Connection sans fil

bonjour à tous,
depuis quelques années, j’utilise un modem routeur sans fil extense de chez orange, j’ai fait l’installation sur 2 ordi auxquels j’ai aussi branché un adaptateur usb wlan 802.12 b. Pas de problème pour accéder à internet.
Voici ma question : je viens d’acheter un ordi portable sur lequel je voulais aussi installer internet avec le même cd d’installation. le problème se présente en cours d’installation quand je veux brancher l’adaptateur usb wlan plus rien ne se passe et le périphérique n’est pas reconnu.
je me demande donc si c’est possible sur les ordi récents depuis 2 ou 3 ans en fait, d’installer cet ancien modem extense avec adaptateur, car actuellement les ordi sont déjà équipés de la wi fi. et donc si je ne suis pas obligé de passer à la livebox. si c’est cela pas de problème je passerai à la livebox mais alors mes 2 anciens ordi pourront ils se connecter ?
Merci pour vos conseils

Salut Claude,

Tu n’as pas besoin d’installé quoi que se soit, au niveau de ton nouveau portable, il a une carte réseau sans fil intégrée, donc la seule chose à savoir c’est ta clef de cryptage WEP ou WPA de ton modem/routeur Extense.

Ton modem/routeur doit diffuser un “SSID” (nom du réseau sans fil), tu lances la connexion sur ce réseau, une clef te sera demandée; tu la rentres et tu te connectes à internet.

A savoir une petit chose, Windows 7 ne prend plus en charge le WEP, donc impérativement ta clef de cryptage doit être en WPA.
Tient nous au courant.

A plus

ok merci, j’ai effrctivement la clé WEP communiquée lors de la remise du cd d’installation orange pour mon modem extense, mais comment trouver la WPA ?

WEP et WPA sont 2 types de chiffrement ("“cryptage”") différents.
C’est soit l’un, soit l’autre.

Tous les matériels ne supportent pas forcément tous les types de chiffrement (les très vieux pc ou cartes wifi peuvent par exemple ne faire que du WEP).

Les clés sont soit fournies par “le fabriquant” (ou le FAI), soit configurés “à la main” (tu peux mettre la clé que tu veux normalement) et doivent bien entendu être identiques sur tous les matériels (modem, pc, …) pour que la connexion puisse se faire.

La clé c’est à toi de la définir, actuellement il s’agit d’une clé WEP par défaut (pas génial car ça peut se pirater en 10 minutes)

Tu dois te tromper de Windows : je n’ai aucun soucis à rentrer une clé WEP lorsque je me connecte à un réseau (ad hoc ou routeur) avec Seven.

Zarbe, ayant paramétré un bon nombre de connexion sans fil (étant dépanneur a plein temps), je n’ai jamais réussi sous WEP, peut être les cartes pci récente ou carte intégrée récente?

Je ne saurais te dire, mon PC date un peu, il a 1 an et demi (date de lancement par le constructeur) et j’ai un chipset wifi intel.
Cela dit, lorsque je me connecte à un réseau pour la première fois, il trouve automatiquement le type de chiffrement.

donc d’après vous pas besoin du cd d’installation d’origine, d’ailleurs celui-ci propose d’installer le modem extense puis l’adaptateur usb wlan (c’est là que çà coince) effectivement mon ord étant équipé de la wi fi il devrait pouvoir se connecter.
par contre il faut être reconnu par le fai (orange) donc la clé …c’est çà en fait ? excusez mais là je ne capte pas tout …

Pas grave, peut être que je n’ai pas eu de chance à chaque fois … :slight_smile: !

Si tu as la clef WEP ou WPA, tu détectes ton réseau sans fil, tu cliques dessus, et quand tu es invité rentre ta clef WEP (si cela fonctionne)ou WPA. Elle doit être marqué sous ton modem.
Edité le 31/05/2011 à 15:14

Non, la clé WiFi sert juste à te connecter localement en WiFi à ton modem, rien à voir avec un éventuel identifiant et mot de passe pour connecter le modem aux équipements de ton FAI à l’autre bout de ta ligne ADSL.
La clé WiFi n’est d’ailleurs pas obligatoire et peut être désactivée, mais alors n’importe qui pourra se connecter à ton modem en WiFi et utiliser ta connection internet.

je sais que la clé permet la connexion en wi fi alors que l’identifiant sert à la relation avec le fai.
le problème c’est que mon nouvel ordi ne me demande pas de saisir la clé …j’installe mon cd, demande d’installation des pilotes en précisant une connexion sans fil, le chargement se fait, ensuite présentation du modem extense et de son installation, pas de problème, demande ensuite du choix de l’adaptateur (3) je fais le choix puis plus rien.
par contre, j’ai les icônes correspondants au modem et à orange. je clique sur l’icône orange, message non connexion…
j’ai bien un témoin sur la barre d’outil (en bas) pour identifier la connexion wi fi, je clique et je demande une connexion automatique, et pareil impossible (carte réseau)
ne faut il pas réactiver une carte réseau ? je demande car là je ne connais pas…
merci

C’est que tu n’as pas ADSL pour être obligé d’installer le modem ?

si si j’ai l’adsl bien sûr, donc si je reprend ta remarque je ne devrais pas faire l’installation sur mon ordi (le nouveau) alors que j’étais obligé de la faire sur les anciens ! la wi fi intégrée sur ce nouvel ordi doit me détecter le modem (c’est mon cas)ou la livebox, puis me demander de m’identifier ? explique moi car je m’y perd !!! merci

Généralement, (même plus que généralement), pour avoir internet en 56k (l’ancêtre de l’ADSL pour faire simple), il fallait un modem et l’installer sur l’ordi via un pilote (d’où ma remarque).

Essaye de te connecter à ton modem en wifi sans avoir installer le pilote (on sait jamais, avec les c**neries d’orange !)

+1, si tu te connectes en WiFi à ton modem tu n’as pas besoin d’installer quoi que ce soit, en général les pilotes fournis par Orange c’est si tu te connectes à ton modem via un port série (vieux modem 56k) ou en USB (vieux modem ADSL).
En WiFi comme par Ethernet c’est du réseau standard, les seuls pilotes dont tu as besoin sont ceux de la carte réseau (Ethernet ou WiFi) utilisée pour la connection mais normalement ils sont déjà installés.

Il y a un manuel livré avec le modem? Que dit-il?

je reviens vers vous simplement pour vous dire que j’ai réglé le problème…mais en passant sur la livebox ! en effet impossible sur ce type de modem déjà ancien avec adaptateur de charger les pilotes et donc de se connecter. c’est pas grave, je pensais évoluer vers une livebox mais maintenant j’ai le problème de m’y connecter avec l’ancien.
soit je conserve les 2 modem et livebox selon, soit je me sépare à term de l’ancien ordi
encore merci à tous pour vos conseils et je me permet à nouveau de vous demander encore autre chose
cette fois comment puis je transférer quelques logiciels de l’ancien portable vers le nouveau sans cd d’installation bien sûr
il s’agit de cartes sur tables, cartes explorer
merci

Tu ne peux pas copier ou transférer des logiciels entre PC, il faut les réinstaller à chaque fois (donc pas possible sans CD ou programme d’installation)

Oui, dans la très (très) grande majorité des cas.
Parfois, une simple copie du répertoire (celui ou le logiciel s’est installé) peut fonctionner.
Bref, ça se tente, ça ne coute rien.