Il y a de cela deux jours, voulant augmenter légèrement les perfs de mon PC, j’ai acheté une nouvelle carte mère et le processeur qui va avec à savoir l’Asus P5Q SE2 et un Core 2duo E8400. Avant cela je possèdais une Gigabyte 965P DS3. Seulement voilà, après avoir formaté et réinstallé windows un problème survient : le débit réseau est excessivement lent (que ce soit internet ou LAN) et je reste bloqué à 100Mb/s.
Mon réseau est ainsi composé :
Un PC directement branché sur la Box (pourvue de la fibre optique). Puis mon PC branché sur la box par l’intermédiaire d’un Switch. Voici un schéma plus concret
PC 1 ------------------------ > Box <---------> switch <------------> Mon PC
Avant mon nouveau matos je fonctionnais donc en 1go/s et les transferts étaient rapide, le réseau stable, et aucun problème avec internet. Maintenant je suis tout simplement bloqué à 100mp/s, le surf est à l’image d’un 56ko et je parle même pas du réseau qui met environ 1minute de temps de réaction à chaque action réalisée pour accéder au PC1.
J’ai donc essayé : De réinstaller plusieurs fois les pilotes de la carte mère en essayant plusieurs versions, Idem avec les pilotes Lan de realtek. J’ai mis à jour le bios, ce qui n’a absolument rien changé. Je précise que je possède Windows XP pro SP3 avec toutes les dernières MAJ. Pour finir j’ai maintes fois essayé de passer en IP fixe, de forcer le duplex à 1go/sec, de redémarrer box et switch, mais rien n’y fait. Et comme si ça ne suffisait pas (problème à part malgré tout) ma carte mère ne reconnait aucun périphérique de stockage que je branche par USB (avec aucune version des pilotes testée), il m’indique simplement : “périphérique inconnu” que ce soit branché devant ou derrière.
J’appel donc à votre aide, en espérant que vous puissiez m’aider, et vous remercie d’avance pour le temps que vous m’accordez
Edité le 22/09/2009 à 19:50
Pourquoi passer par un sxitch ? pourquoi ne pas te brancher directement sur la box ?
L’autre PC a t il toujours un bon débit ?
As tu essayé de brancher “PC1” sur le switch ? et a t il les même problèmes ?
Comme Kornaggen n’est pas là en ce moment, je vais me permettre de répondre à sa place.
Le Switch fonctionne correctement j’y ai branché, hier, un troisième PC (sous Windows Seven), histoire de vérifier.
La connexion de l’autre PC (PC1) directement branché sur la box fonctionne bien, et cette machine peut télécharger à des débits allant jusqu’à plus de 10 Mo/s sur Internet. :neutre:
Et il ne peut brancher son ordinateur directement sur la box a cause de sa distance par rapport à celle-ci, il faudrait un cable ethernet beaucoup plus long. Toujours est-il que même s’il branchait son PC sur la Box, je ne pense pas que cela changerait grand chose, je pense que le problème vient plus de la carte mère Asus.
Pour l’instant je lui ai conseillé d’installer Windows 7 pour voir si les problèmes persistent et/ou de tester avec une carte réseau.
Mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas …
Edité le 23/09/2009 à 15:44
La box est une livebox FTTH, mais maintenant que j’y pense, je ne suis pas sûr du tout que le ports ethernet de la livebox soit en gigabit.
Quoi qu’il en soit, même si la connexion sur l’ensemble du reseau local est à 100Mb/s, cela n’explique pas la lenteur de la connexion qui lui pose problème sur son PC, que ce soit l’accès internet, surfer ou télécharger, ou l’accès à une autre machine du réseau. :neutre:
D’autant plus que ce problème ne se posait même pas avant qu’il ne change de carte mère.
Pour constater les débits, c’est souvent en cumulant les téléchargements sur plusieurs serveurs simultanément par exemple. Ou bien avec l’application iPerf, qui semble bien pratique.
ok, perso je procéderai par etapes, diagnostiquer le lan puis après voir coté wan.
voir a combien je transfert au max entre les pc avec différents protocoles.
genre en partages windows et en ftp,
regarder si il y a des erreurs sur les interfaces, (sous windows je sais pas comment mais google dois savoir)
reduire les equipements entre les postes, en direct (cable croisé), puis avec un switch puis avec switch + box, pour essayer de localiser le probleme.
sniffer ce qui sort de chaque coter pour voir ce qui passe la dedans…(avec wireshark)
tout repasser en auto-negociation
euh…
ah oui le cable ethernet pour du gigabitethernet il dois etre de Catégorie 5 au minimum il me semble (5e ou 6 je sais plus)
en esperant t’avoir aidé
Edité le 23/09/2009 à 19:30
Pour le problème, je pense peut être m’être mal exprimé. Le réseau en lui même n’a aucun problème à ma connaissance. Comme le dit Jayax, le troisième PC sur le réseau qui passe par le switch marche impeccablement. Et, mon PC avant que je change de carte mère marchait aussi bien. (transferts lan étaient rapide, débit internet normal)
Le problème a un rapport direct avec mon PC, et plus directement ma carte mère. Même fonctionnant à 100mb/s, le réseau ne devrait pas être aussi lent, à vrai dire je ne peux même pas transférer un fichier de plus de 10mo entre les PC du réseau local… et le surf est aussi rapide qu’un modem 56ko. Le problème est je pense à la base même de la carte mère mais où… je sais pas. La seule option qu’il me reste à mon avis est de tester sous Windows 7 et espérer que cette carte mère est optimisée pour. A moins que je me trompe et que vous voyiez autre chose de probable. Je suis ouvert à toutes propositions de votre part (enfin toutes… :ane:)
il faut localiser le problème.
Si je t’écoute:
Avant tout etais ok donc coté matos et interco rien à mettre en doute.
Et coté système, tu à formaté reinstallé et mis les drivers…
Il reste quoi ?
Bref… je sais pas, boot sur un live cd de linux style ubuntu et vois comment se comporte ton réseau. Ca mettra d’équart le coté systeme si ca déconne toujours…
@ Boss50 : okay, je vais essayer de mettre seven, vu qu’à priori la CM serait optimisée pour. Et je vais également essayer linux aussi
@Almalexia : c’est le problème le plus pausible et ce à quoi je pensais aussi mais le problème c’est que malgré tous les drivers différents que j’ai essayé (site asus, site realtek, drivers conseillés pour mon chipset par ma-config.com) le problème persiste