Connexion impossible avec une clé Wpa ou Wep

Bonjour,

J’ai un pc (sous XP) connecté à la Livebox par Ethernet et qui fonctionne parfaitement.

Voulant ajouter un second PC plus ancien (sous Windows ME) par Wifi, je lui ai installé un dongle standard et ses logiciels et aprés l’opération d’association classique je me connecte sans souci si je ne sécurise pas la Livebox mais je n’arrive pas à me connecter au réseau quand je mets une clé Wep ou Wpa.
(Je précise que je vérifie plutôt 2 fois qu’une la saisie de la clé et d’ailleurs un portable (sous Vista) utilisé pour une vérification réagit trés bien à la clé choisie).

J’ai vérifié dans la doc que le dongle (tout récent) et ses drivers acceptaient les 2 types de clé.

Y-aurait-il un couac avec ce Windows Me de sinistre mémoire? Ai-je oublié quelque chose?

Pour l’instant la Livebox est sans sécurité mais confirmez-moi si je me trompe: à partir du moment où cette box, contrairement aux Freebox et autres Neufbox, a besoin d’une action sur le bouton de “association” pour accepter d’autres équipements (dont les codes MAC se retrouvent dans ses paramètres), je suppose que le réseau n’est pas totalement ouvert aux pirates potentiels locaux.

Je préférerais néanmoins verrouiller ce réseau normalement par Wep ou mieux Wap.

Merci de votre aide.
Edité le 22/03/2008 à 08:07

Avec certains dongle, il faut choisir le type de cryptage dans le menu de la livebox, soit wep soit wpa mais pas wep ou wpa.

Et bien entendu l’opération d’association est à refaire.
Edité le 22/03/2008 à 09:35

Merci. Je vais recommencer mes tests, bien qu’il me semble avoir testé toutes les variantes proposées…

Question: je croyais que le mode Association permettait à la Livebox d’inscrire l’appareil dans sa table Mac, et on y retrouve d’ailleurs le code du vieux PC, ce qui évite de recommencer à chaque nouvelle connexion; est-il donc utile de recommencer l’association pour un changement de type de protection avec ce même PC?

D’ailleurs je me demande si je n’aurais pas intéret à nettoyer cette table avant de recommencer les tests.

Je ne pense pas que la table arp soit saturée, sauf si tu as limité la plage d’adressage dhcp .

Si l’adresse mac est dans la table arp l’association est en principe inutile sauf lorsque l’on passe du non crypté au crypté.

Le mode association permet à la Livebox d’ajouter une adresse MAC dans la liste blanche de son filtre MAC. Cette liste n’a rien à voir avec une table ARP.

Sinon jacmgt, vérifie sur le site du fabricant de ta clé Wi-Fi qu’il n’y a pas une version plus récente du logiciel et/ou du pilote, on ne sait jamais. Essaie ta clé Wi-Fi sur le PC sous XP pour voir si cela fonctionne mieux. Sous XP, essaie avec le logiciel fourni, et essaie aussi avec WZC (le gestionnaire Wi-Fi intégré à XP).
.
Edité le 22/03/2008 à 19:51

Sauf que la table arp de la livebox est alimentée simultanément, et que si tu limites à 1 adresse ip la plage ip de la livebox, tu est bien obligé de la vider pour permettre l’accès à une autre adresse mac.

Bien entendu comme tout routeur équipé du dhcp, la livebox à une table arp, bien que non accessible par les moyens normaux.

Je crois qu’en fait tu veux parler de la table DHCP. Une table ARP c’est encore autre chose (et toutes les machines du réseau en ont une, pas seulement le routeur).
.
Edité le 23/03/2008 à 05:20

=

Heureusement !
Il faut bien faire une traduction d’adressage localement (au sein du même sous-réseau IP) automatiquement et dynamiquement.

Voilà, tu y es. :wink: Maintenant que tu sais ce qu’est une table ARP, tu comprends que ces phrases n’avaient aucun sens :

.
Edité le 23/03/2008 à 19:33

J’ai juste continué avec le vocabulaire de “jacmgt” , j’ai découvert la table arp il y a un peu plus de 20 ans…

??? En quoi suis-je concerné :frowning: ? Tu te mélanges les pinceaux et tu me refiles le bébé ! Je t’ai parlé de la table Mac et c’est tout.

Mon “vocabulaire” se voulait précis pour décrire le problême et les manips déjà effectuées avant d’éviter des explications dont je n’ai pas besoin (pour l’anecdote : si certains ont 20 ans de connaissances, j’ai moi-même fait toute ma carrière dans l’informatique et je suis maintenant un retraité qui passe sa vie à installer et dépanner à droite et à gauche).

Et donc je ne suis pas plus avancé :slight_smile: … Je vais continuer mes tests de façon méthodique et vous tenir informés.
Edité le 24/03/2008 à 06:29

Idem, mais je crois qu’il vaut mieux que je passe la main.