Connectivité simultanée et paramétrage PS3

Bonsoir à tous, mon sujet étant assez délicat à expliquer, je vais tenter d’être le plus précis possible. Voici d’abord le matériel dont je dispose et duquel je vais parler :

  • Une TV LCD Philips : www.lcd-compare.com…
  • Une PS3 Slim reliée en HDMI à la TV
  • Un décodeur Canal Satellite (assez ancien)

D’abord, à propos de la connectivité simultanée. Je prévois d’acheter un home cinema qui me permettrait d’obtenir un son bien meilleur que les hauts-parleurs de ma télé lorsque je regarde un DVD/BR sur ma PS3 et les chaînes TV de CanalSat. On m’a dit qu’il fallait utiliser la connectivité optique. Ma PS3 a bien une sortie optique mais pas ma télé Philips. Existe-t-il un moyen pour que le home cinema soit relié en même temps à ma PS3 mais aussi à ma TV ?

Ensuite à propos des paramétrages audio de la PS3. Avant de posséder la PS3, je regardais mes DVDs sur un lecteur JVC compatible DTS, pourtant, lorsque je mettais DTS comme sélection audio dans le menu d’un DVD, aucun son ne sortait de ma télé. Pourtant, avec la PS3, le DTS fonctionne, ce que je ne comprend pas vraiment d’autant plus que lors de la configuration lors d’une première connexion à la TV :

, j’ai sélectionné un paramétrage automatique des formats audio qui a coché les cases suivantes : Dolby Digital 5.1, PCM linéaire 2 can. 44,1 khz, PCM linéaire 2 can. 88,2 khz, PCM linéraire 48 khz, PCM linéaire 96 khz.

Si quelqu’un veut bien m’aider à comprendre et à m’aider à régler ma PS3 comme il faut, je lui serais grandement reconnaissant.
Merci d’avance.

Salut.

Le principe d’un home cinéma est de “concentrer” l’audio (et parfois la vidéo) sur un seul appareil. Tout dépendra du type de home cinéma que tu vas acheter. Un kit basic 5.1 (philips, samsung, lg etc…) ne dispose en général que d’une seule entrée optique + parfois une entrée rca (stéréo). On est donc vite limité dans le nombre d’appareil que l’on peut connecter dessus. Pour ton cas, vu que je ne sais pas si ton décodeur est capable de sortir du son 5.1 par une sortie digitale, je ne me prononcerai pas sur le matériel que tu dois acheter. D’ailleurs il faudrait déterminer un budget aussi.

Pour ton lecteur jvc c’est simple: il n’est que compatible dts. Il y a le logo dessus, ça fait joli et ça fait vendre, mais tout ce qu’il sait faire c’est le sortir brut via une sortie numérique (optique ou coaxiale) afin qu’un décodeur homecinéma le travaille et sorte le son. La PS3 au contraire fait ce travail de décodage en interne et peut donc “sortir du son” avec une piste DTS d’un DVD.
J’espère avoir été assez clair, car même en me relisant je trouve ma réponse compliquée…
Je vais jeter un oeil sur ma ps3 pour les réglages audio et je reviens te dire ce que j’en pense plus tard.

Merci beaucoup !
C’est plus clair sur la compatibilité DTS avec la PS3. Petite question, la PS2 fait aussi ce travail de décodage ? Parce que je m’étonnais que le DTS fonctionne sur une Samsung T240MD via la PS2 en tant que lecteur de DVD.

Sinon pour le home cinéma, celui-ci me semble parfait pour ce que je veux et visiblement, il y a toutes les connectiques qu’il faut pour le relier à la PS3 et à la TV en même temps : www.homecine-compare.com…

Il y a aussi celui-là qui est exactement le même mais avec les deux enceintes arrière sans fil : www.homecine-compare.com…

C’est pas le même prix donc je vais voir. Après c’est la question de l’espace qui se pose. Je n’ai absolument aucune idée où faut-il placer les éléments de ce home cinema dans mon salon qui fait environ 40 m² (pas sûr à 100%, je vais revérifier).

Merci encore !

EDIT : reste aussi la question des branchements entre la TV, la PS3 et le HC. :confused:
Edité le 14/02/2010 à 20:05

Pour la branchement tu feras comme suit:
PS3 vers homeciné en optique
PS3 vers tv en hdmi

Dans le menu ps3 tu choisiras la sortie optique (logique) et tu cocheras au minium les 3 premiers formats sonore (chez ils sont tous cochés).

Pour ce qui est de tes choix de HC, je ne le connais pas donc pas d’avis dessus. Mais pour 40m² ca me parait un peu juste (après il est évident que c’est une question de priorités: par exemple si le salon inclue un coin repas et un coin télé/HC, ou sinon si tu préfères quelque chose de discret).
Après pour le placement c’est simple: tout est bien expliqué ici, sauf si ton salon est “mal foutu”, il n’y aura que le caisson qui sera difficile à placer.

Okay. Mais le branchement que je veux surtout savoir c’est celui du homeciné vers la TV pour que le son des chaines sorte dessus et non pas via les hauts parleurs intégrés.

Sinon pour les formats sonores, si j’ai bien compris, le mode de sélection automatique n’est pas terrible. Mais si sans mon home cinéma je coche déjà tout, ça fera quoi ?

Enfin, pour les dimensions du salon, ça fait 35m². En revanche c’est assez délicat parce que le salon incluant le coin repas (duquel on ne regarde que les programmes du midi et le JT de 20h fait environ 55m² mais lorsqu’on regarde un film, si on enlève le coin repas, ça ne fait plus que 35 m². Peut-être que je ne suis pas clair, il faudrait une photo de mon salon.

Pour avoir le son des chaines sur le homecinéma il suffira de relier ta tv a une des entrées coaxiale de l’appareil. Le problème est que l’on risque de dépasser le nombre d’entrées disponible: TV + PS3 + Décodeur Canalsat. Si le décodeur csat dispose d’une sortie numérique, tu vas te retrouver avec 3 sources a brancher sur un appareil qui ne dispose que de deux entrées… :neutre:

Pour les formats sonores de la PS3 laisse les en mode auto, elle gèrera son affaire toute seule comme une grande.

Et pour le salon ca va j’ai a peu près compris.