Connexion bureau à distance - IP Internet fixe

Bonjour,

Ca peut sembler facile mais apparement, ça ne l’est pas vraiment.
Demain, nous allons mettre en place un système de contrôle à distance, via internet, chez un client. De cette manière, il pourra travailler avec sur son poste au travail, depuis la maison.

J’ai tout d’abord essayer avec VNC. Seulement, impossible de me connecter, je reçois un message d’erreur 10061. Le truc c’est que je fais des tests au bureau. Notre configuration contient un serveur qui gère un groupe de travail (pas terrible notre structure ma fois) contenant 4 postes. L’adresse IP Internet est fixe.

Et c’est là que je panique un peu. Puisque l’adresse IP internet par laquelle je suis censé passer pour me connecter avec le bureau à distance ou VNC est la même pour toutes les machines du bureau. De ce fait comment spécifier que je veux me connecter au poste X plutôt qu’au poste Y ??? En donnant mon adresse IP Internet dans le bureau à distance on me dit “impossible de trouver l’hôte”. Même chose avec VNC.

Donc j’aurais bien aimer avoir un petit complément d’information, le réseau n’étant VRAIMENT pas quelque chose que je maîtrise, malgré ma formation, je suis une véritable branque. :smiley:

De plus, la config de mon routeur est en allemand. Le firewall y est desactivé, même chose en local, j’ai fermer Kaspersky pour les tests…

Toute aide est bienvenue ! Je ne pourrai malheureusement pas répondre au question avant demain matin. Bonne soirée et merci !

Configuration

Serveur Windows 2003 Server
Postes Windows XP Pro Service Pack 2 (Firewall désactivé of course)
Routeur Linksys ADSL2-Gateway AG241V2 Firmware 2.01.00

hmm il va falloir faire de la redirection de port sur le routeur et donc choisir un port différent pas serveur VNC

poste 1 : serveur VNC avec adresse 192.168.1.1 sur port 8891
poste 2 : serveur VNC avec adresse 192.168.1.2 sur port 8892
poste 3 : serveur VNC avec adresse 192.168.1.3 sur port 8893

Le client veut se connecter sur le poste 2, il spécifie l’adresse internet 194.2.0.100 (exemple) de votre routeur et le port 8892 sur son client VNC. Sur le routeur il faut faire de la redirection de port en disant que tout ce qui arrive sur le port 8892 va vers 192.168.1.2

Et ainsi de suite.

Oui gnak ta donné la solution, par contre niveau sécurité c’est completement abhérent.
imagine que quelqun arrive a connaitre le mot de passe pour se connecter ou qu’il arrive à sniffer sur le réseau…

En general on met plutot en place des tunnels vpn, pour que le tele travailleur puisse se connecter sur le réseau de l’entreprise et non sur un poste en général

Tout d’abord merci de vos réponses !

Je suis actuellement en train d’effectuer des tests ainsi que de m’informer un peu sur le VPN. Le routeur utiliser par l’entreprise fournira des possibilités de créations de tunnel VPN sécurisé. Petite question : quel programme, à coup moindre, pourrait le mieux s’occuper de cette tâche ? Les possibilités de configuration d’un XP Pro permettent-elles la création d’un VPN sécurisé fonctionnel ?

Maintenant si ça vous embête de répondre à tout ça parce que je pourrais très bien me débrouiller et chercher ces infos tout seul… :smiley:
J’ai une autre question : comme je l’ai dit j’effectue mes tests au bureau. Je suis parvenu à créer une redirection de port et j’ai réinstallé le service VNC. Le port utilisé par VNC est le 5900. Donc j’ai rediriger le port 5900 vers le poste ou se trouve le service VNC. Seulement impossible de me connecter avec le client ! Est-ce dût aux fait que je réalise mes tests en interne ? C’est à dire que j’envoie une requête à une adresse Internet à partir de la même adresse Internet…

Merci de votre aide !

Si tu es en local essaie avec l’adresse local de ton server VNC…

Par contre pour le VPN, je te conseille vivement OpenVPN très très bon vpn et il y a un install windows, je l’ai testé et marche très très bien et propose beaucoup d’option.

Puis le gros avantage, il est Open source !! cela vaut la peine de t’y attarder une demie journée pour maitriser son installation

alors il est en effet possible que ce soit parce que tu es dans le reseau local et que tu cherches a joindre ce meme reseau au travers d’internet. si ton routeur ne gere pas le loopback ca ne fonctionnera pas ainsi. ca peut aussi venir des firewalls.

essaye de te connecter en local, ensuite assure toi que la redirection des ports mene bien a la bonne ip (si jamais tu utilises le dhcp).