Connexion bureau à distance via Internet

Bonjour à tous !

Je souhaiterais pouvoir profiter de la fonction “bureau à distance” de windows XP pro !

Voilà la situation :
Je possède chez moi un parc de 6 machines. 4 d’entre elles effectuent de menues tâches, j’ai un portable, et la dernière machine est en quelque sorte la machine “maître” du réseau, à savoir que je l’utilise pour tout et qu’à partir d’elle je peux administrer à distance les 4 autres. L’ensemble des machines est équipé de Windows XP Pro SP2.

Je suis parvenu à configurer l’utilitaire bureau à distance d’XP pour pouvoir prendre la main à partir du poste principal vers les postes secondaires, au sein de mon réseau local. Jusque là aucun problème.

Là où ça coince, c’est lorsque je me déplace : chez des amis ou ailleurs et que je souhaite gérer mon réseau. Impossible de prendre le controle de quoi que ce soit !! Je me connecte à internet en IP dynamique via une livebox, j’ai donc confié à No-IP.com le soin de suivre mon adresse. Mais … ce service ne suit que l’adresse publique de la livebox, n’est ce pas ? Or je souhaite accéder aux machines de mon réseau (IP privées du genre X.X.X.1, X.X.X.2,X.X.X.3,X.X.X.4 etc …) depuis mon portable via Internet, quelle est la manipulation à faire pour cela ? Car je ne comprend pas comment faire pour me connecter à l’une ou l’autre, puisque dans la fenêtre de connexion “Bureau à distance”, je ne tape que l’alias que No-IP m’a fourni (ou directement l’adresse IP si je la connais), et en faisant ainsi, un message d’erreur apparait m’informant que la connection n’a pu se faire, la machine cible étant probablement trop occupée …

Une solution, des conseils, un pti peu d’aide svp ?

Shughart

Il faut rediriger le port 3389 (utiliser par le bureau à distance) sur le routeur… En fait , vu qu’il y a plusieurs machines, il faut utiliser autant de port qu’il y a de machines sur lesquelles se connecter
Exemple

3389 -->192.168.1.2 3389
3390 -->192.168.1.3 3389
3391 --> 192.168.1.4 3389
Edité le 15/01/2008 à 12:25

Merci ! Très bien, mais au niveau de la machine distante (le portable) : lorsque je demande la connexion, dois-je taper l’adresse publique suivie du port ?

Par exemple : Z.Z.Z.Z:3389 pour me connecter sur 192.168.1…2
Z.Z.Z.Z:3390 pour me connecter sur 192.168.1…3
Z.Z.Z.Z:3391 pour me connecter sur 192.168.1…4
tel que vous le décrivez ?

c’est ca!

Parfait ! J’essaie de mettre en place cette solution dès que je rentre chez moi, d’ici une demi heure. J’vous tiens au courant.