Connexion entre deux sites distants

Bonjour,

J’ai un reseau local en 2003 serveur avec une machine sous linux que j’accéde avec putty en ssh, je veux connecter mon reseau local avec un site distant pour acceder au donnée du serveur 2003 et au serveur linux en ssh. j’aimerai bien avoir votre aide et trouver la bonne solution.

-est ce que je dois utiliser juste une ligne ADSL et je me connecte en acces distant sous XP ( sachant que dans mon site distant il y aura plus que deux postes )
ou
-je dois installer deux routeurs professionnelle avec une VPN sécurisée.

merci

Ce n’est pas OU mais ET qu’il faut mettre.

La ligne ADSL permettra de faire la liaison physique. Le VPN permettra de relier les 2 reseaux entre eux.
Le seul soucis avec l’ADSL c’est la vitesse d’upload. Donc il faut voir l’upload de chaque connexion, ce qui te donnera les limitations en terme de débit lors des transferts de données.

Pas besoin de routeur “pro”, n’importe quel routeur SOHO sait gérer le VPN sans sourciller.

Apres si tu es en configuration client-serveur tu n’as pas forcement besoin d’avoir un lien VPN permanent entre les deux sites, mais un client VPN qui se connecte au serveur principal pour acceder au réseau interne.

C’est surtout le seul moyen d’avoir 2 réseaux locaux distant reliés entre eux comme s’ils étaient en local :smiley: