Connexion limitée ou inexistante malgré un signal execellent

Bonsoir,
je suis instit et je m’arrache les cheveux pour installer le wifi dans mon école ; j’explique mon problème :
le pc de la directrice est relié à une orange box par câble ethernet ; à l’autre bout de l’école, et donc bien éloignée de ce bureau, se trouve une classe , on a tiré un câble rj45 sur près de 30 m entre l’orange box et cet appareil :
http://www.theinquirer.net/img/186/netgear.jpg
si je comprends bien c’est un relais wifi.
Dans la classe il y a un pc portable, je m’arrache donc les cheveux pour qu’il capte le signal de l’orange box grâce à la netgear, sans succès : une petite icône en bas à droite me dit “connexion limitée ou inexistante”, pourtant le signal est excellent (54 mbits), et je n’arrive donc pas à aller sur internet.
Help !

salut,
donne nous la référence de ce netgear stp.

Bonjour,
c’est une netgear wg602, voilà la bête :
http://www.infodirect.fr/images/produits/541/wg602.jpg

Bonjour,

‘connexion limitée ou inexistante’ doit sans doute signifier que tu n’obtiens pas d’adresse IP sur le portable que tu tentes de connecter, ou que la passerelle n’est pas la bonne.

Tu as deux configuration possible pour ton point d’accès wi-fi :

  • un pont wi-fi, donc en mode répéteur, qui ne fait que renvoyer le signal wifi de la Livebox ainsi que sa configuration
  • un réseau etendu wi-fi, où ton point d’accès netgear doit avoir la même configuration que ta livebox de façon à fournir les mêmes informations. Cependant, je ne pense pas que la LIvebox te permettent de gérer ça, car dans ce cas on parle généralement de WDS (Domaine Sans-fil) et je ne crois pas qu’elle le supporte.

Le plus simple mais pas le meilleur en terme de QoS (Qualité de Service) et de qualité de signal, serait le mode répéteur.
Pour cela, tu dois :

  • t’assurer d’utiliser la même interface radio sur les deux équipements : si la livebox utilise du wifi 802.1b/g alors tu utiliseras du 802.11b/g sur le Netgear. De même, s’il s’agit de wifi 802.11a.
  • on passe le point d’accès Netgear en mode ‘pont’ (Bridge). Pour cela, tu dois renseigner les paramètres de la livebox en terme d’adressage IP sur le point d’accès Netgear : tu lui renseignes l’adresse IP de la livebox (qui sera donc une passerelle d’accès à internet ou au réseau local pour le Netgear).

Illustration :

-> Passerelle d’accès à internet (point d’accès principal) : Livebox - 192.168.1.1/24 (/24 = masque de sous réseau 255.255.255.0). Cette passerelle joue le rôle du serveur DHCP. Sur la Livebox tu peux donc configurer une plage DHCP allant de 192.168.1.10 à 192.168.1.20 par exemple. Celle-ci te permettra d’adresser 10 clients, mais tu peux bien sur l’étendre ou la réduire selon les besoins.

-> Point d’accès répéteur (le second point d’accès sans-fil, qui est esclave du premier) : Netgear - 192.168.1.254/24. Cette adresse IP est libre de choix du moment que tu n’en réutilises pas une dors et déjà attribuée. Il faut donc en choisir une en dehors de la plage DHCP paramétrée sur la Livebox.

-> Le Netgear doit donc être configuré en mode Bridge de façon à répéter les informations transmises par la livebox. Le serveur DHCP = Livebox, soit IP : 192.168.1.1.

[b]/![/b] Selon l’interface de gestion du Netgear, tu pourras (ou non) configurer les serveurs DNS du réseau. Ces adresses sont celles que fournie la Livebox. Si tu as de la chance, elles figurent sur la page de gestion de la Livebox.
Sinon, tu te connectes sur un poste Windows qui a accès à Internet par cette Livebox. Tu fais :

Démarrer -> Executer -> tu tapes “cmd” (sans les guillemets) -> tu appuies sur la touche entrée pour valider -> dans la console, tu tapes “ipconfig /all” (sans les guillemets, espace et slash importants). Si tu es sous linux, la commande équivalente est “ifconfig” (rien de plus).
Là, tu regarde la section qui correspond à la carte réseau de la machine fournissant utilisant la connexion (filaire ou sans-fil) et tu notes les adresses DNS qui y figurent. Ensuite, tu pourras les reporter sur le Netgear, ou bien sur les clients.

Tu peux nous donner le modèle de ton Netgear de façon à ce qu’on puisse t’aider avec l’interface, si besoin.
Edit : donné juste avant mon post :stuck_out_tongue:

Bon courage.
Edité le 01/04/2011 à 09:42

Merci pour votre réponse,
j’imprime vos indications, et vous tiens au courant !

Je viens de faire “cmd” sur le pc mère branché à la livebox, voilà ce que ça donne :
Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
© Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\WARLOY BAILLON>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

    Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : unicorni-b4f0d0
    Suffixe DNS principal . . . . . . :
    Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
    Routage IP activé . . . . . . . . : Non
    Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
    Liste de recherche du suffixe DNS : home

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

    Suffixe DNS propre à la connexion : home
    Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) PRO/1000 CT Network Connect

ion
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-30-05-79-AA-1B
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.12
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : vendredi 1 avril 2011 08:39:00
Bail expirant . . . . . . . . . . : samedi 2 avril 2011 08:39:00

Je suis allé voir au dos de la netgear et j’ai trouvé ceci :
192.168.0.27…

Je suis un peu paumé : sur le pc dans la classe qui capte le netgear, que dois-je mettre en adresse IP ?

Pour le Netgear configure le comme ceci :

Adresse IP = 192.168.1.2
Masque de sous-réseau = 255.255.255.0
Passerelle par défaut = 192.168.1.1
Serveur DHCP = 192.168.1.1
Serveurs DNS = 192.168.1.1

Pour la livebox, vérifies que ta plage DHCP commence au delà de 192.168.1.2. Il faut que cette adresse soit exclue de la distribution du fait que tu vas l’attribuer au point d’accès Netgear. Si l’adresse est attribuée à un client, tu aurais un conflit d’adresse IP et plus de connectivité sur le point d’accès wi-fi (et donc les clients qui y sont connectés).
Par défaut, je présume que la plage DHCP sur la Livebox commence par 192.168.10.10.

Utilise une plage courte qui correspond au nombre de machines que tu souhaites connecter en wi-fi, pas besoin d’une grande plage si tu n’as qu’une dizaine de clients maximum.

Je crois que CalamityDjenn a tout dit :wink:
Edité le 01/04/2011 à 12:29

Comment procède-t-on pour faire cette vérification de plage ?

Depuis un navigateur web, il faut te connecter sur l’interface de gestion WEB de la Livebox à l’adresse suivante : 192.168.1.1…[/url] ou [url=https://192.168.1.1/]192.168.1.1… . Les identifiants de connexion du compte lié à la Livebox te seront demandés.

Merci pour votre aide,
dès qu’il y a du nouveau je vous le signale !
a+

mot de passe : admin
login : admin