Connexion sftp avec password chez europe backup - problème de connexion

Bonjour,

j’ai pris le compte de sauvegarde gratuit chez europe-backup.com pour tester leur service, et j’essaie de faire ma sauvegarde via mon serveur redhat en sftp

sur leur FAQ linux, il est indiqué comment faire pour sauvegarde via sftp avec rsync, avec comme password une clé rsa.

Je cherche donc a faire ma connexion sans utiliser les clés rsa, mais en utilisant un mot de passe classique. Evidemment quand je le fais manuellement ca marche, je tape le mot de passe, mais si je veux automatiser la sauvegarde je peux pas.

J’ai demandé à leur support comment faire, voici un résumé de leur réponse:

“Une clé rsa est tout aussi sécurisée que un password, surtout pour une sauvegarde automatique.
SI votre crainte se porte sur le vol de votre clé privée, n’oubliez pas qu’un script automatisé avec une connexion necessitant un password devra connaitre le password, donc ce password devra être indiqué en clair sur votre machine.
Il n’y a donc aucun interet pour vous de faire une connexion tel que vous cherchez à faire”

C’est pas vraiment la réponse que j’attendais, même si elle a été très rapide.

Donc moi je voudrais pouvoir faire ma connexion avec un mot de passe. Quelqu’un à une idée?

rsync te permet de specifier un mot de passe dans la ligne de commande

# man rsync

pour plus de details
je ne comprends pas non plus pourquoi tu ne veux pas utiliser la cle rsa…
C’est quand meme meilleur qu’un pass en clair dans un fichier.

J’ai testé ca marche pas…
J’ai demandé au support, réponse:
“La methode a utiliser est le rsync over ssh (cf FAQ Linux). L’option de password pour rsync est uniquement pour un serveur rsync, et non pour une connexion ssh”

Donc retour à la case depart finalement :frowning:

ba utilise la clé rsa, stou

je vais poser ma question différemment en fait :slight_smile:

Existe-t’il un moyen de se connecter en sftp en mettant le mot de passe dans un fichier de conf, ou autre?

C bon je laisse tomber, j’ai utilisé les clés rsa et ca tourne du tonnerre.

En tout cas merci pour vos réponses, me suis quand même bien pris la tete pour pas grand chose, j’aurais mieux fait d’ecouter directement le support europe-backup.

Bon allez vais commander mon 20 gigas moi

@+

pas avec ssh car justement c’est pas securise…
ca pourrait etre possible avec ssh-agent mais c’est complique et pas franchement propre.

Voila pourquoi on privilegie les cles