Connexion filaire à travers un autre pc en 3G

Bonjour à tous,
N’ayant que très peu de connaissances en matière de réseau, je serais très reconnaissant à celui ou ceux qui pourraient me trouver une solution à ce problème :
je dispose d’un pc professionnel sous linux (bridé, tout crypté, intouchable…) que je dois régulièrement connecter par fil sur un routeur quel qu’il soit (du type box - adressage dynamique) pour descendre et remonter des données.
Or, je ne dispose pas toujours de ce genre de connexion, là où je me trouve. En revanche, je dispose d’un notebook qui se connecte à internet par une clé 3G.
Je voudrais donc me servir du notebook connecté pour donner par fil (câble croisé peut-être?) une adresse dynamique à mon pc linux (lui faire croire qu’il est sur ma box, par exemple).
Remarque, ces opérations se font en nomade donc pas question de rajouter du matériel en plus des appareils décrits.
Comment procéder ? simple paramétrage ou utilisation d’un logiciel ?
Merci infiniment pour toute proposition

simple configuration normalement.

Tu fais un “partage de connexion” et ça devrait aller.

www.google.fr…

Merci, j’ai essayé mais mon problème est que je ne peux pas donner d’adresse à mon pc linux; le routeur ou, dans mon cas, le routeur virtuel (rôle à jouer par mon notebook) doit donner une adresse dynamique que je ne maitrise pas.