Connexion sauvage - Pc se connecte tout seul

J’ai l’adsl non dégroupé Free depuis quelques semaines.
Je viens de m’apercevoir de quelque chose qui me paraît bizarre.
Vous allez me dire si c’est normal.

Je pensais que je n’étais connecté à Internet QUE SI je lançais moi-même la connexion.

Je démarre mon pc, et je ne démarre pas la connexion. Or, je m’aperçois que je suis quand même connecté. Est-ce normal ?

En fait, quand je démarre mon pc et que je fais de la bureautique, par exemple, je ne veux pas être connecté, ce qui m’évite de lancer par-feu, antivirus, etc. Et seulement quand je décide d’aller sur Internet, j’active la connection et tout le nécessaire.

Qu’en pensez-vous ?

T’as une freebox?
Si oui, c’est normal… :smiley:

Oui, c’est une freebox.
Tu veux dire qu’avec un modem normal, ce serait différent ?

Alors si c’est normal, j’ai intérêt a lancer ZineAlarm par exemple au démarrage du pc, même si je ne me sers pas d’internet immédiatement.

Salut,
Ton pare-feu et ton antivirus doivent toujours être lancés.
Amitiés
Janus

si je ne me trompe, avec la freebox tu as une connexion permanente au net … donc oui … firewall et antivirus doivent tourner en PEMANENCE !

Une solution possible pour pouvoir lancer/couper toi-même la connexion si tu es en ethernet, tu peux creer un raccourci vers ta carte réseau et l’activer/désactiver à ton gré.

Oui, pare-feu et antivirus insdispensables et cela en permanence!

Merci pour vos réponses.
Ton idée est bonne kyrnael. Le raccourci. Je vais m’en occuper.

je dirais plutot qu’on a une connexion permanente à la freebox, qui elle fait passerelle vers le net, quand elle est connectée

Comment faire ?
J’ai bien ma carte ethernet que je retrouve dans le gestionnaire de matériel. Mais après.

Pour activer/desactiver la carte ethernet sous XP il suffit :

  • Clic droit puis "Activer" ou "Desactiver"

Pour plus de rapidité tu peut créer un raccourci vers ton bureau, pour cela :

  • Clic droit sur la carte Ethernet puis "Créer un raccourci"

Je suis sous win98…

Est-ce que c’est “Désactiver dans de profil matériel” dans les propriétés de la carte Ethernet dans leposte de travail ?

Si oui, comment créer ce racourci ?