passé, ou faire des rêves …
Du coup si on prive d’un certaine manière à l’homme tout ses sens, il pense de manière réduite … es ce qu’un ordinateur ne pourrait pas déjà ‘penser’ aujourd’hui de manière réduite … ca tombe bien, il n’a pas encore vraiment de sens
en parlant de sa…jai lu dans un journal de ma région que sur un site internet…on pouvait dialoguer avk une personne virtuelle…et quil savait répondre et quil senrichissait fur et a mesure quil parle a des gens du monde entier…vous savez le nom du site svp??
anar__>il me semble que l’on ne parle pas de la même chose, tu parles de l’intelligence artificielle, en gros, la capacité à simuler une conversation cohérente alors que moi, je parle de conscience artificielle. La différence ?
Exemple d’IA : comment vas tu ? —> pas trop bien, j’ai mal à la tête …
Exemple de CA : comment vas tu ? —> pas trop bien, la solitude me pèse, j’aimerais bien avoir des amis, sortir dehors, prendre l’air …
Dans le premier cas, l’IA ira analyser la question pour en formuler une réponse cohérente.
Dans le second, non seulement ça fera la même chose que pour l’IA mais en plus apportera une dimension plus “philosophique”, “culturelle”, “psychologique” à ses réponses.
Donc l’IA ira tres loin, j’en suis sur mais pour la conscience artificielle, il faudra compter pas mal d’année, je pense à l’ère de l’informatique quantique.
Au risque de paraitre chiant : le symbolisme que tu accroche aux mots pour leur donner une valeur philosophique est connu de tous … étant donné que c’est sur cette base que l’on communique (tout le monde parle avec des mots ‘en général’ compris de tous) … Donc en vertu de quoi une machine ne pourrait pas non plus connaitre ce sens ? Effectivement ca risque de ne pas être tout de suite … mais si j’ai su analyser ta phrase et y répondre, même de manière philosophique :
comment vas tu ? —> pas trop bien, la solitude me pèse, j’aimerais bien avoir des amis, sortir dehors, prendre l’air …
je suis convaincu qu’un pc qui connait le language ‘jeuns’, les figure de style tel que ‘la solitude me pèse’, la notion d’aimer, et surtout qui à des amis et serait en mesure de ‘sortir dehors’ physiquement … serait capable de te sortir cette phrase … certainement pas dans la même tournure (tu as appris et apprend a communiquer depuis que tu es né et le language évolu et pas forcément de manière ‘trivial’… donc c’est un peu normal qu’une machine que l’on développe ne puisse que communiquer un ‘sens’ dans une phrase pas forcément approprié, tout du moins pour le moment)
Evidemment j’ai tendance à considérer que nous sommes des machines (un peu comme les profs le disent en fac de farma ou de bio-ch) … donc ma réfléxion, bien que réel (je n’ai qu’un infime plaisir à est en contradiction avec les autres) … est orientée d’avance …
et dans mon Univers … tout est quantifiable !
Il me semble que tu n’as pas lu tous les posts car je dit la même chose que toi, je suis persuadé que cela est possible mais, comme indiqué lors du post initial, de la à dire que ça le sera parfaitement dans 5 ans est utopique, c’est l’objet du débat.