Cons.:Pc portable à 1500€

Bonjour la communauté,

Je voudrais votre avis sur les bons plans de PC portables en ce début de l’année 2008.

Mon budget se situe entre 1300 et 1500 euros maximum.
Je voyage souvent, entre Marseille et Paris.
Je souhaiterais pouvoir jouer aux nouveaux jeux 3D avec une configuration honorable (pas forcement à Crysis au max, mais à d’autres moins gourmands en mode graphique moyen), faire du graphisme, et de la bureautique commune. Pour cela donc, une bonne carte graphique s’impose…Et Vista par la même occasion…

Donc voici ma feuille de route :
*) Buget de 1500€ au maximum,
i) L’écran est de 15" ou 17", avec une belle dalle,
ii) Le processeur cadencé au minimum à 2Ghz,
iii) Le disque dur a une capacité qui s’approche des 120Go parce que franchement, plus c’est inutile, moins, on en trouve pas…
Avec s’il vous plait, au minimum 5400 rpm, plus si ça existe…
iv) Une bonne carte graphique! Si j’ai bien compris, la NVIDIA GeForce 8600M GT (512 Mo) est bien, non?
v) 2Go de ram pour commencer, j’en rajouterais 2 plus tard…
vi) Le lecteur Blue-Ray DVD n’est pas indispensable, un simple lecteur DVD suffirait.
De même, le HD-DVD, qui, je crois, est sur le point de disparaitre serait un mauvais choix,
vii) Un portable relativement léger : pas plus de 3kg avec batterie,
viii) Une bonne autonomie (>1H30?), parce que c’est évidement mieux,
ix) Une garantie et un SAV corrects, valable plus d’un an…

Partant sur ces 10 commandements, je me suis mis à la recherche de mon bonheur. Malheureusement, bien qu’en connaissant exactement ce que je veux, il n’est pas facile de faire un choix tant la quantité de produits viables est importante.

Malgré tout, voici deux portables qui me paraissent sortir du lot :
o) Le MSI GX700-043 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00066955.html) à 1199€
o) Le MSI GX700-079 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00068981.html) à 1429€ qui me fait payer 300€ les 2 hauts parleurs et le caisson de basses, 40Go et 0,4Ghz, cela vaut-il le coup?

Que pensez-vous de ces deux bêtes là? Vous jetteriez-vous dessus?
MSI fait-il de bons pcs solides? Que valent leurs écrans?
Que vaut le SAV?

Connaitriez-vous d’autres offres alléchantes vérifiant un maximum de critères?
La carte graphique me permettra-t-elle de jouer aux jeux vidéo sans m’obliger à baisser au max les graphismes?
Le système d’haut-parleurs et basses de MSI fait-il vraiment la différence?

Merci d’avance à la Communauté de Clubic!
Bonne fin de Week End à tous! :slight_smile:

tu peux aussi choisir un dell XPS M1530, il a une carte graphique plus performante (car mémoire GDDR3) et tu peux mettre une batterie haute capacité. Et un 15" ce sera plus facile à transporter.

Je vois que t’es intéressé par la qualité du SAV. Pour ce qui est de MSI je n’en sais absolument rien mais Asus garantie systématiquement ses ordinateurs pour 2 ans et à l’international, et de surcroit ils sont plutôt résistants. (D’ailleurs la sacoche et la souris fournies gratuitement sont un bon point en plus).

Du coup je te propose les gammes G1S et G2S, essentiellement conçues pour le jeu :

ASUSTeK G1S-AK092C - Intel Core 2 Duo T7500 2 Go NVIDIA GeForce 8600M GT 160 Go 15.4" TFT Graveur DVD Super Multi DL LightScribe Wi-Fi G/Bluetooth Webcam WVFP à 1245 € TTC chez LDLC.

ASUSTeK G2S-7R135C - Intel Core 2 Duo T7500 2 Go NVIDIA GeForce 8600M GT 160 Go 17" TFT Graveur DVD Super Multi DL Wi-Fi G/Bluetooth Webcam Tuner TV hybride WVFP à 1369 € TTC chez LDLC.

Ces ordis doivent pouvoir faire tourner les tous derniers jeux, au moins en medium (si ce n’est plus), et surement les prochains. Ensuite, si la 8600M GT ne te convient pas il te reste ces deux modestes ordis :

Airis Praxis N1901 - Intel Core 2 Duo E6550 2 Go NVIDIA GeForce 8700M GT 480 Go 17.1" TFT DVD(+/-)RW DL Wi-Fi G/Bluetooth Webcam WVFP à 2990 € TTC chez LDLC.

Airis Praxis N1901 - Intel Core 2 Duo E6850 4 Go NVIDIA GeForce 8700M GT 750 Go 17.1" TFT DVD( /-)RW DL Wi-Fi G/Bluetooth Webcam WVFP 64 bits à 3490 € TTC chez LDLC.

Autrement dit, pas la peine de chercher mieux que la NVIDIA GeForce 8600M GT, pour l’instant.
Edité le 27/01/2008 à 19:16

si si : www.darty.com…
mais c’est un 17" et ça ne me semble pas très adapté.

Ouais, effectivement. Tu m’as eu :smiley:

La garantie n’est que d’un an mais le prix est plutôt bon, sinon.

Déjà, si tu voyages beaucoup, oublie les 17" qui pèsent tous plus de 3 kg et sont logiquement plus volumineux que leurs homologues en 15,4" ou moins. Si tu cherches de la performance au meilleur tarif, sans sacrifier l’autonomie et la portabilité, l’Asus F8SV-4S036 me semble alors un parfait prétendant. Il offre de plus, deux ans de garantie, une sacoche et une souris optique. Bref, que du bon pour un prix très doux. :super:
Edité le 27/01/2008 à 21:53

Bonjour à tous!
Merci beaucoup pour votre aide. :slight_smile:

Commençons par le début :
i) Les Airis Praxis proposés par Draghos sortent de mon budget. D’autre part, je ne connais absolument pas cette marque…
Donc Exit les Praxis.

ii) Pour le Dell XPS M1530 : je suis revenu à la source : au site de Dell afin d’optimiser la configuration et la faire tendre utilement à 1500€.
Voilà ce que ça donne :
Prix : 1 483,26 €
CPU : Intel® Core™ 2 Duo T7500 (2,20 GHz)
OS : Vista® Édition Familiale Premium
Garantie : 3 ans de support matériel Premium XPS
Perso : Webcam 2 mégapixels et noir de jais
Moniteur : 15.4" UltraSharp™ Widescreen WSXGA+ (1680x1050) TFT Display with TrueLife™
RAM : 3072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2
HDD : SATA 200 Go 7200 tpm
GPU : NVIDIA® GeForce™ Go 8600M GT avec 256 Mo
Batterie : lithium-ion à 9 cellules.

Par contre, j’ai peur de ne rien avoir compris au site de Dell : pour les XPS M1530, le site vous propose 4fois la même chose mais avec des prix croissants! Et je n’ai vu aucune différence flagrante (hormis 50Go de plus par ci par là)… Pour faire la configuration que je vous présente, j’ai pris celui qui est proposé à 1 049 € (le troisième donc).
Vous y comprenez quelque chose vous?
Que pensez-vous de cette configuration? Y a-t-il un manque? Du superflu?

iii) G1S et G2S V.S M1530 :
En ce qui concerne les G1S et G2S. Si je peux faire mon difficile, je dirais qu’ils sont sacrément moches! Mais bon, on peut s’y faire! Je les aimerai quand même si c’est ceux là que je dois prendre!
Par ailleurs, je ne vois pas ce qu’ils ont de plus que le Dell :
o) Meme CPU, GPU, …
o) Je gagne le 17", mais qu’importe?
o) Mais je perd également : de laqualité au niveau de l’écran, 1024Mo de Ram, 1an de garantie, 40Go pas trop importants mais le 7200 rpm, un peu de légèreté (1kg à peu pres, non?) et de l’autonomie.

Bref, les G1S et G2S sont-ils vraiment des choix viables compte tenu de ce que je peux avoir sur le Dell à 100-200€ de plus?

iv) Asus F8SV-4S036C V.S. M1530 :
Là, je dois dire que le design d’Asus, sortant un peu de l’ordinaire, me plait bien… Il y a de la classe…
Le prix aussi est assez attractif.
Un plus qu’il a par rapport au Dell est la technologie TurboCache dont je ne connais absolument rien… Est-ce vraiment un plus pour les jeux?

Parce que mis à part ceci, une fois de plus le Dell remporte le match :
o) Plus de ram, plus grand écrant avec une plus grande résolution, plus de batterie, plus de garantie, plus de vélocité pour le HDD, plus de capacité, et même une plus grande résolution sur la caméra (avec une p’tite amie qui part en Australie pendant 5mois, ce n’est pas négligeable :p).

Me tromperais-je?

v) TOSHIBA X200-23P V.S. M1530 :
Reste l’invité surprise : le Toshiba annoncé par Dazzy.
Ce coup-ci, le combat est rude. Le Toshiba a des arguments :
o) Bon le 1 Go Turbo Memory qui, je crois, tien plus du gadget qu’autre chose, non? (Je ne voudrais pas créer polémique)
o) Mais par contre : la GeForce 8700M GT à 256 Mo dédiés (jusqu’à 1023 Mo partagés) marque une différence!
o) Le systeme de son : 2 HP Bass Reflection, 2 tweeters, 1 caisson de basse a l’air plus performant que celui du Dell. Mais suffit-il?
o) Il est moins cher, mais à vrai dire, tant que ça ne dépasse pas les 1500€, je m’en fiche un peu…

Mais autrement, je perd toujours un peu des côtés suivant :
x) Plus faible résolution de l’écran
x) Au 5400tpm alors que le Dell est équipé d’un 7200tpm…
x) 2 ans de garantie
x) Un peu de qualité de la caméra intégrée (mais c’est pas vraiment important)
x) 1Go de mémoire

Il me manque quelques informations aussi :
o) Le maximum de mémoire : aux vues des caractéristiques des autres X200, elle doit être extensible à 4Go. Quelqu’un peut me le confirmer?
o) Le type de batterie utilisée (6 ou 9 cellules). Il me semble que la tradition soit d’une batterie à 6Cellules. Donc je perdrais de l’autonomie par rapport au PC Dell, n’est-ce pas?

De plus je reviens au 17". Ce qui peut être autant bien que mal…

Donc la question essentielle est de savoir si :
1- “La GeForce 8700M GT à 256 Mo dédiés (jusqu’à 1023 Mo partagés) vaut 2ans de garantie 1800tpm en moins, 1Go de Ram et de la qualité d’écran”?
2 - “La GeForce™ Go 8600M GT avec 256 Mo de mémoire dédiée suffit-elle?”

Puisque c’est à peu près tout ce qui diffère entre ces deux modèles.

Voilà, pouvez-vous me dire si mes analyses sont correctes, si je n’ai pas fait de mauvais choix dans la configuration du Dell (et si c’est réellement possible d’avoir ce Pc à ce prix là), et quelle configuration vous semble-t-elle la plus adaptée à mon cas?

Mon coeur penche vers le Dell M1530. 3ans de garantie lorsqu’on voyage beaucoup en train, ce n’est pas négligeable… Et je crois que la qualité est au rendez-vous. Reste à savoir si ce PC me permettra de jouer correctement aux jeux.

Merci de votre aide! :slight_smile:
Edité le 28/01/2008 à 12:07

ne t’embète pas avec un 17" dans un train, c’est mon conseil.

sinon ma préférence va aussi au dell, appelle un commercial tu obtiendras sûrement une remise.

Merci pour ton conseil Dazzy.

Par contre, je n’ai pas trop l’habitude d’appeler; je ne sais pas trop comment m’y prendre.
J’ai déjà acheté 2 Dells…

Comment dois-je faire? Et que puis-je attendre comme remise?

Ca dépend de tes capacités à négocier et du bon vouloir du commercial. Mais je n’ai pas entendu beacoup de monde repartir avec rien quand il s’agit d’un pc d’un certain prix avec options.

Mais je dirais que tu peux repartir avec l’option écran gratuite … par exemple.

Ok, merci :slight_smile:
Donc sans contre-avis de la part de la communauté, je parts sur cette configuration qui m’a l’air vraiment très intéressante!
Merci pour votre aide et vos conseils!

Bonne journée à tous!

attention pour la config de l’XPS, j’en ai une moi meme, et j’ai fait des tests, le DD a 5400Trm n’est pas plus lent que le DD a 7200Trm comme je l’ai dit ici dell XPS M 1530

donc pour un prix moindre, prend plutot un DD a 5400 chez dell

c’est la version 200 go aussi, qui est plus performante que la 120 go.

Un 200 Go 7200 tpm est plus performant qu’un disque de même capacité mais de seulement 5400 tpm. Maintenant, cela sera-t-il réellement perceptible au quotidien…
En revanche, la comparaison que tu indiques plus haut a été établie entre un 120 Go 7200 tpm et un 250 Go 5400 tpm. Il est donc normal que les résultats - temps d’accès mis à part - soient très proches.

Yoan220290 :
Merci du conseil mais, même après une lecture attentive de ton post, rien ne me permettait de conclure que HDD5400>>HDD7200.
Je suis donc resté sur les bonnes vieilles bases mathématiques 7200>5400 =>HDD7200>>HDD5400, ce qui, je le sais bien, n’est pas toujours vrai en Informatique.

Mais l’avenir ne nous dira pas si c’était le bon choix puisque je ne pourrais pas comparer l’un et l’autre :slight_smile: Et puis je m’en fiche un peu…

La commande est lancée, reste à attendre!

Merci à vous tous pour vos contributions et vos aides précieuses!
Au revoir!

arg j’ai mis la version 120Go, jpe vous donner la 250 go qui est exactement pareil, je m’explique;
le DD a 7200trm de chez dell est de 2nd gen
le DD a 5400 trm est de 3ieme gen
le 5400trm a plus de densité par plateau donc au final c’est la meme vitesse, enfin bon aprés vous faites ce que vous voulez ^^ je vous expose juste mon experience

on t’a juste dit que le 120 go 7200 trs était aussi performant que le 250 Go 5400 trs mais là c’est un 200 Go donc densité plus élevée par plateau, c’est même toi qui le dit.

bon voila l’image du 200Go a 7200Trm pour dazzy, effectivement c’est deja mieu que le 120Go mais bon, c’est tout de meme relativement equivalent

voila donc 200go a 7200trm;

http://img136.imageshack.us/img136/6502/200gobn1.png

250Go a 5400trm;
http://img297.imageshack.us/img297/1476/hdtunebenchmarksamsunghgl4.png
Edité le 30/01/2008 à 18:22