Connexion entre deux machines en java

Bonjour !
Je veux créer un système multi agents tout en utilisant comme langage de programmation « java » sous la plateforme « jade » sous un réseau local (deux ordinateurs).
Y a-t-il un moyen de faire une connexion entre deux PC (client/serveur) sans utiliser servlet \applet ? Si c’est oui « comment » ?
Merci d’avance.
Edité le 14/01/2008 à 20:29

pas très clair ton post…
tu veux connecter les deux machines via internet.

si j’ai bien compris:
Tu veux un site web hébergé seulement sur un ordinateur N°1,
que tu pourras appeler sur un autre ordinateur N°2.
Et que cette page web te permette de faire “manips” sur l’ordinateur N°1?

si c’est cela, Je vois pas l’intérêt de passer par un site web.

regarde UltraVnc. (client/serveur) : www.ultravnc.fr…
a+
Edité le 14/01/2008 à 20:50

Merci de me répondre si vite,
Je ne veux pas connecter mes deux ordinateurs via internet, j’explique :
Mes deux ordinateurs sont connectés par un câble RJ 45(réseau local =>LAN), alors je veux savoir si il y a une méthode en java qui nous permet de faire la différence entre les @ IP des deux ordinateurs et aussi les identifier comme client/serveur pour que je puis migrer les agents mobiles entre ces deux ordinateurs.
Je vous remercie encore une fois de votre générosité.

si tu as deux postes reliés en rj45 cad en cable croisé .

dans ce cas il ne peut y avoir de “serveur” ou “client” , c’est une connection “adhoc”.
l’un ou l’autre peuvent etre serveur et/ou client…
a+

ps
merci de preciser exactement ce que tu veux faire (en tenant compte de ce que je viens de t’écrire)

reliés en RJ45 en utilisant un hub,et le protocole utilisé est le TCP\IP. mon applications doit être executer dans les deux postes.
et désolé si je ne suis pas précise.

donc en rj45 droit… tu vois le temps passé si on n’a pas l’info …:slight_smile:

maintenant entre tes deux postes (auquel tu as acces) meme nom de groupe de travail, fichiers et/ou dossiers partagés

tu veux migrer quoi de l’un vers l’autre ?

a+
Edité le 14/01/2008 à 21:43

je veux migrer des agents (vendeurs) qui vont cherchés d’autres agents(acheteur) .
pour objectif propser leurs produits et ces produits sont représentés dans une BD (access).
j’ai trouvé maintenant dans le net la méthode “address.getHostAddress()” qui nous permet d’obtenir l’@ IP du poste que je l’utilise mais comme avoir l’@ IP de l’autre poste à partir de mon poste.
on réalité j’ai honte de vous ,je vous demande de l’excuse.

En fait tu veux partager une DB ?
Pourquoi vouloir connaitre l’ip de du client, puisque vous etes sur le même routeur
sers toi plutot de l’option name ou user ?

a+

ps
tu ne me derange pas du tout…:slight_smile:

vous voulez dire que je travaille avec cette méthode “address.getHostName()” au lieu “address.getHostAddress()” du moment qu’on est sur le même retour.Donc ,je peux modifier et supprimer ma BD à distance.n’est ce pas.
merci.
Edité le 14/01/2008 à 22:32

oui, si ta base de donnée est partagée, avec les autorisations adéquates pas de prob… modif, maj etc…
ensuite le user ou name te permet de donner certaines autorisation, lecture seule, modification, effacement, etc…
a+

merci infiniment Vyger pour ton aide et pour ton grand patience.
bonne nuit.

De rien Chat27

Bonne nuit.