Connexion Piano -> PC

Bonjour,

J’ai un piano KORG SP170 que je souhaiterais connecter à mon ordinateur équipé d’une carte mère P7H55 afin de créer des partitions et effectuer des enregistrements et modifications audios. Voici la connectique dont je dispose :

Piano KORG SP170 : Sorties (MONO et STEREO), 2 casques, MIDI OUT, connecteur d’entrée jack pour pédale de sustain.

Carte mère P7H55 : 6x Jack 3,5mm Femelle Stéréo, 1x Audio numérique S/PDIF Optique, 2x MiniDin 6 Femelle (PS/2), 1x RJ45 Femelle, 8x USB 2.0

Ne connaissant pas grand chose à la connectique audio, que doit-je acheter comme câblage et/ou carte additionnelle pour les connecter?

Salut

Si tu veux créer des partitions, tu va devoir connecter ton clavier en midi. T’as une sortie MIDI à ton clavier, c’est bien, mais t’en a pas à ton PC apparemment. Tu n’as pas une carte son que tu as rajoutée qui en aurait? Et du coup il faut un cable MIDI. Si tu avais une sortie USB à ton clavier tu pourrais l’utiliser, et ça ne demande aucune carte son :slight_smile:
Pour faire la partition tu peux utiliser un programme du style Final ou Guitar Pro. Au lieu de cliquer sur les portées pour créer chaque note, tu utilises ton clavier, beaucoup plus pratique :wink:

Ensuite si tu veux t’enregistrer il faut entrer le son du clavier dans le pc, donc utiliser une prise Jack. Mais le son risque de pas être terrible avec la carte son intégrée à ta carte mère (souffle, saturation, …), donc là aussi achat d’une carte son :wink: Interne ou externe.

+1

Question interface audio, une basique peut être suffisante : 2 entrées jack 6,3mm + 2 sorties jack 6,3mm + Midi in/out. Si tu comptes aussi enregistrer via micros, alors une ou deux prises XLR avec alimentation fantôme 48 Volts peuvent être utiles.

Question programme, avec un Cubase basique (ou équivalent), il y a déjà de quoi faire. De plus, pour les pistes Midi, les partitions sont automatiquement générées (éditables et imprimables).

Problème : si ton Korg n’a pas de Midi in, tu ne pourras pas lui faire jouer les pistes Midi créées dans Cubase (ou autre séquenceur / enregistreur multipistes). :neutre:

Merci pour votre aide.
J’avais été orienté sur un câble MIDI/USB. Est-ce une bonne idée?

:frown: Pas de Midi IN

Les pistes créées dans Cubase, il n’y a pas moyen de les lire depuis l’ordi, d’écouter ça par les enceinte du pc?

Oui, un cable MIDI - USB pourquoi, mais j’avais cru entendre qu’il peut y avoir de la latence, possible? Mais comme tu voudrais enregistrer le son de ton piano aussi, ce serait mieux une carte son avec entrée jack, ou RCA, et MIDI, comme celle-ci par exemple, www.ldlc.be… , prise au hasard mais qui a plutôt bonne réputation si je me souvient bien.

Pour les enregistrements, je dirai que ce n’est pas ma plus grange priorité car je veux d’abord pouvoir retranscrire ce que je joue de façon fidèle sur une tablature. Ça m évitera de débourser régulièrement dans des cahiers de musique (économie de papier, de temps et de prises de tête :p).
Je pense, après réflexion, que je n’investirai pas dans une carte son (…pour l’instant) car je n’envisage pas de faire dans la “pro attitude” lol.
Si j’achète un câble MIDI/USB (pas trop grave pour la latence) et un câble jack/jack, je crois que ça sera déjà beaucoup pour le peu que je souhaite faire.
Par contre je me pose 2 question :

  • Quelle est l’utilité du SPDIF sur ma carte mère ?
  • Quel(s) logiciel(s) choisir sachant que je suis débutant en IMAO ?

Je dirais que la sortie SPDIF c’est plus utile pour le home cinéma et jeux. C’est une sortie son numérique, il faut connecter ça dans un ampli qui va décoder ce signal, ou plus accessible : le kit 5.1 Z-5500 de Logitech. Pour faire court, le son qui sort du SPDIF de la carte mère (ou d’une carte son) c’est en numérique (0 ou 1) et pas analogique, donc tu peux pas brancher directement des baffles dessus, ça donnerai rien, il faut passer par en ampli qui va décoder le signal, avec dolby digital, dts, …

Il signifie quoi le “I” de IMAO? :stuck_out_tongue:
Moi je ne connais que Finale (de nom, j’ai jamais utilisé) et Guitar Pro

Merci pour les détail sur le SPDIF car sur le net s’était pas vraiment claire dans mon esprit. :super:
Pendant un moment j’ai pensé que j’aurais pu brancher mon piano dessus. :paf:
En ce qui concerne le fameux “I” de IMAO c’est la lettre de “instrument”.
Si je me souvient bien :yeux2: c’est sur Wikipedia que j’ai vu cette abréviation, lol

Tout à fait, mais les pistes Midi Cubase ne produisent aucun son, il faut qu’une banque de sons soit connectée à Cubase. La question de la banque de sons aurait été réglée si le Korg avait eu une prise Midi in.

+1.
Une interface audio correcte permet de réduire cette latence (via réglages du buffer size). Sans ça, pas très cool de taper une note au clavier et de ne l’entendre qu’une demi seconde plus tard. Certains parlent même de problèmes de latence pour de simples pistes Midi. :paf: