Connexion VPN PME - Explication VPN et aide

Bonjour,
Je fais appel a votre aide car j’essaye depuis je ne sais combien de temps et avec plusieurs materiel diffèrent de créer une connexion VPN entre la société et dehors.
Donc j’explique mon probleme:
-tout d’abord je suis novice en VPN donc autant dire que j’y connais pas grand chose et je pense que pour faire marcher le VPN dejà faudrai t’il que je sache exactement comment fonctionne un VPN car la définition d’un VPN c’est permet de se connecté de l’exterieur…donc déjà si quelqu’un pourai m’expliquer exactement comment celà fonctionne sa serai cool…(notamment la diffèrence avec IPSEC PPTP L2TP)

-Et j’aimerais aussi que vous m’aidier à configurer ce VPN en sachant que j’ai un modem d-link ADSL dans lesquel tout les identifiant de connexion sont rentrer et j’ai aussi un office connect secure routeur de chez 3COM qui me permet donc de faire du VPN c’est exactement un 3CR860-95.

-ainsi que me dire les ports à ouvrir et tout et tout quoi.

Merci d’avance pour vos réponse

aidez moi s’il vous plait…please HELP ME

Pour schématiser :
Dans ton réseau, tu as soit un routeur qui accepte les connexion VPN entrantes, soit c’est un PC du réseau qui fait ça (pour ça tu crées une nouvelle connexion réseau appelée ‘connexion entrante’)
Les ports à rediriger sont… chai plu
1723 pour le PPTP et 1701 pour le L2TP
taka faire les deux

Pis sur l’ordi qui veux se connecter au réseau par VPN, tu crées une connexion "à un réseau privé via internet " pour w2k. Tu donne l’adresse IP internet de ton réseau (bref de ton modem).

et oula !

Je te remerci dejà de m’avoir répondu mais au moment du “oula” ba moi sa marche pas donc j’utilise XP et c’est un routeur qui fait du VPN j’ai déjà ouvert les ports que tu ma dit mais rien ne se passe a part que l’odinateur distant ne répond pas…lol