Connectiques home cinéma et une freebox

Bonjour,

J’ai actuellement un home cinéma raccordé sur un ampli lui-même raccordé au lecteur DVD par une prise S-Vidéo, afin de bénéficier d’un son de qualité. Le lecteur DVD est aussi relié à la TV que l’on reçoit par le câble.

Voici mon problème. Je souhaiterais changer mon offre internet et passer chez free pour utiliser la télévision en HD et par ailleurs, acheter une nouvelle télévision plasma HD. Quels sont les branchements nécessaires pour que tout ce petit monde soit relié? Est-ce possible de tout brancher sans changer le home cinéma et l’ampli?

Merci pour vos réponses.
Message edité le 24/05/2012 à 20:08

A partir du moment où ton nouveau matériel possède les bonnes prises, il ne devrait pas y avoir de problèmes :wink:

En complément le modèle de l’ampli c’est celui-ci :

www.son-video.com…


Merci pour votre réponse.

Comment je dois faire pour brancher l’ampli sur la freebox v6 si je veux utiliser le lecteur dvd de cette box?

Salut,

Il y a une sortie optique sur la Freebox Révolution.
Donc vous la branchez sur votre ampli en optique et sur votre TV en HDMI.
Edit : ensuite on choisit les sorties voulues dans les paramètres de la freebox, de mémoire, on peut même avoir le son en stéréo via l’HDMI pour la TV et en plus une sortie Dolby Digital/DTS sur l’optique, en même temps.

Pour ce qui est du lecteur DVD, le meilleur choix devrait rester la péritel ou du YUV, dans tous les cas, la platine va rester connectée à la TV d’un côté et à l’ampli de l’autre.
Edité le 24/05/2012 à 20:41

Bonjour,

J’avoue que je n’ai pas tout compris, loin s’en faut. :frowning:

Là déjà il y a deux problèmes dans ton exposé :

  • un “home cinéma” branché sur un ampli ??? Ne veux-tu pas en fait parler d’enceintes raccordées sur un ampli ? :wink:
  • un câble S-Vidéo ne transmet pas le son, il ne peut donc pas améliorer la qualité du son. :wink:
    N’est-ce pas plutôt une fibre optique ou un câble coaxial, branché sur une entrée S/P-DIF de l’ampli ?

Pour bénéficier de la HD au niveau de la vidéo, il te faudra brancher directement la box sur le téléviseur, par une connectique ad hoc (HDMI par exemple).
Pour la partie son tu devrais pouvoir brancher la box sur l’ampli en S/P-DIF.
Edité le 26/05/2012 à 15:33

Pour Jackie67 oui effectivement vous avez completement raison, ce sont bien des enceintes et c’est un cable coaxiale pour le son. Désolée.

:hello:

Je suis à peu près dans le même cas que toi, avec un ampli pré-HD, une télé récente et une Freebax Révolution.

Comme l’a dit BlasterMix, la Freebox est équipée d’une sortie numérique optique. Pour profiter au mieux des capacités multicanales du lecteur de disque de la Freebox avec ton Onkyo, il faut l’utiliser pour brancher la box à l’ampli. Le décodeur Free doit aussi être relié à ta télé via un cable HDMI pour profiter des chaines et des la lecture des disques HD.

La plupart des télés actuelles disposent normalement d’une sortie numérique, optique la plupart du temps. En reliant cette sortie à ton ampli, ca te permet de profiter de tout ce qui est envoyé par la télé sur le HC. Certaines télés ont une sortie qui est capables de passthrough (tout ce qui entre dans la télé ressort à l’identique), d’autres non (tout ce qui entre est converti en stéréo, y compris le 5.1; seules les les chaines TNT qui diffusent en 5.1 sortent en 5.1). Mon ancienne télé convertissait tout en stéréo alors que la neuve semble laisser tout dans son format d’origine; dans ce dernier cas normalement il n’y a pas besoin de relier le décodeur à la télé mais c’est à tester en fonction du modèle de la télé, on peut avoir un comportement différent d’un modèle à l’autre et les notices sont souvent obscures sur ce point…

Je ne connais pas la qualité de ton lecteur DVD actuel, mais celui de la Freebox peut être qualifié de très moyen :arf: certes il est capable de faire la mise à l’échelle des DVD, mais question contraste, couleur fluidité on est assez loin d’une platine dédiée; même mon “antique” lecteur Harman Kardon DVD25 offrait une image plus belle :ouch: alors que la télé faisait la mise à l’échelle; j’ai acheté récemment une platine Sony S480 pour la lecture des BD, le résultat est très nettement supérieur au lecteur Freebox. Et il y a moins de risques de voir un disque rester bloqué dedans :nexath

Merci pour cette réponse bien détaillée. J’ai juste à brancher le lecteur DVD sur la télé normalement?

Oui …
La sortie video vers la télé,
la sortie son vers l’ampli
Edité le 26/05/2012 à 19:40

Non, ce n’est pas l’idéal.

Comme l’a dit Yoshi, tous les téléviseurs ne te transmettront pas le son en 5.1 vers l’ampli, donc le mieux est de connecter au moins la prtie audio directement du lecteur de DVD vers l’ampli, en S/P-DIF (optique ou coaxial).

Pour la partie vidéo, il faut faire des tests sur la qualité visuelle obtenue suivant si tu branches ton lecteur de DVD directement sur le téléviseur (S-vidéo, composantes, HDMI) ou sur lampli (S-vidéo, composantes ???).