Connexion inexistante apres boot - connexion inexistante apres boot

Bonjour a tous.
Voila mon pb (sous Windows XP SP2).
Si je connecte par un cable ethernet mon PC1 et mon Laptop…puis que j’allume le PC1, le laptop étant démarré, le reseau est OK.
Si PC1 est démarré sans le cable ethernet et que celui ci est branché “apres” le boot de PC1, la connection avec le laptop ne se fait plus.
Sachez que ds ces manip, le laptop n’a pas jamais besoin d’etre rebooté (il fct bien au bureau “en dynamique”).
Donc, si je veux recréer le lien, je doit re démarrer PC1…obligatoirement.
J’ai les derniers drivers…et je pense que c’est un service ou une clé registre qui fait que ca ne s’initialise pas “au vol”, mais j’ai tt comparé et je ne trouve rien,…

QQun Aurait il une idée ?
Merci d’avance…

Est ce que tes deux ordi sont en dhcp (dynamique)?

Non, ils ont des IP fixées…et je souhaites que cela soit comme ca pour mon reseau "Home"
Merci de ta réponse !

up !!

As tu un firewall? Si oui essaie de le désactiver pour tester. (tu en as un par défaut sous XP SP2)
Est ce que ta connection est "UP" <Panneau de configuration><Connexions réseaux>

Une possibilité simple qui depend de ton window.
Tu as remarque qu’il s’agit d’un probleme d’ordre d’allumage…et bien oui ! un equipement sert de serveur et l’autre de client pour organiser la communication sur ton reseau. Ton pc sert de serveur. Au demarrage window recherche si ses equipements sont connectés si non l’info est enregistré…
Après avoir demarré ton pc sans le cable va dans panneau de configuration, systeme, materiel, gestionnaire de peripherique et regarde tes cartes reseaux tu en aura une (celle de ton reseau) en alarme normalement.
Fait un clic droit dessus et fait actualiser. Logiquement ta connection va monter (parfois attendre qq sec que window ET le reseau accouche, avec des routeurs ca peut prendre 30 sec )
Logiquement ton reseau est alors prete à servir :slight_smile:

Branche alors ton cable et actuali

J’oubliais avant d’actualiser pense a brancher le cable quand meme…

Déja fait malheureusement.
La connection monte bien et les cartes ont bien leur IP, mais pas de liaisons…meme pas de ping possible…

Essaies de brancher ton cable et de faire un ‘ipconfig /release’ puis ‘ipconfig /renew’ sur le PC1 (ou desactive puis reactive ta connexion reseau). Puis retentes un ping du laptop.

Si ca ne fonctionne toujours pas, te serait-il possible de poster le resultat d’un ‘ipconfig /all’ sur les deux pc (lorsque le cable est branché, la connexion linkée, mais pas de ping)

Ceci dit je pense que ta carte reseau est mal en point …

Je vs fait ca dès ce soir…mais ma carte est OK si j’allume PC1 avec le cable dessus. C’est quasiment impossible qu’elle soit HS…
N’y a t-il pas un service (genre TCPIP) qu’il faut arreter et redémarrer (c’est + simple que de rebooter…du pt de vue temps, j’entends…)
Merci à ts !

J’ai pas dit HS, mais mal en point !!!
j’ai déjà eu pas mal de problème dans le genre (carte refusant le dhcp, carte fonctionnant un jour mais pas le suivant, etc…)

:sol: Bsr,
à ce que g compris tu un pc qui sert de passerrelle internet, si c le cas il doit obligatoirement avoir l’adresse ip fixe de 192.168.0.1 et un masque de 255.255.255.0

enfin l’autre pc, essaie de mettre l’ip en auto pour vérifier le matériel déja.

une petite astuce en général dans propriétés des connexions tu peux permettre l’affichage en bas à gauche de ton écran, de la connexion réseau (établi ou pas), d’une mauvaise liaison ( les paquets ip sont mal reçus)

Bonjour,
Non, le PC ne sert pas de passerelle…(je n’utilise pas de passerelle du tout) puisque ma freebox est branchée soit à l’un soit à l’autre et que cette connection ne sert qu’au transfert de fichiers…
Merci pour vos réponses…