Connexion Internet poussive : mauvaise configuration ?

Bonjour à tous.
Je viens de changer de vitesse d’accès Internet ADSL pour passer de 600 Kbps à 8 Mbits/s (eh oui! c’est pas énorme mais c’est déjà pas mal pour le Brésil où je me trouve…) mais je n’ai pas remarqué d’amélioration notable dans ma navigation.

C’est mon modem qui s’occupe de la connexion PPPoE et en visualisant les infos dans celui-ci, elles m’informent bien que ma ligne est à 8188 Kbps, mais quand je fais des tests de vitesse de connexion sur plusieurs sites et à divers horaires, j’arrive au mieux et rarement à 2000 Kbps, la grande majorité des tests se situant bien plus souvent vers 300 ? 400 Kbps, voire beaucoup moins, et un délai de 230 à 300 ms (contre 7 ms dans le panneau de config du modem).
Je sais bien que ces tests sur le Net ne sont pas forcément très précis et que la qualité de la connexion dépend de nombreux paramètres externes qui varient à chaque instant, mais j’espérai tout de même pouvoir atteindre assez facilement les 6 Mbps, ce que visiblement je n’ai pas au vu de ma vitesse dans les navigations.

Je suis un bleu dans le domaine alors je me (et vous) demande : si le panneau de config du modem m’indique que la ligne est à 8 Mbps, est-ce que ça veut dire que mon fournisseur ADSL me libère bien ce débit (c’est ce que leur support m’affirme) ? Dans ce cas cela voudrait dire que j’ai un important goulet d’étranglement entre le modem et mon ordi (Vista SP2) mais je ne vois pas bien comment cela est possible.
Ou alors n’est-ce qu’un débit théorique et qu’en plus des divers ralentissements de la toile, mon fournisseur réduit lui aussi le débit réellement disponible pour diverses raisons (financières en particulier, de saturation de leurs lignes, etc.) ?

Merci pour tout éclaircissement que vous pourriez m’apporter.

PS : en refaisant des tests plus « locaux » à partir du site de speedtest.net indiqué dans un post par ici, j’arrive tout de même à 1,5 Mbps en moyenne (3,9 Mbps au mieux et une seule fois) avec un ping à 150 ms (55 ms au mieux), ce qui pourrait indiquer que c’est « moins pire » que ce que je craignais.

Salut,

tout d’abord une chose est certaine quand on t’annonce un debit propose par un isp, que ce sois en France, au Bresil ou ailleurs, c’est toujours theorique.

Sauf dans le cas de ligne professionnel ou tu peux trouver des lignes a debit garanti mais pour des prix exorbitant, c’est profesionnel et donc pour entreprise ce qui est normal.

Apres je pense que pour etre le plus proche de ta bande passante actuelle tu peux te fier a 0.5mega au test laucaux. En prenant en compte les differents mouvements possible, test pendant une heure de connection “de pointe”, autres imprevues,

Merci aCe74,
Je me doutais bien que leur support me racontait du flan. Je me contenterai donc de ce qu’ils me servent en réalité en les maudissant pour le prix auquel ils me font payer un service très moyen (prix équivalent à du 30 Mbps en France) puisqu’il n’y a pas grand chose à faire de plus.
Bonne continuation.