Connexion lecteur DVD - TV : Peritel ou Yuv ?

Bonjour,
Je vais bientôt être l’heureux possesseur d’un ampli audio/vidéo. A cette occasion je me penche sur la connectique de mon lecteur DVD (hé oui pas encore de lecteur Blue-Ray) et je lis dans le mode d’emploi :

Est-ce que je comprends bien :

  • En passant par un cable “composante” j’aurai un meilleur rendu que par la Péritel ? Je précise que j’ai (hé oui encore) un TV cathodique qui vit ses derniers mois (on verra après l’ampli ;)) donc pas de HDMI.
  • Composante veut-il dire YUV ?

Question subsidiaire : quelqu’un sait-il si je pourrai passer par une sortie vidéo (sVidéo, Composite, YUV) autre que l’HDMI pour avoir accès à l’OSD de l’ampli à venir (Yamaha 663) sur ma TV cathodique ?

Merci d’avance pour vos lumières :slight_smile:

L’idéal est de brancher ton lecteur DVD à ton ampli comme suit :

  • sortie vidéo en RCA (Composite souvent jaune) et
  • sortie son soit en RCA (Composite Noir et Rouge), soit en Fibre Optique.
    Et ton ampli à ta TV comme suit :
  • HDMI ou
  • péritel (la qualité est très bonne même si la connectique est méga-chiante)
    (perso je ne fais passer que l’image vers la TV)

Le YUV (3 câbles vert+bleu+rouge) est plutôt courant chez Pioneer (pour les autres marques je ne sais pas) et ne sert qu’au signal vidéo (pas audio).

Quand à l’OSD de ton ampli, il devrait passer sur ta TV dès que tu l’utiliseras comme source du signal audio…

^ ^)
Edité le 31/03/2009 à 13:23

Merci pour ta réponse mais ça soulève des questions :

  • J’ai lu que la sortie RCA jaune était la moins bonne des solutions possibles par rapport au S-Vidéo ou à la Péritel, ça n’est pas le cas ?
    C’est mieux de passer par le RCA plutôt que par la Péritel pour relier le lecteur DVD à la télé ?

  • quel est l’intérêt de relier le lecteur DVD à l’ampli autrement que pour le son et en l’absence d’HDMI ? Je pensais relier mon lecteur DVD à l’ampli en coaxial après lecture de plusieurs topic sur le sujet, uniquement pour le son donc.

  • Pour avoir l’OSD de l’ampli sur la télé, OK pour la péritel à brancher sur la télé mais pour sortir de l’ampli il vaut mieux que j’utilise quelle prise ?

Désolé pour les questions de newbie mais il faut bien débuter :wink:
Edité le 31/03/2009 à 13:40

De la moins bonne à la meilleure:

  • composite (RCA jaune)
  • S-Video
  • YUV
  • RVB (péritel compatible RVB)

En HD:

  • YUV
  • VGA
  • HDMI/DVI (le HDMI ayant l’avantage de pouvoir transmettre le son)

[quote=""] quel est l'intérêt de relier le lecteur DVD à l'ampli autrement que pour le son et en l'absence d'HDMI [/quote] Pouvoir sélectionner la source vidéo en même temps que la source audio (moins de manipulation au niveau des télécommandes), ton ampli faisant office de multiprise vidéo (très pratique pour les TV ne disposant que de peu d'entrées vidéo)

Si tu passes par l’ampli il faudra obligatoirement utiliser le YUV je pense. Dans tous les cas le composite est à éviter.
Edité le 31/03/2009 à 14:31

Ok et donc est-ce que j’ai bien compris : ce qui est appelé composantes vidéo ou COMPONENT dans mon mode d’emploi c’est du YUV ?

Oui (3 connecteurs RCA de couleur vert, rouge et bleu)
Edité le 31/03/2009 à 15:00

Bon je progresse.
Si je résume :

Je connecte le DVD à l’ampli audio-video :

  • en YUV pour l’image
  • en coaxial pour le son

Pour connecter l’ampli à la télé, je suppose que la moins mauvaise solution serait

  • de sortir aussi en YUV de l’ampli (liste des sorties du Yamaha ici : www.boulanger.fr…)
  • et d’entrer sur la télé aussi en YUV (je vérifie ce soir si j’ai les prises) sinon en péritel ?

Et pour le son, si je ne veux pas allumer l’ampli, à part le RCA je vois pas.

J’ai bon ? :etonne2:
Edité le 31/03/2009 à 17:40

Tu as une sortie péritel sur ton ampli?

C’est à dire? Tu es obligé d’allumer l’ampli si tu veux que ça marche :neutre:
Edité le 31/03/2009 à 16:00

Mouaip…La course entre la péritel et YUV est très serrée…
(Perso, comme je suis full Pioneer, la question ne s’est même pas posée => YUV partout ! et la péritel est plutôt http://smiley.blake-dev.net/berk.gif sur beaucoup de plasmas…:neutre:

en moins de câbles, tu connectes le dvd à la télé en péritel et le son en optique sur l’ampli… 2 câbles en tout… si t’es avec une CRT, je vois pas l’intérêt d’aller foutre du YUV :heink:

Je te conseille de tester, possible que tu ne puisses voir aucune différence…:neutre: (faut pas croire tous les tests)

Almalexia y a très bien répondu…:super:

C’est indépendant du choix du type de connexion ! Du moment que le signal vidéo passe…:stuck_out_tongue:
Edité le 31/03/2009 à 16:11

En théorie le RVB est devant car il transmet plus d’infos que le YUV (mais sur DVD ça ne change pas grand chose car le MPEG2 est nativement en YUV) et ces infos sont directement interprétées par le canon à électron du CRT (le YUV doit être transformé en RVB avant d’être affiché)

Sur Plasma et LCD c’est différent car les signaux sont numérisés avant de passer par tout un tas de traitements, de plus le RVB de la péritel est limité à la SD (720x576) et les signaux RVB sont souvent moins bien isolés dans la péritel que dans un câble YUV (connecteurs RCA plus blindage séparé pour chaque composante)
Edité le 31/03/2009 à 17:23

:super: merci pour l’info, je comprends mieux maintenant…:wink:

Lol c’est ce que je me disais, surtout que c’est du provisoire, je pense m’acheter en écran plat dans pas longtemps et passer alors en HDMI. Sinon là ça me fait pas mal de cables à acheter !

Oups désolé, reflexion bête de ma part, si je branche le lecteur DVD sur l’ampli aussi en vidéo, effectivement je ne risque pas d’avoir grand chose si je le laisse éteint :smiley:

Bon donc pour résumer le + simple serait :

  • DVD à la télé en péritel pour l’image
  • coaxial entre le DVD et l’ampli pour le son

…puisque pas de gain à espérer niveau qualité image.
Et tant pis j’aurai 2 manip à faire pour choisir mes sources audio et vidéo mais bon ce sera du provisoire.

Un grand merci à tous pour vos réponses ^ ^)


Ah si, encore un doute, j'aurai l'OSD de l'ampli sur la télé en sortant en s-video ou en composite ? :etonne2:

chez moi l’osd est en s-vidéo, de toute façon t’as pas besoin de voir ça en HD et de + je ne m’en sers jamais puisque je connais mon ampli à fond les yeux fermés :slight_smile: