Bonjour,
J’ai un pc portable Dell Xps 13 en QHD+ et j’aimerais l’associer à un écran externe plus grand pour faire de la retouche photo. Je souhaite savoir si je peux l’associer à un écran en 4K pour cela. La définition à l’écran restera t elle égale à celle gérée par mon pc (3200X1800) ou supérieure? Si égale sans mieux, est ce sans risque pour mon pc? Quel type de connectique recommanderiez vous? De même si écran en QHD+, quelle connectique? Si la 4K n’est pas recommandée dans mon cas, quelqu’un connaît il un fournisseur d’écran mat en QHD+? Ils semblent beaucoup moins courant que le QHD, inférieur à la définition que je possède.
Merci d’avance,
Amandine
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Aucun risque pour le PC et sa CG bien sûr.
Le pb de prendre une dalle qui n’est pas à la définition exacte de la sortie de ta CG, c’est qu’il va y avoir un upscaling effectué par l’écran (à supposer déjà qu’il accepte le QHD+ en entrée) et que tu n’auras donc pas correspondance exacte entre les pixels en sortie de CG et les pixels de ta dalle… j’imagine que pour de la retouche photo c’est absolument à bannir !
Ce problème peut être contourné si l’écran a un mode “1:1”, qui permet de faire correspondre chaque pixel en sortie de CG à un pixel de la dalle. Dans ce cas, ce ne sont pas tous les pixels de la dalle qui seront utilisés.
Je pense que les moniteurs 4K sont chers, et qu’un moniteur UHD sera moins cher. Et en plus tu auras sans doute beaucoup plus de choix en UHD.
[edit]
Oups, j’ai oublié : perso je privilégierais le DisplayPort.
[/edit]
[edit2]
Au fait, tu es certaine que ton PC ne peut pas sortir de l’UHD ? Ce serait quand même plus simple.
[/edit2]
Si la SG supporte la définition pas de soucis pour un écran externe par contre il faut en effet privilégier le display port ou l’HMDI ou être sûr que l’interface puisse « endurer » le débit.
A part ça pas de soucis particulier sauf si tu utilise en multi écran où la souris a un peu mal à « comprendre » qu’il faut revenir sur l’écran du PC parfois.