Connexion oreillette bluetooth avec émetteur audio bluetooth

comment mettre en relation une oreillette bluetooth avec un émetteur audio bluetooth disposant des profiles requis (HFP et HSP)branché en sortie audio de mon GPS ?

il faut les coupler, les méthodes de couplage entant très différente en fonction du matériel, je te renvois aux notices (ou manuels d’utilisations) de ton oreillette et de ton émetteur audio. Si tu ne l’ai as pas, tu les trouveras sur le site des constructeurs.

Bonne recherche et Bonne journée

Merci Mxptk pour l’intérêt porté à ma problématique.

En fait ma question est d’ordre très général : est-il seulement possible de mettre en relation un émetteur audio bluetooth branché à une sortie audio (Chaine, GPS …) avec une oreillette bluetooth habituellement utilisée pour un téphone portable ?

Je viens d’acquérir, à tort sans doute, un émetteur audio bluetooth ; bien qu’ayant pris soin au départ de demander la compatibilité avec mon oreillette, le résultat est sans effet malgré une mise en marche telle que prévue par les notices respectives de ces deux appareils ; pourtant chaque appareil indique une mise en connection !

si j’ai bien compris, ton émetteur bluetooth c’est un boîtier avec un cable jack pris mâle que tu branches sur une prise casque d’un appareil.

et il faut que tu saches qu’il y a 2 type de profil audio :

  • l’ancien : avec une qualité de son pourri et un retour son, qui est utilisé pour les conversation téléphonique
  • le récent : avec une haute qualité en stéréo sans retour son, qui est utilisé pour transporter de la musique (profil A2DP (bluetooth stéréo))

normalement ton oreillette utilise l’ancien et ton boîtier supportera le nouveau et l’ancien (normalement)

Donc pour résumer il faut que tu achètes un casque bluetooth A2DP (il y a très peu d’oreillette A2DP, et puis ça n’a pas beaucoup d’intérêt) et un boîter qui est aussi A2DP (mais ils le sont tous normalement).

Attention il ne faut pas utiliser un casque bluetooth pour regarder une vidéo (sauf avec VLC car tu peux modifier l’avance ou le retard du son) ou jouer car il y a retard d’environ 500 ms avec le profil A2DP. Par contre pour la musique c’est génial.

J’ai bien compris tes explications et mon émetteur audio bluetooth est en effet équipé d’un connecteur de type jack 3,5 que je souhaitais utilisé avec mon oreillette bluetooth pour recevoir le son de mon GPS.

Dans ce cas précis l’intérêt de l’oreillette est double : éviter de parasiter les conversations en voiture par les informations données pour la navigation routière et garder le contact avec les passagers (un casque isole le conducteur alors que l’oreillette permet d’entendre la source audio et les conversations dans la voiture). Voilà pourquoi je persévère dans mes recherches pour trouver la bonne combinaison.

Oui mon émetteur dispose du profil A2DP et c’est peut-être là que le bât blesse car il s’agit d’un émetteur stéréo … Par ailleurs mon oreillette est relativement performante (description du produit : bruits de fond réduits, appairage rapide …) et peut fonctionner autant avec un mobile, un PC ou un PDA, alors pourquoi pas avec un émetteur audio bluetooth ?

oui elle peut, mais cela dépend de ton émetteur, il faut que les 2 support le même profil, il faut que ton boîtier soit retrocompatible (car les oreillette utilise l’ancien profil)

Donc d’après toi cette liaison émetteur audio (en général stéréo) avec une oreillette (mono) est possible …

Pourtant d’après le descriptif technique de l’émetteur audio (bluetooth V.1,2) et les précisions données par le constructeur “ACTiSYS” (compatibilité profiles HSP et HFP) rapprochées des informations données par Motorola pour mon oreillette ((Bluetooth version: 1.2 avec support pour headset (HSP) et hands-free profiles (HFP) ça ne fonctionne pas !

Du coup le revendeur du boitier (émetteur audio) me propose de leur retourner le produit, ce que je vais faire. Mais ceci ne résoud pas mon souci de connexion et les questions de réelle possibilité de compatibilité …

ton émétteur audio gère l’ancienne norme (vu qu’il est v1.2).

Normalement ça marche as-tu essayé avec ta chaine hifi

Et oui, malheureusement pas plus de résultat avec la chaine hifi, et c’est pour cela que je doute d’une réelle possibilité de mettre ces deux périphériques (émetteur audio et oreillette) en relation …

En tout cas merci encore Mxptk pour le temps que tu acceptes de passer pour essayer de trouver une solution avec moi.

En attendant j’ai refais une demande à Motorola pour bien me confirmer que leur oreillette (modèle H505) peut effectivement se connecter avec un émetteur audio (stéréo) .

A suivre.

ton oreillette n’a que le bluetooth v1.2 et pour avoir le stéréo il faut au moins du v2

Bien sûr que pour avoir du son stéréo il faut au moins un casque alors que ce que je recherche c’est du mono sur oreillette …

Ah au fait voilà ce que vient de me répondre Motorola suite à ma question concernant la posibilité de connecter un émetteur audio et une oreillette : “Non, il n’est pas possible de confirmer 100% de compatibilité avec tout appareil ayant ces profiles puisque d’autres paramètres entre en ligne de compte tel que leur version Bluetooth et leur profile par marque” … Donc j’ai vraiment du souci à me faire et sans doute vais-je devoir renoncer à trouver une solution, pourtant ma demande me paraît légitime : pouvoir, au même titre que recevoir le son de son mobile, en faire de même avec le son de son GPS.

avez-tu mis ton oreillette en mode association ? pour la connexion avec le module.

Oui, absolument mais comme je te le disais : aucun signe de mise en relation entre l’un et l’autre, à part l’émetteur qui s’est mis à clignoter au départ puis à se stabiliser comme s’il était connecté avec autre chose ! Pour l’instant je renvoie le module et j’attends une éventuelle nouvelle opportunité … Encore merci pour tout et peut-être à une prochaine fois pour la suite.