Connexion Internet impossible sur portable et Club-Internet

Bonjour

Voila mon problème:

J’ai configuré un PC portable DELL. L’accès à Internet en Ethernet fonctionnait (Free).

En en autre endroit, impossible d’accéder à Internet, que ce soit en filaire ou en WiFi (Club-internet).

J’ai ramené le portable chez moi. L’accès à Internet a été immédiat (Free).

Quelques données:

  • PC portable sous Vista Home Premium.
  • Pas d’amélioration avec le pare-feu McAfee désactivé.
  • Adresse IP (IPV4) bien acquise.
  • Accès à l’interface de la Club-Internet Box possible depuis le portable.
  • Il est possible d’accéder à Internet à partir d’un PC fixe relié en filaire à la Club-Internet box.
  • Idem quelque soit le port Ethernet de la box utilisé.
  • ping vers free.fr impossible.
  • filtrage des adresses MAC désactivé sur la C-I box.
  • Dans le “centre de réseau et partage”, la liaison entre la box et Internet est barrée d’une croix rouge. Le mappage McAfee indique lui, que la box est reliée à internet (?).

Je soupçonne une “subtilité” de la Club-Internet Box. Je pensais pourtant qu’il n’y avait rien de plus simple qu’une liaision Ethernet.

Merci de vos suggestions.

Stéphane
Edité le 06/02/2009 à 10:44

Salut,

as tu essayé un reboot de la clubinternet box? tu la déconnectes électriquement une 10aine de secondes, et tu remets et tu attends la synchro et reteste.

Salut,

Ton modem met environ 1 à 2 minutes pour se connecté et synchronisé. Il faut que voyant service sois allumé.
Il se peut également qu’il y a eu une mise à jour du firmware du modem (passage de la version 47-07 à 50 etc…) , mais à mon avis ça doit être que ton modem n’est pas configuré. Regarde dans l’assistance de Club-Internet tu y trouvera la procédure pour configurer le modem manuellement
Edité le 03/02/2009 à 17:04

Bonjour et merci à tous les deux.

A Koala06, non, je n’ai pas pensé à rebooter le modem. J’avoue que je serais très surpris que cela règle le problème, mais c’est simple, rapide et ça ne coute pas cher :wink:

A Aimen, ce que tu écris est-il toujours valable si je te rappelle qu’avec le même modem, il est possible de surfer sur Internet à partir d’un 2d PC, fixe, connecté en Ethernet?

A tous, savez-vous s’il y a une fonction de filtrage valable également en Ethernet, ou une fonction pour empêcher les nouveaux entrants?

Merci.

A +

Stéphane

Bonjour à tous

Bon, j’ai la solution. Je suis même un peu honteux de n’avoir pas trouvé plus vite.

En fait, le problème est dû à la configuration DNS du portable.
Bien que le serveur DHCP soit activé sur la Club-Internet Box, il s’avère qu’aucun DNS ne est appliqué (enfin si, 192.168.1.1, soit la C-I Box)!

Je m’en suis rendu compte en tapant l’IP de free.fr dans la barre d’adresse, je n’ai pas pu atteindre la page d’accueil, mais le logo de Free s’est affiché dans la barre d’adresse.

J’ai regardé la config du PC fixe, le DNS sont entrés en durs.
En les recopiant sur le portable, l’accès Internet a été immédiat.

Je ne sais pas si cette config est habituelle avec une C-I Box, je vais ouvrir un nouveau fil sur ce sujet.

Le risque avec cette config, c’est que si le portable se connecte sur un autre réseau que C-I, les DNS risquent de ne pas fonctionner.
La parade semble être d’utiliser les OpenDNS: 208.67.222.22 et 208.67.220.220, je les ai testés depuis une connexion Free et ça fonctionne.


PS: toujours impossible de modifier le titre du sujet pour le marquer [résolu].

Si quelqu’un voulais bien m’expliquer ce que je fais mal…