Connexion SATA Carte Mère <-> Disque Dur

Bonjour à tous

Depuis au moins 6 mois mon frère a des problèmes de détection par le bios de ses disques durs

Hier le disque dur système n’était plus détecté par la carte mère, une ASUS P5AD2-E Premium

Je débranche coté carte mère et coté disque dur
Je rebranche des 2 cotés
Ca marche !

Pensez-vous que globalement la connectique SATA 1 est fiable ?
Il y a t il des problèmes avec les connecteurs SATA des cartes mères ?
Il y a t il des problèmes avec les connecteurs SATA des disques durs ?
Il y a t il des cables SATA meilleurs que d’autres ? ou les trouver ?

Merci

alors dans l’ordre :

  • oui si on n’y touche pas tous les jours.
  • ben ca depent de la carte mere … moi je prefere celle dont le connecteur est entourer par une fixation.
  • oui c’est fragile, j’ai casser le coin du detrompeur en form de “L” du connecteur.
  • oui, j’ai eu des cable un jour avec un controlleur pas de gamme. il etait trop rigide et ca forcais sur les connecteur, la prise du cable à casser quand j’ai voulu le mettre. globalement j’utilise ceux fourni avec la carte meme, et si possible des avec des griffes… mais ca demande des connecteur comme j’ai dis plus haut

Des fois les connecteurs SATA des cartes mères sont tellement près
que je ne sais pas si on peut utiliser des cables avec des connecteurs avec des griffes.

Moi ya des problèmes de connexion avec les cables ASUS livrés avec la carte mère !
donc les connecteurs livré avec la carte mère, bof, mais ca depend des constructeurs et des séries de cartes mères

C’est vrai que les connecteurs “entourés” SATA 2 doivent etre plus fiable que les 1ers connecteurs SATA 1