Connexion wifi domestique

Bonjour, a partir d’un modem connecté a une antenne sat. pour répartir mon accès internet sur deux PC , et me servir de mon imprimante , un établissement m’a vendu le matèriel suivant: TP-LINK TLM-WA830RE. à la lecture de la notice ,je constate que ce matériel est semble t-il destiné à une extension d’un réseau déjà existant.
Cependant, il est muni d’une prise éternet. Je ne compends pas la destination de ce matériel. pouriez vous m’éclairerr. merci pour votre réponse. Cordialement.

Bonjour,

A quoi te sert ton antenne satellite ? Ce matériel est fait pour servir de point d’acces wifi, en gros tu le branche à ton modem grace au port ethernet, et ensuite il te sert de poitn d’acces Wifi, c’est à dire qu’il te permettra de connecter tes deux ordinateurs et ton imprimante en Wifi. Mais bon normalement tu peux très bien faire en filaire, quel est ton modem ?

Bonjour,et merci pour l’intérêt que tu portes à mon problème. Je vais essayer d’être plus clair ! : Mon antenne satellite comme dit plus haut,arrive(son signal) à un modem mis en place par l’installateur,il comporte une seule sortie(un port ethernet). Comme je possède deux PC, j’ai installé dans un premier temps, un routeur filaire, ce qui m’oblige à déplacer mon deuxième PC pour me connecter à ce routeur.Aussi, plutôt que des liaisons filaires, je voudrais etablir une liaison"radio" dit WiFi et en profiter par la même occasion, d’établir la liaison (toujours en WiFi) avec mon imprimante,laquelle bien sûr est prévue pour ce mode de fonctionnement.
Pou ce faire on m’a vendu ce fameux TP-LINK WA830RE. Mais après l’avoir acheté, je m’aperçois qu’il s’agit d’un “extender” et non d’un routeur. je ne comprends pas à quoi il peux me servir, bien qu’apparement je peux par son seul port éthernet, y rentrer le signal issu de mon modem.
En d’autre termes, c’est quoi un “extender”, et peut-il avoir d’autres fonctions que d’aider à améliorer une liaison WiFi déjà existante?. Pardon pour la longueur de ma “prose” mais je ne sais pas m’expliquer autrement. encore une fois,merci.
Cordialement.

Je ne connais pas le fonctionnement exact mais d’après ce que j’ai compris cela te sert à “amplifier la qualité de ton signal WiFi”. En fait tu as déjà un routeur (ton modem), c’est pour ça qu’on t’a vendu le TP-Link (enfin je suppose). Pour que cela fonctionne, il te faut brancher ton modem à ce boitier avec le câble ethernet. Après il faut voir si il gère la configuration du Wifi, ça doit être marqué dans la doc.

Par contre je n’ai toujours pas compris à quoi te sert ton antenne satellite, c’est le module Wifi de ton modem ?

Merci pour ta réponse .
Alors Voilà : J’habite dans une zone où rien ( sauf les feuilles d’impots ) n’ arrive. Pas de téléphone portable, pas de 3g bien sûr,Pas d’ADSL par ligne péléphonique. La seule solution solution pour quitter le bas débit ( le 56K ) est de me connecter à internet entre autre avec une liaison par satellite via mon fournisseur d’accès qui dans mon cas “ALSATIS”. Voilà a quoi sert mon antenne satellite. en fait elle me sert comme peut être ta ligne téléphonique te sert !
Mais là n’est pas le problème. Que mes informations passent par la ligne téléphonique,le WiMax,ou le satellite, mon problème de réseau intérieur ( domestique ) reste le même.
J’espère que tu auras compris à quoi peut servir une antenne satellite. Cordialement.

Oui je comprends maintenant, le modem est relié en USB à ton ordinateur ? si non, en théorie tu dois relier ton modem et ton extender par un cable ethernet. Ensuite tu te connectes sur l’interface http de l’extender ( je pense qu’il y en a une ), là tu vas pouvoir configurer ton réseau Wifi.

Si il ton modem est en USB ça va se compliquer, je pense qu’il faudra passer par un partage de connexion.

Si ton extender à une prise RJ45 c’est qu’il peut etre utilisé meme sans source Wifi existante :neutre:
Edité le 17/01/2013 à 11:26

oui c’est très probable que l’appareil puisse aussi servir de point d’accès Wifi: c’est a dire créer un réseau Wifi sur lequel tu pourras connecter n’importe quel périphérique Wifi), et cet appareil sera raccordé à ton réseau actuel par le câble ethernet.

Mais je ne sais pas si c’est ça que tu recherches.
Je suppose que tes 2 ordis sont reliés en Ethernet (cable) à ton modem satellite. Qu’en est-il de ton imprimante ?

Bref, comment sont connectés à l’heure actuelle tes appareils sur ton réseau interne ?

Merci à Kevin_38, et à Franck. çà fait plaisir de voir que l’on est enfin compris !
Voilà ma configuration actuelle : mon installateur d’antenne Sat. m’a également mis en place (C’était compris dans le contrat) un Modem avec une seule sortie (Port RJ45).
Pour pouvoir utiliser un Portable et un PC de bureau, j’ai intallé un routeur filaire, relié à ce Modem, qui me permet de connecter les deux PC simultanément.
Quant à mon imprimante, distante (dans une autre pièce), elle est actuellement en liaison WiFi avec mon PC fixe.
Je possède également un DD Multimédia WiFi, qui n’est pour l’instant connecté à aucun réseau.
Voilà la situation de mon réseau interne.
Je souhaiterais reconfigurer mon réseau, et éliminer une bonne partie des cables… c’est pour cette raison que j’ai acheté ce que l’on m’a vendu “comme routeur WiFi”, qui fait l’objet de cette correspondance par laquelle j’ai exprimé mes doutes, avant de déballer ce WA830RE ( qu’il serait éventuellement possible d’échanger en magasin).

Je m'en réfère à vous, et d'avance je vous remercie pour vos réponses.   Cordialement.

Le routeur filaire… sert à “router” un réseau local (LAN) vers un autre réseau (WAN), celui de ton provider…
Modem — Routeur

Ensuite dans le LAN on fait ce qu’on veut.
Déjà… Est-ce un routeur simple (2 prises RJ-45: 1 pour le LAN, 1 pour le WAN) ? Ou un routeur/hub (x prises RJ-45) ? Et dans ce cas quelle vitesse est supporté par le hub ? (10Mbps, 100Mbps, 1Gbps ?)

Pour faire simple le LAN se compose de “deux zones”: une zone “filaire” et une zone “wi-fi”.
Pour la partie “filaire” dès qu’il y a plus de deux éléments il faut passer par un “hub” (ou “switch”)
Le “routeur” est forcément filaire à ce que j’ai compris => élément 1
Le “point d’accès wi-fi” a forcément une composante filaire aussi => élément 2
Donc:

Si tu veux conserver un (ou plusieurs) ordinateur en filaire (bien plus stable/rapide que toute solution wi-fi) il te faudra un “hub” (qu’il soit dans le routeur directement cf question ci-dessus) ou indépendant.
Personnellement, je préfère tirer des Cat6 proprement (murs/plafonds) et bénéficier de 1Gbps filaire, plutot que de passer par un 100Mbps WiFi aléatoire (104Mbps nominal, soit 10/20Mbps quand tout va bien :wink: ) Mais c’est un choix.

Si tu n’as pas besoin de conserver d’ordinateur en filaire, ben le “LAN filaire” peut se résumer à un simple câble entre le routeur et le point d’accès wi-fi (à noter que si le routeur est ‘simple’, il faut un cable croisé, si il fait ‘hub’ un cable normal).
Ensuite tous les éléments seront connectés en Wi-Fi (et ton “ordinateur” n’aura plus à faire office de point d’accès).