Connexion réseau

Bonjour,

J’ai installé il y a quelques jours kubuntu 9.04 sur mon ordi, avec l’aide d’un collègue, il faut dire!
Maintenant, il faut que je me débrouille toute seule et c’est là que les problèmes commencent…Alors, soyez indulgents, je débute…

Mozilla est installé mais je ne peux pas aller sur les sites nécessitant flash player. Je tente de le télécharger mais ça me dit soit
aucun chemin d’accès pour atteindre l’hôte cible (par synaptic)
soit
vérifiez votre connectivité réseau

Je ne comprends pas ce que je dois faire puisque je peux aller sur des sites internet ne nécessitant pas flash, ça signifie que la connexion fonctionne, non?

Si quelqu’un peut m’aider…merci d’avance

Salut !

On est toujours indulgents nous :slight_smile:
Surtout quand on pose une question gentillement :slight_smile:

Normalement, firefox doit detecter qu’il manque flash et afficher une petite barre jaune ou il te propose de l’installer.
En cliquant sur suivant (ou OK), Kubuntu doit normalement te proposer de continuer avec Gnash ou installer le vrai Flahs d’adobe. Il suffit de selectionner ce dernier pour que Kubuntu telecharge et installe tout seul flash.
Apres un redemarrage de Firefox, ca devrait etre bon.

Es tu sur que ta connexion reseau est stable ? Genre t’as pas une connexion wifi qui tombe et remonte sans arret ?
T’es relie comment au net ?

Bonjour,

En effet, mozilla détecte qu’il manque flash et me demande d’installer les plugins manquants, je clique dessus ça ouvre une fenêtre avec une liste avec 3 choix:
adobe flash player, swfdec SWK player et gnash SWF player
…et c’est là que ça se corse… j’ai essayé chacun des 3 choix mais ça met à chaque fois qu’il est impossible de se connecter à l’hôte cible.
C’est pour ça que j’ai essayé de télécharger par synaptic mais même problème…

Je suis connectée en filaire (prise ethernet) sur un ordi de bureau et je n’ai pas du tout ce souci avec windows, tout fonctionne parfaitement. Moi qui voulais justement l’abandonner pour passer à linux, c’est pas gagné!:frowning:

Je pense que tu utilises un proxy au bureau.

Si c’est le cas, il te faut le configurer dans système -> administration -> gestion de paquets Synaptic -> configuration -> préférences -> réseau -> serveur mandataire …

Depuis linux, t’as acces a internet sans probleme (a part flash bien sur) ?
Dans systeme -> sources de logiciels, coche “multiverse” et 'universe" si ce n’est deja et choisi eventuellement un autre serveur…
Il y a peut etre un probleme passager avec les serveurs de logiciels que tu utilises.


[quote="v_atekor"] Je pense que tu utilises un proxy au bureau.

Si c’est le cas, il te faut le configurer dans système -> administration -> gestion de paquets Synaptic -> configuration -> préférences -> réseau -> serveur mandataire …
[/quote]

ah oui effectivement… si tu n’es pas a la maison, ce genre de probleme peut se produire…

Je me suis mal exprimée: en fait, j’utilise un ordi posé sur un bureau (c’était pour dire que ce n’était pas un ordi portable:arf:) mais la connexion est bien chez moi, donc pas de proxy.

J’ai vérifié “multiverse” et “universe” sont bien cochés.
J’ai choisi un autre serveur mais ça ne change rien, ça me dit: “les paquetages n’ont pas pu être chargés, vérifiez votre connectivité réseau”. Comment je fais pour vérifier ça?
Je suis bien connectée à internet puisque là, je vous écris sous linux…

La seule explication que je vois c’est que les serveurs ubuntu mal rentrés, soient qu’ils soient HS, mais avec une ubuntu 9.04, c’est bizarre.

Quel serveur utilises tu?

Bonjour,

Après en avoir parlé avec le collègue qui m’a installé kubuntu, il semblerait que le problème vienne du fait qu’il a fait l’installation à partir d’un proxy et maintenant, la connexion cherche à se faire par le proxy…mais on n’arrive pas à le supprimer:(

J’ai fait
sudo rm /etc/apt/apt.conf dans le terminal mais ça me dit qu’il n’y a aucun dossier ou fichier de ce type

Et quand je regarde les connexions dans la configuration réseau, je ne suis pas connectée derrière un proxy, c’est la case connexion directe à internet qui est cochée…

D’où celà peut-il bien venir et qu’est-ce que je peux faire de plus?

Quant au serveur, je suis sur serveur France mais j’en ai essayé d’autres et c’est pareil

il te faut le configurer dans système -> administration -> gestion de paquets Synaptic -> configuration -> préférences -> réseau -> serveur mandataire et supprimer le proxy …

ouf ! une explication…

Pasque je commencais vraiment a me demander ce qu’il se passait chez toi :riva:
Si l’indication de v_atekor ne donne rien, ca veut peut etre dire que ton collegue a configure le proxy a la main dans le fichier de conf de APT. Donc il faut lancer un editeur de texte en mode root, ouvrir le fichier /etc/apt/sources.list et enlever les lignes qui correspondent au proxy.
Pour ca :

$ sudo nano /etc/apt/sources.list

Et supprimer les lignes avec proxy qqch (je sais plus exactement la syntaxe mais elles devraient se trouver tres facilement).
Ensuite, tu enregistres (ctrl-X je crois) et c’est bon.

Yes!!! Ca fonctionne ! Merci, merci et encore merci!

En tout cas, quand comme moi, on n’y connaît rien, c’est pas si simple que ça linux…:frowning:

Tu as fait quoi alors ?

Ben, quand on y connait rien, rien n’est simple… et c’est encore pire quand on se fait preparer la machine par qqn qui place des confs bizarres a des endroits malvenus sans les retirer apres coup.
Quelque soit l’OS, ce genre de choses peut derouter n’importe qui…

En tout cas, maintenant, tu y connais un peu qqch :ane:
Bienvenue sous linux et amuse toi bien :wink: