Connectique camescope numérique

Le caméscope que j’aurais bien voulu acheter car il me paraît complet et bon en rapport qualité prix ne possède toutefois pas au niveau connectique d’entrée dv, ni d’entrée analogique.

Qu’est-ce que je ne pourrais pas faire à cause de cela ? Est-ce quelque chose d’indispensable à posséder ?

Merci d’avance pour les réponses.

c’est un plus indeniable …surtout qu’actuellement c’est tres repandu.

L’entree DV te permettra de copier les montages vidéos fait sur le PC vers une K7 DV => meilleur support de stockage pour ton montage (= MASTER)

L’entree analogique te permettra d’enregistrer n’importe qu’elle source vidéo sur une K7 DV et donc de convertir une video analogiue en video numerique exploitable plus tard :wink:

Evite de faire l’impasse sur ce point si tu peux :wink: ce serait dommage:)

Merci :slight_smile:

Encore deux petites questions toutefois pour Le Poilu ou pour un autre forumiste qui s’y connait sur l’entrée Dv.

1. Si même on n’a pas cette option, on peut quand même graver ses montages vidéos sur un DVD avec un logiciel tel Nero ?

2. (surtout pour le poilu) Le profane que je suis en la matière a du mal à comprendre que le visionnage du film sera de moins bonne qualité sur un DVD gravé que sur une k7 dv bien que je ne doute pas que le poilu ait répondu en connaissance de cause ou alors j’ai mal compris… ?

1. oui tu peux parfaitement copier ton montage sur DVD. Ce n’est absolument pas lié.

2. Il y a plusieurs reponses à cela:

la premiere est que le DVD use d’un format de compression que l’on connait tous le MPEG2. Or qui dit compression dit perte de qualite. Contrairement au DV qui n’est que tres peu compressé (5% et encore). Les 2 formats ayant la meme resolution (720*576), la différence de qualite se jouera là-dessus.

Ensuite il faut savoir qu’une bande DV a une plus grande durée de vie qu’un DVD enregistré. Là où il suffit de lire la k7 DV pour la regenerer, le DVD peut devenir illisible au bout de quelques années.

En fait la copie sur DV n’est pas une question de visionnage mais de sauvegarde du montage. On utilise le DVD pour visionner, partager et diffuser la vidéos, mais on conserve une version “MASTER” du montage sur DV. Comme ça en cas de soucis on a toujours une version “high qualité” non compressée sous la main.
D’ailleur si on peut eviter de faire faire des lectures repetées au camescope c’est toujours ça de gagner pour la durée de vie de la mecanique :wink: (Ce n’est pas une magnetoscope, les tetes et galets sont plus “fragiles”)

Super clair l’explication, merci le Poilu :super:

J’ai vraiment été étonné d’apprendre qu’un DVD pouvait devenir illisible au bout de quelques années et je me demande bien par quel phénomène d’autant plus par comparaison aux très anciens disques vynils qui marchent toujours chez moi.

les technoliogies et materiaux employés n’ont rien à voir entre ton vynil et un DVD.

sur le Vynil il s’agit de microsillon “gravé” sur la surface du disque. Tant que l’ont l’alterre pas physiquement le disque le microsillon n’a pas de raion de bouger.

Sur un DVD enregistrable (donc non-pressé comme les DVD preenregistré) l’information est stocké via une alteration d’un composant plastique afin de modifier ses proprietes de reflexion/refraction face à la lumiere du laser.
Au fil du temps la composition du plastic se modifie (vieillissement des composants) et la difference entre “données” et “pas données” peut devenir difficile à percevoir pour l’optique du lecteur. Le DVD commence alors à perdre des données pour finalement devenir illisible.

Le CD-R/RW sont moins touchés par ce phenomene en ayant une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10ans voir plus (selon conditions de stockage), pour les DVD-/+ R/RW c’est une autre affaire. Certains font etat de DVD “noname” illisible au bout de quelques mois seulement :riva: .

D’ailleur les DVD-video du commerce n’ont pas ce probleme de durée de vie car il sont “pressés” (comme le CD-audio etc) et non “gravé”. Donc au meme titre que le vinyl l’information est codé non pas par une modification de la structure du composant, mais par des “formes” que l’ont dessine sur le disque. Donc moins sensible au vieillissement.

è bè je suis scié. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de partager ton savoir ainsi !!! :clap:

:jap: